Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème de type avec Waveform

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec le type de Waveform que j’utilise. En effet, je me retrouve avec un cluster de tableaux 1D de Waveform. Ce que je voudrais, c’est uniquement des Waveforms.

Je vous envoie en pièces jointes les fenêtres de l’aide contextuelle, et mon programme où le problème se pose.

En fait, je souhaite avoir le format Waveform pour pouvoir ensuite gérer et sauvegarder les données facilement.

 

Pouvez-vous m’aider ? Avez-vous des suggestions ? Elles sont toutes les bienvenues.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

 

 

NI Certified LabVIEW Associate Developer (CLAD)
Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 5
3 043 Visites

Bonjour,

Dans le cas d'une acquisition multi-voies, tu auras forcément un tableau de waveform, car une waveform correspond au mesure temporel de la voie physique concerné.

 

POur obtenir une seule waveform, soit tu modifies les paramètres d'acquistion de ton DAQ en mode une seule voie, soit tu décomposes ton tableau de waveform avec la fonction "indexer un tableau".

 

Cdt,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 5
3 036 Visites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J’ai mis en pièce jointe les modifications que j’ai effectué sur mon VI. Dans mon cas, je veux récupérer les tensions en fonction du temps de chacune des voies d’une carte d’acquisition. Puis, enregistrer ces données dans un fichier sous format CSV.

Lorsque j’utilise la fonction Indexer tableau, l’index que j’utilise doit correspondre à la voie que je souhaite récupérer ? Est-ce que j’aurai bien qu’une seule voie (temporel) en mettant un index ?

 

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.

NI Certified LabVIEW Associate Developer (CLAD)
0 Compliments
Message 3 sur 5
3 031 Visites

Aie ca pique les yeux :s

 

As tu regarder du côté des VIs permettant d'enregistrer directement tes waveforms dans un fichier (palette waveform).

http://zone.ni.com/reference/fr-XX/help/371361J-0114/lvconcepts/writing_waveforms_to_files/

 

Car là ton programme est très brouillon, et il est difficile de comprendre où tu veux en venir.

Tu pars de données waveform, que tu retouches pour ajouter la colonne DT, pour ensuite les enregistrer dans un fichier pour relire ce fichier, puis enfin les enregistrer dans un autre.


Et tout ça bien sur sans respecter les principes de bases de labview (que je me lasse de rappeler dans quasiment tous les sujets) :

1- Respect du mode de flux de données : Il faut un lien temporel entre les différents éléments, la méthode basique étant de cabler les fils d'erreurs des différentes fonctions, permettant d'ordonnées l'exécution du programme.

-> Quand on jette des fonctions un peu partout sur le diagramme sans lien physique (fil de connexion), il est impossible de prévoir l'enchainement des fonctions au fil  des exécutions, cet ordre pouvant changer à chaque nouveau lancement.

2- Un diagramme ne doit pas dépasser la taille d'un écran, sans cela il est difficile pour une personne extérieure de comprendre rapidement le but du programme, et le cheminement de celui-ci. Pour réduire un programme, il convient de réaliser des sous-vi avec les fonctions récurrentes d'un projet.

3- Documenter son code, expliquer au fil du diagramme l'intérêt de la méthode utilisée et son objectif.

 

Reprend ses bases pour arranger ton programme, et tu gagneras du temps par la suite quand celui-ci se complexifiera.


Sinon pour répondre à ta question, oui l'index d'une waveform correspond à une voie de ton DAQ, dans le principe, si tu analyses les voies de 5 à 10, alors Index 0 -> Voie 5, Index 1 -> Voie 6 ,.... Index 5 -> Voie 10

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 5
3 019 Visites

Je te remercie pour tes conseils, j’ai essayé de les suivre au mieux et je n’ai gardé que la partie de mon programme qui m’était utile.

Je m’en excuse si mon programme semble très brouillon... Je suis obligé d’être rapide et je me retrouve avec pas mal de problématique actuellement.

C’est pour cela que je m’adresse à vous. Je vous explique le contexte de mon programme :

Je dois récupérer des tableaux de valeurs (un côté tension et l’autre température), et les enregistrer sous le format .csv, et insérer la température de consigne (une valeur). Dans ce fichier, je voudrais avoir des colonnes dans cet ordre : Temps, tension 1, Temps, tension 2 ...

Pareil pour la température en parallèle : Temps, température 1, Temps, température 2...

 

Puis, je souhaite, pour chaque tableau de valeurs, faire la moyenne et l’écart-type. Dans un autre VI (probablement), je veux pouvoir afficher ces moyennes et ces écart-types en fonction d’une température de consigne (autre facteur), et enregistrer ces données sous forme de tableau .csv.

 

Pouvez-vous m’aider ? Est-ce que ma programmation est correcte ? Avez-vous des suggestions ?

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement

NI Certified LabVIEW Associate Developer (CLAD)
0 Compliments
Message 5 sur 5
2 995 Visites