Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème de branchement sur carte d'acquisition

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je travail actuellement sur un banc de test pour capteurs rotatifs.

J'ai en ma possession deux types de capteurs, les doubles pistes et les simple piste.

 

J'ai donc créé une petit programme juste pour visualiser les tensions mesurées par mes capteurs.

Le problème est le suivant : Lorsque je branche en AI1 un capteur 1 piste, en AI2 j'observe la même tension qu'en AI1 alors que aucun fil n'est branché dessus.

Voici mon VI :PB1.PNGMes capteurs sont alimentés en 5V depuis la carte d'acquisition, et voici mon "plan" de câblage sur ma carte :

 

 

 

 

Et voici ce que j'observe pour un capteur 1 pistes, pour deux positions différentes :

 

PB2.PNGPb3.PNG

Dans la logique, lorsque je lance mon VI, dans la deuxième ligne du tableau il devrait y avoir une tension proche de 0 Vu que aucun fil n'est relié à la borne AI2...

Je pense donc qu'il y a un problème de masse ou de référence quelque part dans mon montage. Mais je ne trouve pas où, car AO GND est bien relié avec AI GND.

 

Je vous remercie d'avance pour votre futur réponse.

 

Cordialement,

 

Julien

 

0 Compliments
Message 1 sur 23
4 762 Visites

Plan de câblage :

 

 

0 Compliments
Message 2 sur 23
4 744 Visites

Désolé, le plan ne s'affiche pas ...

0 Compliments
Message 3 sur 23
4 743 Visites

Hello,

 

Peux-tu le mettre en pièce jointe en bas du message ? 🙂

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
0 Compliments
Message 4 sur 23
4 731 Visites

Voici la pièce jointe en espérant qu'elle fonctionne...

0 Compliments
Message 5 sur 23
4 729 Visites

Au lieu d'asymétrique référencé, as-tu essayé le mode différentiel ?

 

Un VI qui peut t'aider à bien choisir le mode : https://forums.ni.com/t5/Challenges-LabVIEW-et-documents/Programme-des-sch%C3%A9mas-de-masses-DAQ-et...

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
Message 6 sur 23
4 713 Visites

Merci de votre réponse.

 

Oui, j'ai essayé différentiel, le résultat est exactement le même. Je pense que mon problème est sur le câblage.

Car quand je prends mon multimètre pour vérifier sur mon bornier qu'il y a bien 0V en AI2, HOP sur mon écran la valeur se remplace par 0 dès que je fais ma mesure au multimètre... et quand je l'enlève elle revient. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

 

En attendant voter réponse,

Julien

0 Compliments
Message 7 sur 23
4 709 Visites

Aurais-tu la documentation des tes capteurs s'il te plait ? Par ailleurs, quel module utilises-tu pour ton acquisition ?

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
Message 8 sur 23
4 692 Visites

@Dellta  a écrit :

Merci de votre réponse.

 

Oui, j'ai essayé différentiel, le résultat est exactement le même. Je pense que mon problème est sur le câblage.

Car quand je prends mon multimètre pour vérifier sur mon bornier qu'il y a bien 0V en AI2, HOP sur mon écran la valeur se remplace par 0 dès que je fais ma mesure au multimètre... et quand je l'enlève elle revient. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

 

En attendant voter réponse,

Julien


Si la mesure devient zéro lorsque tu utilises le multimètre alors ça semble indiquer un problème de référence. Ton système devrait utiliser la même référence que celle que tu as utilisé pour ta mesure. Je soupçonne que tu n'as pas connecté la référence chassis de ton système de mesure (qu'est que tu utilises comme module d'acquisition?).

 

Ben64

Message 9 sur 23
4 690 Visites

Je ne retrouve pas ma doc du capteur... Mais se sont de simple capteurs résistifs à balais. Ces balais coulisses sur une piste résistive. Ils sont alimentés en 5V.

On récupère sur notre mesure la tension à partir de cette piste qui nous donne donc la distance parcourue.

 

Mon module d'acquisition est les NI USB 6341.

 

Merci de votre aide.

0 Compliments
Message 10 sur 23
4 683 Visites