From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Piloter un variateur de vitesse via Labview

Bonjour à tous,

 

je suis tout nouveau sur Labview, ma socièté vient de l'acquérir et mes connaissances se limitent aux exercices du tutoriel.

 

L'application que j'ai a réaliser est la suivante:

 

Depuis Labview je dois piloter un moteur asynchrone via un variateur avec connection en RS 232.

Mes besoins sont les suivants:

- Un pavé numérique sur la face avant de Labview dans le lequel je rentre ma consigne vitesse

- Un bouton marche avant ou arrière qui active ou désactive un variable dans le variateur ( 0 ou 1 )

- Un bouton marche qui active le programme et donc envoi les données au variteur

- Un bouton arrêt qui permet de stopper la machine en passant par le variateur qui gère l'arrêt

 

Les points obscures pour moi sont au niveau de la transformation de ma valeur numérique en fréquence et SURTOUT l'adressage de mes données pour pouvoir communiqué avec le variateur. Il faut que chaque donnée soit transmis au bon paramètre du variateur.

 

J'espère avoir été assez clair.... Donc merci à tous ceux qui pourront m'aider ou me donner des exemples existants.

 

Christophe

0 Compliments
Message 1 sur 25
8 248 Visites

Bonjour,

 

Merci d'avoir posté votre question sur le forum de National Instruments.

 

Concernant la consigne de vitesse, il faudrait simplement créer une commande numérique sur la face avant. Grâce au datasheet du variateur, vous allez trouver la relation entre vitesse et fréquence. Par exemple, si vous spécifiez un temps T, vous aurez à faire l'opération sous LabVIEW 1/T pour connaître la fréquence.  Cette valeur calculée est à envoyer au variateur grâce à une commande.

 

Grâce à la liaison RS232, vous pouvez envoyer des commandes à votre variateur et recevoir des informations de sa part. Vous avez besoin de connaître le jeu de commandes que vous trouverez dans le datasheet du variateur pour connaître les instructions à envoyer.

Pour piloter un instrument en RS232, il faut utiliser la palette de fonctions de la palette Visa ou série présentes dans LabVIEW. Vous pouvez trouver ici un exemple d'utilisation de la palette Visa d'écriture/lecture sur port RS232:  http://zone.ni.com/devzone/cda/epd/p/id/2669

Ces informations devraient vous aider à réaliser votre application dans les meilleures conditions.

 

Bien cordialement,

Julien De Freitas

Applications Engineering Group Leader / Certified LabVIEW Developer (CLD)
National Instruments Switzerland
0 Compliments
Message 2 sur 25
8 219 Visites

Bonjour Julien,

 

Merci pour ces première infos! Je vais déjà regarder le lien avec les exemples ça devrait beaucoup m'aider.

 

Christophe

0 Compliments
Message 3 sur 25
8 198 Visites

Bonjour,

 

J'ai pu m'entrainer avec l'exemple qui me fut bien utile. Concernant la liaison avec le variateur ( Leroy Somer Unidrive 1,5T LED) il s'agit d'un port série RS485.

 

Le varaiteur est fourni avec un câble de connection PC/Variateur. Câble avec entrée PC en RS232 et entrée Variateur RS485.

 

Je suppose qu'il faut que je télécharge un driver pour pouvoir communiquer entre LabView et le variateur, mais je n'arrive pas à trouver le bon driver sur le site NI.

 

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet, merci par avance.

 

Christophe

GP Concept

0 Compliments
Message 4 sur 25
8 156 Visites

Bonjour,

 

En général, les drivers d'un appareil sont fournis sur un CD avec l'appareil. Si ce n'est pas le cas pour ce qui est des drivers pour communiquer avec ton variateur de vitesse, il faudrait que tu te renseignes auprès du fournisseur de ton variateur de vitesse afin d'obtenir les drivers souhaités.

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 5 sur 25
8 153 Visites

Bonjour, si tu ne trouves pas de driver tu peux utiliser des commandes sous forme de trame à envoyer sur un port com du Pc en RS232. Les commandes sont généralement dans la datasheet du produit, dans un chapitre "interface RS232" par exemple avec les "listes de commandes". Dans ce chapitre, il doit y avoir la vitesse en bauds, la parité, le format, le bit de stop,.. et après configuration du port com, tu envoies les commandes et après tu peux généralement relire un caractère renvoyé par l'instrument pour vérifier si la trame a été comprise ou non.
Cordialement,

0 Compliments
Message 6 sur 25
8 135 Visites

Bonjour,

 

La liaison série du variateur Leroy Somer Unidrive utilise le protocole Modbus.

Tu peux télécharger la bibliothèque NI Modbus ici

Concernant le variateur, le protocole et en particulier la correspondance entre les adresses Leroy et les adresses à utiliser en Modbus,

tout est expliqué dans le manuel du variateur Notice d'installation et de mise en service au chapitre Communication.

 

Cordialement

 

0 Compliments
Message 7 sur 25
8 127 Visites

Bonjour,

 

j'ai essayé de piloter mon variateur mais sans succès... Je me rend compte que je ne matrise pas du tout le codage dans LabView.

 

Je vous joins une copie d'écran de ma face avant et du code pour être plus compréhensible.

 

Je souhaite à l'aide d'une commande numérique envoyer une consigne vitesse à mon variateur. D'après la doc Leroy Somer le paramètre 1.21 correspond à la consigne vitesse, en adresse registre cela donne 220.

Il faut entrer directement la valeur de la vitesse en tr/min que l'on souhaite dans ce parramètre.

 

J'essaie d'utiliser l'exemple MB serial Master présent dans la bibliothèque NI Modbus mais sans succès. Ou dois-je connecter ma commande numérique? Suffit-il de rentrer une valeur pour qu'elle soit envoyée au variateur ou faut une action d'envoi de commande?

 

Je suis conscient qu'il me manque beaucoup de base dans le domaine du codage, je travaille dans un bureau d'études méca et j'ai fait un peu d'automatisme durant ma scolarité et au bureau. Nous venons d'acquérir LabView pour développer notre "force de frappe" au niveau banc d'essais et petites machines automatisées. Du coup j'essaie de m'auto-former sur des exemples car nous sommes tous des mécaniciens à la base.

 

J'arrête mon blabla, si quelqu'un peut me faire avancer sur ce point je le remercie d'avance. il faut que je comprenne la philosophie de fonctionnement et de programmation qui est différent des automates indus.

 

Le top serait un exemple fonctionnel de ce que je souhaite faire avec des commentaires pour que je comprenne chaque fonctions et actions.

 

Cordialement

Christophe  

0 Compliments
Message 8 sur 25
8 100 Visites

Bonjour, L'exemple est fonctionnel, il faut que l'esclave soit alluméavant le lancement du VI. Après initialisation du port com (COM1, COM2.....), la parité, le timeout, le flow contrôleetc., l'adresse de l'esclave doit correspondre à numéro de ton esclave si tu pilotes plusieurs esclaves. Après l'initialisation du choisi l'adresse, dans ton exemple l'adresse est enregistrée en dure dans le code à la valeur "0". Et il faut choisir le type de donnée à envoyer : tableau de numéric, tableau de booléen, un booléen, un numéric. il faut voir si tu as un paramètre, utiliser un bol ou numéric) ou plusieurs à changer en même temps, utiliser un tableau de bol ou un tableau de numéric. Dans ton cas, il faut mettre l'adresse 220 et choisir "Write Single Register" comme VI en rentrée la valeur de ta consigne. Essaye le VI pour voir si c'est bon.
Cordialement,

0 Compliments
Message 9 sur 25
8 095 Visites

Bonjour Geoffrey,

 

Merci de ton aide. J'essaierai le VI demain car je n'est pas a disposition le variateur aujourd'hui. Je te tiendrai informé, en tout cas avec tes explications c'est un peu plus clair pour moi.

 

Une question, une fois que j'exécute le VI si je change la valeur de ma consigne, elle est changée instantanément dans le paramètre ensuite?

 

Cordialement,

Christophe

0 Compliments
Message 10 sur 25
8 092 Visites