From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Perte de contrôle des commandes sur la face avant

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis assez embettant, je me retrouve dans l'incapacité de cliquer sur les commande présente sur ma face avant lorsque mon programme arrive à un certain point...

Mon programme est une machine d'état toute bête qui ne fais pas grand chose à part attedre que j'appuie sur une des commandes (voir photo) ...

Sans titre.png

Quelqu'un aurrait une idée de se qui se passe ?

 

Cordialement,

Nathan Vaudaux

0 Compliments
Message 1 sur 10
3 531 Visites

Bonjour,


Tu as mis une temporisation dans ta boucle "while" pour pas surcharger le CPU ?


As tu fait une gestion de l'icone de souris ? Par défaut la fonction qui change l'icone vérouille le clic jusqu'à la fin du "sablier".


Sinon envoi une image en pièce jointe, car c'est compliqué à voir avec cette taille sur le forum.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 10
3 523 Visites

Bonjour,

Oui j'ai mis une tempo de 50ms dans la boucle pour ne pas surcharger inutillement. Et ça m'étonnerais qu'une tempo aussi faible puisse m'empecher de cliquer sur une commande...

Il y a en piece jointe l'image de l'état de ma boucle dans lequel ça se bloque.

Pour ce qui est de la gestion de l'icone de souris je ne savais pas que ça axistait donc pas de chance que j'en ai fais une ^^

 

Cdt,

Nathan

0 Compliments
Message 3 sur 10
3 512 Visites

Salut NathV74,

 

J'suis pas sur qu'on puisse efficacement résoudre le souci uniquement avec une image... Peux-tu fournir ton VI, ou à défaut, un snippet ?

 

Sinon, une façon facile de voir ou le programme bloque est d'utiliser la fameuse "animation de l'execution", c'est à dire d'allumer la petite ampoule à côté du bouton pause dans la barre d'outil du diagramme. En faisant ça et en lançant le VI avec le bouton Run, tu pourras voir à quel niveau le VI se met à ne plus tge permettre de toucher aux commandes...

Bilsix.
0 Compliments
Message 4 sur 10
3 505 Visites

Salut NathV74,

 

J'suis pas sur qu'on puisse efficacement résoudre le souci uniquement avec une image... Peux-tu fournir ton VI, ou à défaut, un snippet ?

 

Sinon, une façon facile de voir ou le programme bloque est d'utiliser la fameuse "animation de l'execution", c'est à dire d'allumer la petite ampoule à côté du bouton pause dans la barre d'outil du diagramme. En faisant ça et en lançant le VI avec le bouton Run, tu pourras voir à quel niveau le VI se met à ne plus te permettre de toucher aux commandes...

Bilsix.
0 Compliments
Message 5 sur 10
3 504 Visites

Humm en regardant ton image, la dernière hypothèse, serait que ton programme est bloqué car tu as une popup te demandant de sélectionner le fichier d'où extraire ton tableau 2D, et quel est peut être passé sous une autre fenêtre sans que tu le remarques. Vu qu'elle agit de manière "modale", c'est à dire, qu'elle ne rend pas la main tant qu'elle a pas eu sa réponse, cela te donne l'impression de ne plus pouvoir interagir avec le reste de ton programme.


Car je ne vois pas de chemin de câbler sur ta fenêtre d'importation.


Pour plus d'expertise, il me faudra un VI pour pouvoir comprendre.

 

Bonne journée,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 6 sur 10
3 497 Visites

Nan ce n'est pas ça puisque pour que la popup apparaissent et me demande de choisir un fichier je dois appuyer sur un bouton de la face avant...

Et pour se qui est du débugage avec l'ampoule, je vois le programme qui continue de tourner normalement à attendre qu'une commande passe à VRAI pour continué mais je ne peux pas appuyer sur la commande en question...

Vous trouverez en piece jointe les VIs (principale (Tech-Scan - test.vi) et sous-vis) ainsi que deux fichier txt à sélectionner dans le déroulement du programme.

Dans l'état Scan SI, il faut prendre le fichier PI et dans l'état Scan SP, le fichier PP. Apres avoir utilisé ces fichiers, il faut cliquer sur le bouton Analyses pour rentrer dans l'état Scan Géo qui est celui dans lequel je bloque.

 

En vous remerciant de votre aide,

Nathan 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 7 sur 10
3 494 Visites

Mauvaise manip, j'ai oublier quelque sous-vis necessaire à lancer le programme principale dans le dernier message, prenez plutot le dossier compressé en piece jointe de ce message.

 

Cdt,

Nathan

0 Compliments
Message 8 sur 10
3 492 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet NathV74

J'ai pas le temps de regarder tes VIs, mais une dernière hypothèse qui me vient 🙂


Est ce cette partie de ton programme se trouve lié à une boucle évènement ?


Lors de la génération de cet évènement, as tu décoché dans les propriétés de ta boucle évènement, verrouiller la face avant lors de l'exécution de cet évènement ?

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 9 sur 10
3 488 Visites

Effectivement, j'ai décocher cette options dans mes structures évenement et le problème est résolu !

 

Un grand merci pour votre aide !

0 Compliments
Message 10 sur 10
3 483 Visites