Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ordonner des ports COM

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement à l'instrumentation d'un banc de test comprenant nombre d'équipements (charges, alimentations). La plupart communique via des liaisons séries, que j'ai centralisées grâce à un hub série RS232 8 ports. Tout fonctionne bien, il ne me reste qu'à générer un exécutable afin de porter l'application développée sur un autre PC. Mais là se pose un petit problème : le nombre de Port COM/équipements assez conséquent pour l'utilisateur final qui n'aura aucune autre option que d'essayer tous les ports COM pour chaque instrument afin de trouver le bon.

Ce qui amène ma question, sans doute triviale, mais est-il possible grâce à Labview de définir le numéro du port COM attribué à un équipement et de le fixer quel que soit le PC sur lequel tourne l'appli ?(PC dev et/ou PC IHM)

En vous remerciant d'avance,

bonne journée

0 Compliments
Message 1 sur 9
2 811 Visites

Bonjour,

 

Pour ma part, Je pense que lorsqu'on branche un périphérique serie sur un ordinateur, ce dernier attribue une identité au périphérique branché sur le port en question selon ce qui est disponible comme nom dans sa base. Etant donné que la voie va changer d'un ordinateur à un autre par une attribution automatique d'une identité, LabVIEW ne sera donc pas capable de détecter automatiquement le port en question. 

Je vous suggere de voir plutôt comment attribuer une identité de port à votre périphérique via windows et la concerver sur chaque ordinateur.

 

Cordialement,

Fred.

 

Merci pour les remerciements!Smiley clignant de l'œil

0 Compliments
Message 2 sur 9
2 806 Visites

Bonjour,

 

Pour ma part, Je pense que lorsqu'on branche un périphérique serie sur un ordinateur, ce dernier attribue une identité au périphérique branché sur le port en question selon ce qui est disponible comme nom dans sa base. Etant donné que la voie va changer d'un ordinateur à un autre par une attribution automatique d'une identité, LabVIEW ne sera donc pas capable de détecter automatiquement le port en question. 

Je vous suggere de voir plutôt comment attribuer une identité de port à votre périphérique via windows et la concerver sur chaque ordinateur.

 

Cordialement,

Fred.

 

Merci pour les compliments!Smiley clignant de l'œil

0 Compliments
Message 3 sur 9
2 799 Visites

Vous pouvez également vous inspirer de ces liens pour identifier vos ressources depuis votre code LV

http://www.ni.com/example/54542/en/

https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019KfVSAU

Paolo_P
Certified TestStand Architect
Certified LabVIEW Architect
National Instruments France

0 Compliments
Message 4 sur 9
2 767 Visites

Bonjour,

Oui en effet je connaissais la fonction find ressource qui m'a déjà été bien utile. Quoiqu'il en soit je vous remercie pour vos retours, je vais essayer de m'arranger pour fixer les port COM autrement, il doit bien exister des petits utilitaires capables de forcer l'attribution des ports COM aux équipements.

Merci encore,

bonne journée

0 Compliments
Message 5 sur 9
2 757 Visites
0 Compliments
Message 6 sur 9
2 744 Visites

NI MAX >> Périphériques et interfaces >> Attribuer des aliases aux ports

0 Compliments
Message 7 sur 9
2 741 Visites

Bonjour JB,

je viens de faire le changement que tu expliques, ça semble fonctionner, mais bon tout ne semble pas changer, juste le nom (voir png associé).
Es-tu certain que ça change dans la gestion VISA de LV?

0 Compliments
Message 8 sur 9
2 730 Visites

Sinon j'ai trouvé ce lien, j'ai fait un modification à la main et cela change bien le nom visible dans NI MAX, pas seulement l'alias

https://wiki.tcl.tk/39381

 

Paolo_P
Certified TestStand Architect
Certified LabVIEW Architect
National Instruments France

0 Compliments
Message 9 sur 9
2 726 Visites