Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

NI OPC UA Toolkit 2025 Q3 - Prise en compte des sécurités récentes

Bonjour, j'utilise le toolkit OPC UA et je l'ai mis à jour avec la version 2025 Q3 qui est censé inclure selon la release note : 

• Added support for OpenSSL 3.0.13.
  • Added support for OPC UA on Linux Real-Time (RT) with LabVIEW 2025.
  • Extended OPC UA support to all runtime engines.
  • Installed latest security updates.

Donc en toute logique le toolkit est censé prendre en compte Basic256Sha256 par exemple, qui est inclus dans OpenSSL 3.0.13. 

Or, il n'y a pas de mise à jour des VI en accord avec cela. Par exemple le VI Client.Connect n'accepte pas de nouvelle Security Policy en entrée

0 Compliments
Message 1 sur 5
589 Visites

J'ai ouvert une discussion en 2023 sur le forum anglais. Peut-être pourrais-tu poser ta question là, en anglais, car les gens qui le suivent s'intéressent de près au sujet. Notamment Rolf. A l'époque NI ne voulait plus continuer le dev de ce module, et juste le maintenir en l'état. Tu es sûr que cela a changé?

OPC-UA Toolkit is no longer developed. What a shame. - NI Community

Pour ma part j'ai lâché l'affaire, et j'ai intégré une solution .NET. Je ne suis pas au courant des derniers changements de ce module.

Malheureusement j'ai peur qu'un simple update d'OpenSSL ne va pas automatiquement offrir de nouvelles possibilités de cryptage... à voir.

Message 2 sur 5
542 Visites

J'ai pris le temps de regarder la doc, et malheureusement il semble que non, basic256sha256 n'est toujours pas supporté. Create VI - NI

C'était précisément cela à l'origine de mon coup de gueule dans le forum principal il y a 2 ans. En fait NI propose un super toolkit, bien fait, facile à mettre en œuvre, mais ne propose pas une security policy actuelle. Du coup la sécurité est dépassée et le toolkit n'est pas utilisable chez un client exigeant. Etant donné que la sécurité est le point fort d'OPC-UA, tout tombe par terre... 

Un beau gâchis si tu veux mon avis.

0 Compliments
Message 3 sur 5
503 Visites

Bonjour,

J'utilise le toolkit NI pour quelques projets chez un client. J'apprécie particulièrement l'aspect historisation des données par le serveur (je pousse des valeurs vers le serveur côté cible RT, je peux récupérer un chunk des N derniers échantillons côté client), et le côté évenementiel de la récupération des donnée côté client :  pouvoir n'exécuter du code de traitement ou d'affichage que lorsque de nouvelles données arrivent, c'est je trouve très intéressant.

J'avais bien noté les réserves concernant la sécurité - merci le forums, ses utilisateurs et les posts bien indexés par les moteurs de recherche ! C'était un point d'attention évoqué avec le client final - vite écarté, configuration de réseau local "isolé", le client accepte de vivre avec.

J'en arrive à me demander si l'utilisation de méthodes - au sens OPC UA du terme - pour piloter une manip ne pourrait pas être un moyen de ne pas multiplier les canaux de communication avec une cible RT qui gère une manip. Bon, il se trouve qu'il n'y a rien d'exposé là dessus dans le toolkit proposé par NI. Je peux entendre que ce ne sont pas focrément les cas d'usage les plus courant, et que de focaliser sur l'aspect purement data adresse vraissemblablement la majorité des besoins. M'enfin dommage...

Par curiosité @Walker34, quelle est la solution .Net que vous avez intégré ? Est-ce que vous utilisez ces fameuses méthodes ?

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 5
484 Visites

C’est vrai qu’il n’y a pas le support des méthodes dans le toolkit NI. C’est dommage mais je n’en avais pas absolument besoin. Dans mon cas c’était surtout pour du statut, le DA était suffisant.

j’ai utilisé la librairie LibUA. Parce qu’elle est gratuite. Et la sécurité permettait le basic256sha256 signé. Par contre mal documentée.

La librairie OPC foundation était trop complexe à utiliser et non gratuite.

La librairie Unified Automation est à mon avis la meilleure. Assez simple, documentée, mais payante.

Message 5 sur 5
471 Visites