Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mesure de fréquence sur GPIO PI3

Bonjour,

 

Nouvel utilisateur de Labview, je suis confronté à un problème.

 

J'utilise un Rasp PI3 sur lequel j'ai câblé sur le port GPIO une roue codeuse (Capteur fourche IR type opto).

Après mesure à l'oscilloscope, j'ai bien un signal carré, de rapport cyclique 0.5 et entre 0V-3.3V (tension du PI3).

 

Je souhaite récupérer ce signal en provenance du PI3, et mesurer la fréquence afin d'en déduire une vitesse de  rotation.

 

Le problème pour moi est le bout de soft.

 

Je m'explique, ma roue fonctionne, et j'ai bien l'information qui remonte du PI3 (voyant Booleen sur le front panel qui clignote).

Par contre impossible pour moi de faire une mesure de fréquence, ou même un tracé du signal.

Après de nombreuses recherches sur le net, rien n'y fait.

 

Si vous avez une idée.

 

Merci par avance.

0 Compliments
Message 1 sur 4
2 077 Visites

Bonjour Robin. G, 

pourriez-vous nous partager votre VI s'il vous plaît? 

 

Bien cordialement, 

Caillot Antoine

0 Compliments
Message 2 sur 4
2 057 Visites

Bonjour Antoine,

 

En PJ un screen de l'ébauche de mon VI permettant de mesurer le retour sur l'entrée du raspberry.

J'ai essayé une multitude de fonction/VI pour tenter de mesurer période/fréquence/impulsions et j'en passe.

Je pense que le problème vient de fait que ce soit un niveau logique 0-1 et non un véritable signal.

 

Pour vous expliquer la finalité du projet :

Je pilote un drive moteur avec la sortie PWM

Je mesure la vitesse de rotation de ce moteur avec une roue afin de créer un asservissement.

 

Merci pour votre aide.

 

Robin

0 Compliments
Message 3 sur 4
2 055 Visites

Bonjour Robin. G, 

 

Pour extraire une fréquence, je vous propose de créer une waveform et d'utiliser la reconnaissance de tons dans cette palette. 

 

Pour créer une waveform, il vous faux une acquisition de point à une fréquence connue.Il faudra mettre ces points dans un tableau et prendre garde d'avoir suffisamment de points pour établir une fréquence. 

 

Une autre solution est de chronométrer le temps entre deux fronts montants. Avec des registres à décalages, vous pourrez connaitre la mesure au tour précédent de la boucle et ainsi observer un front montant (fichier joint). 

 

Cordialement, 

Caillot Antoine

0 Compliments
Message 4 sur 4
2 050 Visites