From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Lisser un signal

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Petite question aujourd'hui, je sais qu'il y a beaucoup d'autres discussions à ce sujet mais j'ai l'impression que les solutions sont toujours plus compliquées que ce dont j'ai réellement besoin.

 

Je fais l'acquisition d'une tension comprise en 5 et 10V sur la carte NI 9201 provenant d'un débit mètre. Le signal perçu est un peu bruité et j'aurai voulu le lisser.

 

Veuillez trouver en pièce jointe une capture d'écran d'un graphe déroulant que j'ai placé seulement pour illustrer mon problème ici, et une autre capture d'écran du diagramme ( ce montage est un sous-sous-sous-sous-VI, c'est pour cela que je démarre ma tâche sans la terminer, cela me permet de faire mes tests).

 

Je vous remercie par avance,

 

 

Cordialement.

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 5
987 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet BgsLou

Bonjour,

 

Selon le besoin une moyenne glissante peut être suffisante.

 

Le but est de faire une lecture en continue ou une lecture à un moment donné ? Dans le dernier cas une moyenne standard serait même suffisante.

0 Compliments
Message 2 sur 5
980 Visites

Re,

 

Le but est de faire est de faire une lecture en continue, le débit-mètre est utilisé dans le cadre de tests moteurs, et nous avons besoin d'avoir le calcul de la consommation en permanence à différents régimes moteurs !

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 5
965 Visites

Bonjour,

 

Avant de proposer une méthodes de traitement, je serais d'avis qu'il faut caractériser ton signal et le set up :

- Une analyse spectrale pour identifier les composante de ton signal

- Est-ce que ton banc est toujours dans le même milieu ? (Même source de perturbation)

 

Chaque méthode aura des avantages et intérêt suivant l'origine de tes perturbations :

- Déphasage/Retard

- Atténuation

- Distorsion

- ...

 

Suivant ton cas tu pourras utiliser différentes méthodes :

- Comme dis par Defaphe une moyenne / Moyenne glissante

- Filtre numérique

- etc.

 

Si tu as une mise à l'échelle à faire il faudra te poser la question de ou la faire (avant ou après le traitement de tes données).

 

 

0 Compliments
Message 4 sur 5
963 Visites

Bonjour,

 

Petite question, vous avez un capteur qui fonctionne en 4-20 mA, pourquoi ne pas avoir utilisé un module d'acquisition adapté comme le module C serie NI-9203 - NI ?

 

Certes le module a un coût, mais si vous faîtes un montage custom, attention à la précision de mesure. Vous nous dites que vous n'exploitez pas pleinement la gamme du débitmètre, que vous êtes proche d'un moteur (risque de bruit parasite) et que vous avez à priori fait un montage custom de votre résitance.

Il existe aussi des convertisseurs 4-20mA vers 0-10V par exemple déjà tout fait. 

Cordialement

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

Message 5 sur 5
889 Visites