From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Incohérence fichier AVI

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet école je récupère une vidéo depuis la caméra d un microscope.

J'ai un souci lors de l'enregistrement, j'utilise le VI grab and save des exemples LabVIEW.

Je film 17 secondes mon échantillon mais en fonction du nombre de FPS fixé sur le VI AVI write file, le temps de la vidéo que je récupère varie. Plus le nombre de FPS est grand plus la vidéo est courte même si j'enregistre 17secondes.

Je lis la video avec VLC (je ne sais pas si le lecteur est un problème ou le code).

 

Quelqu'un aurait une idée?

Merci beaucoup

Guillaume

 

0 Compliments
Message 1 sur 7
2 337 Visites

Ca dépend surtout du codec que tu choisis, je n'ai pas les librairies vision installées, mais selon mes souvenir il y a un VI qui permet de récupérer la liste de codec dispo sur le PC, et enuite lorsque tu utilises le VI qui génère la vidéo tu peux donner le codec en entrée.

Essaie tous les codecs dispo, il peut y avoir de grosses différences de qualité de l'un à l'autre et aussi certains codec prennent en charge un nombre limité de paramètres.

Pour aider à voir quel est ton problème, ça aide si tu postes ton VI ou au moins un screenshot du block diagram 😉


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 2 sur 7
2 274 Visites

Bonjour,

En réalisant différent tests, j'ai l'impression que les FPS sont fixées à 60 mais si j'indique par exemple 120 FPS. Le temps de vidéo est divisé par 2 et j'obtiens bien 120 FPS par contre je n'ai pas le temps de vidéo souhaitée.

Je t'ai envoyé une capture de mon programme.

Je vais m'intéresser au codec car je n'en utilise pas actuellement.

 

Merci pour ton aide!

Guillaume

0 Compliments
Message 3 sur 7
2 264 Visites

qu'affiche ton indicateur elapsed time?

avant la boucle du bas tu définies "60 fps" dans ton AVI, mais est-ce que ta boucle d'acquisition d'image tourne bien à 60 fps?

(soit un elapsed time stable de 16.6 ms entre deux images consécutives?


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 4 sur 7
2 256 Visites

L'indicateur elasped time m'indique le temps d'enregistrement.

Si j'enregistre 10 secondes à 60 FpS tout fonctionne très bien, j'obtiens une video d'une dizaine de secondes et j'ai environ 600 images (je décompose la vidéo dans un autre VI)

Par contre si je change 60 FPS et que je mets par exemple 30, j'enregistre 10 secondes et j'obtiens une video d'une 20aine de secondes et environ 600 images aussi.

Par contre je ne connais pas la fréquence exacte de prise d'images mais j'imagine que c est toutes les 16ms si je considère ce que j'obtiens par la suite.

Si je pouvais modifier ce paramètre ça serait parfait.

 

Je te remercie encore 

Guillaume

0 Compliments
Message 5 sur 7
2 251 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet GuillaumeV4412

Salut,

Juste une précision, dans le cas des caméras les plus courantes, donc compatibles directshow, c'est la caméra qui choisit le nombre d'image qu'elle envoie. On peut certes choisir le mode (p.ex 10fps, 1280x1024px, ou 20 fps 640x480px), mais une fois que le mode est choisi, la caméra envoie les images selon sa consigne. Ce n'est pas le driver qui demande les images, lui il se contente de mettre à disposition l'image reçue. A  mon acis le problème vient de là : c'est toujours le même framerate.

Message 6 sur 7
2 201 Visites

Salut,

Effectivement, j ai remarqué que les paramètres sont ceux du driver mais le driver dont j ai besoin fonctionne pas pour l instant

Merci pour ta réponse

Guillaume

0 Compliments
Message 7 sur 7
2 187 Visites