Discussions au sujet de NI LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Impossibilité de se connecter / Connexion aléatoire à un châssis cDAQ-9185

Bonjour à tous,

 

Nous avons acheté 2 châssis cDAQ9185 en début 2019 :

Châssis 1) SN : 01E379F4, FW : 18.6.0f0

Châssis 2) SN : 01E379D7, FW : 17.1.0f5

 

Nous les avons connecté ensemble en laissant le châssis 1 en maitre et le châssis 2 en esclave (liaison directe entre le châssis maitre et le pc puis en passant par le réseau interne à mon entreprise). Tout fonctionne correctement.

 

Puis, nous avons acheté 2 nouveaux châssis cDAQ9185 fin 2019 :

Châssis 3) SN : 01E765BC, FW : 17.1.0f5

Châssis 4) SN : 01E76582, FW : 17.1.0f5

 

Dans notre application finale, le châssis 1 fonctionne seul. Le châssis 2 est le châssis maitre sur lequel on a associé les châssis 3 et 4 en topologie ligne. 

https://www.ni.com/fr-fr/innovations/white-papers/17/designing-distributed-tsn-ethernet-based-measur...

Les châssis 1 et 2 sont reliés directement à un port ethernet de notre réseau interne. La connexion se fait sans difficulté.

 

Le problème que nous rencontrons aujourd'hui, concerne la seconde partie. Nous arrivons à nous connecter au châssis 2 mais pas (ou aléatoirement) aux châssis 3 et 4 lorsqu'on passe par le port ethernet du réseau.

Nous avons déjà essayé d'intervertir les différents châssis (par rapport à la topologie ligne), de connecter chaque châssis à un port ethernet différent du même réseau, de changer l'ensemble des câbles rj45. La connexion directe entre le châssis maître et un pc permet de communiquer avec les 3 châssis. Dès lors que nous passons par le réseau, seul le châssis 2 est connecté de manière systématique (connexion aléatoire pour les châssis 3 et 4 ou pas de connexion).

 

La programmation de ces châssis au travers de LabVIEW ou NI-MAX est identique. Avez-vous une idée ou une explication pour ce problème ?

 

Merci pour votre retour

 

Gabriel

0 Kudos
Message 1 of 3
(143 Views)

Bonjour,

 

Il faut tester la configuration en ligne chassis 2->3+4 avec un PC en direct et MAX. Si cela fonctionne bien alors cela vient de la configuration réseau entreprise.

 

Sinon "aléatoire" cela peut venir d'un bruit magnétique (pic) sur le cable.

 

Aussi, il est préférable d'avoir une IP attribuée fixe que dynamique et en général les adresses réseau son un peu bridées sur les firewall et les ports. Les ports a ouvrir sont : https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z000001DdxbSAC&l=en-US et surtout ici : https://www.ni.com/en-us/support/documentation/supplemental/10/configuring-software-and-hardware-fir...

cDAQ-9189, cDAQ-9185, cRIO-904x, cRIO-905x, and IC-317x

Server Ports: TCP port 9123

 

Seul le chassis 2 sera maitre TSN pour les autres derrière et seront tous les 3 synchrones.

 

Sinon au pire ils sont configurés en mode compatibilité 1588 ce qui peut poser problème, mais je doute s'il sont neufs.  A vérifier quand même :

https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019S3eSAE&l=en-US

 

On peut aussi mettre a jour les firmware. https://www.ni.com/en-us/support/downloads/drivers/download.cdaq-9185-9189-firmware-and-additional-d...

 

Mais normalement c'est plug&play.

 

 

 

0 Kudos
Message 2 of 3
(99 Views)

Bonjour,

 

Merci pour ce retour,

 

Nous avons testé beaucoup de configuration en changeant l'ordre des 3 châssis. Lorsque nous nous connectons aux châssis via une liaison directe avec le pc, il n'y a pas de problème et lorsque nous reconnectons aussitôt le premier châssis sur le réseau, nous ne rencontrons aucun problème non plus. Cependant, de temps en temps, on perd un des deux châssis ou les deux (3 et 4 et dans chaque configuration possible) sans raisons particulières et dès lors, impossible de se reconnecter via le réseau sans faire une connexion directe au pc au préalable.

 

Chaque châssis a une adresse IP fixe et tous les ports nécessaires (présents sur le lien) sont ouverts. Nous avons également désactivé le BPDU de notre switch qui faisait chuter  le port Ethernet sur lequel on était connecté.

 

Je peux essayer de mettre à jour les firmwares (je suis en attente d'un retour des services support de NI) mais je ne comprends pas pourquoi cela engendrerait des problèmes étant donné que le châssis 2 qui fonctionne parfaitement à la même version firmware que les châssis 3 et 4 défectueux

0 Kudos
Message 3 of 3
(59 Views)