Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Graphique ajustable dans le temps

Bonjour

je fais de l'acquisition de données analogiques sur une durée maximale de 6 minutes.

Lors de mon acquisition, je voudrais tracer dans un graphe les données dont je fais l'acquisition au fil de l'eau (acquisition à 5kHz maxi) mais surtout que le graphe ne déroule pas.
C'est-à-dire que je veux que l'origine du temps reste à 0 sur mon graphe et que les données acquises ensuite se rajoutent au fur et à mesure jusqu'à mes 6 minutes.

De plus, s'il était possible en prime que l'échelle des X (temps) s'adapte automatiquement depuis l'instant 0 jusqu'à l'instant t (ce qui veut dire qu'au fil du temps l'affichage des données va se comprimer vers la gauche) ce serait encore mieux.

J'ai pas réussi à faire cela avec les graphes classiques de Labview.

En espérant avoir été assez clair, d'avance merci.
0 Compliments
Message 1 sur 28
5 289 Visites
Salut,

je sais pas si j'ai mal compris la question, mais ce que tu désire faire est très facilement réalisable:

Il suffit en fait de prendre un graphe déroulant et de fixer son échelle des temps.

Pour ce faire, clic droit sur le graphe puis proprieté -> échelle -> temps, axe X.
Il suffit ensuite de décocher "mise à l'echelle automatique" et placer des valeurs min et max (min:0 et max: nb d'échantillons correspondant à 6 min (6*60*5000Hz soit 1.8 millions, en l'occurence, je ne sais pas si il va accepter de tracer), essaie.

Il faudra peut être également mettre cette valeur comme "longueur de l'historique" (clic droit). A+
Salutations,

Johann.
0 Compliments
Message 2 sur 28
5 277 Visites
Une autre idee pourrait etre d'utiliser un graphe XY et un registre a decalage, mais ca implique la generation d'une base de temps. Mais ca presente l'avantage d'utiliser toute la surface de ton graphique tout le temps (ta courbe se tasse au fur et a mesure que tu ajoute des nouveaux points).


A+
Raoul
Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
Message 3 sur 28
5 266 Visites
Ah, ok, j'avais pas saisi l'histoire de comprimer les données vers la gauche.

Dans ce cas là, tu peux également faire ça avec le graphe déroulant en mettant à jour l'échelle x à tous les cycles, en l'incrémentant de nombre de points que tu r'ajoute à chaque tour.

Comme pour l'exemple de raoul, le graphe déroulant n'aura pas de rférence de temps puisque l'échelle sera graduée en nombre d'échantillons.A+
Salutations,

Johann.
Message 4 sur 28
5 261 Visites
Bonjour

Merci pour vos conseils.

J'ai essayé vos différentes solutions et j'y suis pas arrivé (je dois manquer de compétences labview)

Serait-il possible d'avoir un exemple?

Il reste quelquechos qui me chagrine par rapport à l'axe des abscisses : si je récupère un axe numéroté en nombre d'échantillons, comment pourrais-je faire pour le récupérer quand même en temporel?

D'avance merci
0 Compliments
Message 5 sur 28
5 238 Visites
dridri,

Voici un exemple Lv mettant en oeuvre votre besoin. Vous pourrez aisément vous en inspirer pour mettre en oeuvre votre besoin.
Cordialement,
Raphael T
0 Compliments
Message 6 sur 28
5 233 Visites
dridri,

Voici le VI promis dans le post ci dessus. Il vous suffit de remplacer le calcul des valeurs simulées par votre acquisition, et cela devrait correspondre à votre besoin.
Cordialement,
Raphael T
0 Compliments
Message 7 sur 28
5 232 Visites
Bonjour

Merci pour l'exemple mais malheureusement je ne peux l'ouvrir.
Je n'en suis à ce jour qu'à la version 7.0 de labview........... Sniff!

Vous serait-il possible de m'enregistrer le vi en version 7.0?

D'avance merci
0 Compliments
Message 8 sur 28
5 226 Visites
dridri,

Voici l'exemple en version Lv 7.0.
Cordialement,
Raphael T
0 Compliments
Message 9 sur 28
5 213 Visites
Merci Jabba pour ce VI

Cela correspond à mon besoin

Néanmoins la seule chose qui me gène c'est que je voudrais sur mon échelle de temps non pas le nombre de points dont j'ai pu faire l'acquisition mais le temps écoulé de manière à ce que le fichier lvm que je vais créer suite à mon acquisition ait non pas des points mais des temps.

Est-ce possible de faire quelquechose comme çà?

Merci
0 Compliments
Message 10 sur 28
5 208 Visites