From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Graphe XY: comment tracer des paliers ?

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je débute en Labview et je suis tombé sur un problème de tracé dont je n'arrive pas à trouver de solution.

J'espère que votre expérience pourra me venir en aide.  

 

En résumé, j'ai des données Temps/Valeurs sous forme de fichier Excel que je trace dans un graphe XY, jusque là aucun soucis.

Mon problème survient dés que je dois rajouter des paliers correspondant à des dépassements de seuils.

Ces paliers sont caractérisés par une amplitude (valeur max du dépassement) et une durée donc 2 points (même ordonnée mais abscisses différentes).

 

Pour éviter de surcharger mon graphe, je ne voulais pas relier tous les points des paliers entre eux mais simplement les points d'un même palier pour former une multitude de segments.

N'ayant trouvé aucun moyen pour réaliser un tracé point à point j'ai été obligé de décomposer ma courbe en un ensemble de courbes, chacune des courbes représentant un palier.

 

Afin de préserver le fait que chaque palier provienne d'une même donnée, j'attribue à l'aide d'un nœud de propriété dans une boucle for les mêmes propriétés (couleur, interpolation...)

Cette technique fonctionne à merveilleux tant que mon nombre de paliers n'est pas trop important ce qui n'est pas mon cas... (Rafraîchissement IHM trop long)

 

J'aimerais pouvoir conserver un graphe qui se rafraîchisse rapidement surtout que l'utilisateur doit avoir la possibilité de rendre ou non visible les paliers comme une simple courbe.

 

Voici donc en fin ma question: Y a-t-il un moyen de bloquer le rafraîchissement du Graphe XY pour changer les propriétés des tracés et ensuite de forcer le traçage ?

Ou si vous connaissez un tout autre moyen pour tracer des paliers, je suis preneur.

 

Merci pour votre lecture et pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Pitoux

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 8
5 282 Visites

Bonjour,

 

Désolé mais tu pourrais poser le probleme avec un dessin ?

 

Cdt

 

Tinnitus

 

 

CLAD / Labview 2011, Win Xp
------------------------------------------------------
Mission d'une semaine- à plusieurs mois laissez moi un MP...
RP et Midi-pyrénées .Km+++ si possibilité de télétravail

Kudos always accepted / Les petits clicks jaunes sont toujours appréciés
Don't forget to valid a good answer / pensez à valider une réponse correcte
0 Compliments
Message 2 sur 8
5 280 Visites
Solution
Accepté par Pitoux

Bonjour,

 

Concernant le retardement de la mise à jour, cela est possible au niveau de la face avant, voir code joint.

 

Kant

 

RetarderMàJFA.png

 

Message 3 sur 8
5 273 Visites

Oui j'avoue que quelques images illustreront plus facilement mon problème.

 

Alors voilà ce que j'obtiens pour une petite échelle de temps (ici 2 jours). J'ai pris un exemple avec 2 courbes sinusoïdales.

 

Bleu: sinusoïde avec paliers haut seulement

Vert: sinusoïde avec paliers haut et bas

 

Exemple_trace_petite echelle.jpg

 

 

Mais lorsque que je prends une échelle plus grande (ici 10 mois), la modification des propriétés des tracés prend bien trop de temps...

 

Exemple_trace_grande_echelle.jpg

 

J'aimerais pouvoir contourner cette mise à jour de l'IHM pour réaliser un changement quasi instantané. C'est réalisable ?

 

Cordialement,

 

Pitoux

 

PS: J'ai mis en pièces jointes la partie de mon VI qui trace les courbes si ça peut vous aider à mieux comprendre mon problème.

0 Compliments
Message 4 sur 8
5 265 Visites


J'aimerais pouvoir contourner cette mise à jour de l'IHM pour réaliser un changement quasi instantané. C'est réalisable ?

 

 



Oui, voir ma réponse plus haut

0 Compliments
Message 5 sur 8
5 263 Visites

La proposition de Kant me parait pas mal, avant de grapher, désactiver les MàJ de la face avant et après avoir grapher, réactiver.

 

Mais, juste une quesion, y'a combien de point dans le graph?

Il faut peut être aussi décimer un peu.


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 6 sur 8
5 259 Visites

Oui c'est bon j'ai testé ta solution Kant et c'est exactement ce qu'il me fallait.

 

Merci !

 

Pour te répondre TiTou je dois pas avoir loin de 15 milles points par courbe... Ca semble énorme mais ca correspond a peu prés à la quantité de points que je dois pouvoir analyser selon mon cahier des charges. L'échelle de temps ne sera alors plus de 10 mois mais de 10 ans et je n'aurais plus de sinusoide mais un signal aléatoire.

 

Cordialement,

 

Pitoux

0 Compliments
Message 7 sur 8
5 254 Visites

15k points par courbe ça pose pas de problème.

150k points par courbe ça ira si y'a pas 20 courbes.

1M points par courbe ça va commencer à faire bcp...

 

Juste pour donner un ordre d'idée.


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 8 sur 8
5 247 Visites