Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Graph XY, ajouter des points par dessus une courbe

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Voici mon problème, lors de mesures que je fait, j'applique une correction polynomiale à cette mesure. J'aimerais donc afficher sur un graphique XY la courbes de correction ainsi que mes points mesurés. Le soucis est que je n'ai pas le même nombre de point pour les deux courbes. En effet, si je ne fait que 20 mesures maximum, j'ai une courbe de corrections avec 65536 (demande de mon tuteur de stage). Sauriez vous comment faire? Je vous joint une image montrant ce que j'aimerais avoir.

0 Compliments
Message 1 sur 7
3 429 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Twelverino

Salut Twelverino,

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta problématique : quel résultat obtiens-tu ? Quel erreur observes-tu ?

Pour moi, le nombre de point dans tes courbes ne doit pas poser de problème. Pour afficher deux courbes XY sur un graphe tu dois utiliser un tableau 1D de clusters. Ces clusters contiennent chacun 2 tableaux 1D de numériques : un pour les X et un pour les Y. Pour LabVIEW, dans ce cas là, seul le type du tableau importe, pas la taille.

 

Un petit exemple :

Twelverino XY.png

 

Ici je génère grâce aux boucles While deux courbes : la courbe d'origine avec 100 points (une droite avec du bruit) et la courbe corrigée avec 10 points (une droite sans bruit, désolé j'ai oublié de corriger le commentaire...). Comme tu peux le voir, je crée un cluster pour chaque couple XY et ensuite je lie les deux en les mettant dans un tableau.

 

Je te laisse faire des essais et revenir vers nous si besoin 🙂

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
0 Compliments
Message 2 sur 7
3 383 Visites

Bonjour,

Le résultat que j’obtiens est la courbe que j'ai envoyé mais sans les points jaune. Je n'ai pas d'erreur en soit, mon problème est de savoir comment rajouter mes points, sans qu'ils ne soient relié, juste en point seul. Car ma mesure ne se fait pas en continue mais sur des points définis.

En gros, j'ai par exemple pour l'instant une courbe de correction avec environ 12000points allant d'un abscisse de 0 à 20, mais j'ai 6 points de mesures à des abscisses 0,1,2.5,5,10,20  .

0 Compliments
Message 3 sur 7
3 373 Visites

Pour la création des courbes XY, tu peux suivre le diagramme que j'ai posté dans mon précédent message.

Pour pouvoir afficher des points au lieu d'une courbe, il suffit de cliquer sur le dessin du tracé en haut à droite du graphe et de sélectionner le type d'affichage qui te correspond 😉

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
0 Compliments
Message 4 sur 7
3 368 Visites

Merci, c'est le choix paramètre en face avant qu'il me fallait, saurais-tu s'il est possible de le paramétrer depuis le diagramme, ou si le choix se sauvegarde même après un redémarrage du programme.

0 Compliments
Message 5 sur 7
3 362 Visites

Le style doit rester le même à la réouverture. Tu peux le tester très rapidement pour confirmer 😉

 

Si vraiment tu a besoin de modifier tout ça par programmation, tu peux utiliser un nœud de propriétés (clic droit sur le graphe > Créer > Nœud de propriétés) et choisir de modifier ce qui t'intéresse. Un petit exemple :

 

Twelverino Plot.PNG

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
0 Compliments
Message 6 sur 7
3 358 Visites

Petit détail additionel, quand on a plusieurs courbes, l'ordre dans lequel les courbes sont insérés dans le tableau détermine laquelle apparait le plus en avant sur le graphe (Plot1, Plot2, ...). Tu devrais donc utiliser Plot1 (donc le premier élément de la fonction (Build Array) pour représenter les valeurs mesurées. Ainsi si 1 point mesuré et 1 point théorique on la même valeur c'est le point mesuré qui apparaitra sur le graphe.

 

Ben64

0 Compliments
Message 7 sur 7
3 351 Visites