From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gestion d'horaires d'ouverture et de fermeture d'un magasin

Bonjour à tous !

 

Je souhaite créer un programme permettant de simuler l’ouverture ou la fermeture d’un magasin en fonction du jour de la semaine (lundi mardi etc...) et d’horaires prédéfinis. Le programme enverra un message vocal (ici lecture d’un fichier au format mp3) informant la clientèle de la fermeture du magasin.

 

Pour cela j’ai besoin:

 

-D’acquérir l’heure du pc.

-D’entrer les jours de la semaine et leur différents horaires d’ouverture et de fermeture correspondants.

-De pouvoir simuler l’ouverture et la fermeture du magasin par des DELS respectivement verte et rouge.

-Lancer le message vocal quelques minutes avant que le magasin ferme.

 

Je suis encore assez peu expérimenté sur LabVIEW et j'aurais besoin qu'on m'explique comment je peux procéder pour pouvoir mener à bien mon projet car j'avoue être un peu perdu...

 

 

Merci d'avance de vos réponses !

0 Compliments
Message 1 sur 4
2 263 Visites

Bonjour Noxymilio,

 

Pour apprendre il faut procéder par étapes, et tu les as déjà listées !

 

1) afficher l'heure en temps réel sur un afficheur numérique. Il faudra utiliser une boucle while

2) Créer un tableau de deux lignes (ouverture/fermeture), et 5 colones (lundi-vendredi par exemple)

3) Avant de s'occuper des DELs physiques, il est plus facile de les simuler pour tester ta logique. Une structure condition fera l'affaire (si "heure" est entre "ouverture" et "fermeture" alors allumer vert et éteindre rouge, sinon, allumer vert, éteindre rouge)

4) Allumer les DELs. Qu'est ce que tu as comme matériel ? Si c'est un module National Instruments, tu dois pouvoir utiliser le VI express Assistant DAQ pour configurer tes sorties numériques. Des exemples de programmes sont disponibles dans Aide->trouver des exemples.

5) Le message vocal. Un VI existe pour jouer un fichier son, ça ne doit pas être sorcier. 

 

N'oublie pas de regarder l'aide contextuelle (ctrl+h) quand tu as un soucis avec un VI

Bon courage

Yddet

0 Compliments
Message 2 sur 4
2 198 Visites

Bonsoir Yddet,

 

Merci pour ta réponse !

J'ai déjà pas mal avancé dans mon projet, les DELs s'activent bien en fonction des horaires que j'ai définis. Maintenant c'est pour faire lire un fichier.mp3 à l'heure de fermeture qui me pose problème. Je dispose d'un NI USB 6009 pour allumer des DELs physiques, mais on me l'a emprunté donc je verrais ça plus tard.

Pour la lecture du fichier son je souhaiterais qu'il se lise sur labview à une heure précise.

 

Est-ce que tu sais comment lancer automatiquement un fichier .mp3 depuis Labview, j'ai bien vu quelques fonctions qui pourraient servir mais les relier me semble un casse tête 😕

 

Merci d'avance à toi et ceux qui pourront m'aider 😉

 

Ci-joint mon fichier Labview si ça peu t'aider, je pense que ça se voie que je débute...

0 Compliments
Message 3 sur 4
2 191 Visites
0 Compliments
Message 4 sur 4
2 107 Visites