Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Erreur dans l'aide?...

Bonjour à tous,

 

pourriez-vous me confirmer ce que je pense?

L'aide de la fonction "Initialiser un tableau" indique ceci en entrées de la fonction : (voir image jointe)

Elément

Taille de la dimension 0

...

Taille de la dimension n-1

 

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse? A savoir :

Elément

Taille de la dimension n-1

...

Taille de la dimension 0

 

Sachant que si on construit un tableau à n dimensions, l'indice du bas représente toujours le nombre de colonne...

Voter avis?

0 Compliments
Message 1 sur 33
3 071 Visites

Slt,

 

la dimension 0 correspond à la ligne

la dimension 1 correspond à la colonne,

...

ainsi de suite,

 

les kudos sont les bienvenus.

0 Compliments
Message 2 sur 33
3 055 Visites

d'où tiens-tu l'information que : " l'indice du bas représente toujours le nombre de colonnes " ?

0 Compliments
Message 3 sur 33
3 033 Visites

Et bien j'ai fait qq essais! Mais bon seulement avec le VI indexer un tableau je l'avoue. En y faisant entrer un tableau de dimension variable (1, 2, 3, 4...), j'ai toujours eu l'accès à l'indice de colonne en bas. Qui par défaut correspond à la dimension 0 et non n-1 (sauf pour tableau 1D!).

D'autant plus que même pour les afficheurs d'indice, ce sont les colonnes qui sont en bas, et en montant les lignes, puis les pages, puis les volumes...

 

0 Compliments
Message 4 sur 33
3 022 Visites

bonjour,

 

un tableau 1D est en fait une ligne. Donc le premier indice indique la colonne, le deuxième la ligne, le troisième la page, etc...

0 Compliments
Message 5 sur 33
3 010 Visites

ton étonnement est intéressant, mais ... développe s'il te plaît,

Par quel raisonnement tires-tu la conclusion que l'indice colonne est par défaut l'indice 0 ?

Ne pourrait-on pas envisager un index colonne de n-1, un index ligne de n-2 ...

0 Compliments
Message 6 sur 33
2 997 Visites

Si ce n'est qu'une question de vocabulaire/convention, je n'insiste pas.

Je trouve juste bizarre que la colonne (la première dimension) ai, dans l'aide, un indice croissant en fonction de la dimension du tableau (Taille tableau N -> indice colonne N-1).

Mais si telle est la règle, pourquoi la fonction indexer un tableau indique-t-elle, de bas en haut, colonne, ligne, page, volume, dim5, dim6...? Pour ma part ce n'est pas très logique!

Après si une chose qui me parait bizarre ne l'est pas pour les autres, OK, je prendrai sur moi et je ferai avec!

 

0 Compliments
Message 7 sur 33
2 986 Visites
les kudos sont les bienvenus.

C'est quoi un kudo?!

 

la dimension 0 correspond à la ligne

la dimension 1 correspond à la colonne,

...

ainsi de suite,


Là je ne suis pas d'accord.

Dimension 0 = colonne

Dimension 1 = ligne

Dimension 2 = page

Dimension 3 = volume

Dimension 4 = dim4 (!!!)

...

0 Compliments
Message 8 sur 33
2 984 Visites

" Je trouve juste bizarre que la colonne (la première dimension) ai, dans l'aide, un indice croissant en fonction de la dimension du tableau (Taille tableau N -> indice colonne N-1)."

 

Personnellement, je ne me suis jamais réellement interrogé sur ce numéro d'indice "dans l'aide contextuelle". J'utilise les fonctions Tableau de façon intuitive en sachant très bien que l'index colonne se trouve toujours le plus bas. Ton étonnement est pertinent. Il est vrai que l'indice colonne est le premier indice de complexité dans l'élaboration d'un Tableau quel qu'il soit, et lui voir attribuer une valeur variable de N-1 (dans l'aide contextuelle) en fonction de la taille de l'objet peut être logiquement curieux. Cela serait logiquement curieux dans la logique qui consisterait à dire que la distribution des indices d'un Tableau N (lire d'un Tableau comprenant N dimensions) doit inclure la distribution des indices du Tableau N-1. Je ne suis pas hermétique à ce qu'il puisse exister une autre logique. Alors, posons la question à la Communauté ... à savoir ... pourquoi, dans l'aide contextuelle des fonctions Tableau, l'indice colonne se voit-il attribuer un numéro variable n-1, alors que l'indice colonne est immuablement le premier indice de complexité ?

Message 9 sur 33
2 970 Visites

"C'est quoi un kudo"

un kudo, c'est un "compliment". Quand tu as envie de remercier celui qui t'a répondu, tu peux cliquer sur l'étoile jaune ... et lui attribuer un "compliment". voila.

0 Compliments
Message 10 sur 33
2 967 Visites