From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Erreur 200019

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

J'utilise le châssis NI9181, avec le bornier TB9214 et le module NI9214 pour faire l'acquisition de données de températures grâce à des thermocouples. Je configure ma tâche sous NI MAX, avec les mêmes paramètres d'une autre tâche qui utilise un autre châssis (NI9188). Normalement, lorsque j'exécute cette tâche, des valeurs devraient s'afficher toutes les secondes (mode haute résolution). Mais, l'assistant DAQ m'affiche l'erreur 200019 en affichant des valeurs complétement aberrantes (doc ci-joint image n°1) . J'ai donc testé la tâche en modifiant tous les paramètres possibles de la tâche. Aucun changement... l'erreur 200019 est toujours présente.

 

Autre remarque, lorsque je change le mode d'acquisition (N échantillons), je mets 100 échantillons à lire pour une fréquence de 1kHz... l'erreur 200332 s'affiche alors, indiquant que la fréquence d'échantillonnage est trop élevée (doc ci-joint image n°2). Pourtant, lorsque j'utilise l'autre châssis (NI9188), je n'ai pas cette erreur, et toutes les secondes j'ai des valeurs cohérentes (Température ambiante).

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 1 sur 15
3 462 Visites

Salut Jeremie,

 

Pour la première préoccupation je pense qu'il faut :

  • Diminuer la fréquence d'échantillonnage pour permettre au CAN d'avoir plus de temps pour faire la conversion.
  • Vérifiez les spécifications des différentes éléments d'acquisition et se rassurer que la fréquence d'échantillonage est inférieur à la fréquence maximale autorisée.

 

Pour ce qui est de la deuxième, il faut savoir que chaque module d'acquisition à sa fréquence d'échantillonage maximale correspondante à ne pas dépasser. Pour le module NI9214, la fréquence maximale est de 68 éch./s. Et vous avez mis 100éch/s d'où l'erreur.

 

Voici quelques lien de spécifications matérielles pour vous aider :

NI 9214

TB 9214

cDAQ 9181

 

Pour plus d'infos, télécharger les datasheets.

 

Cordialement,

Fred.

 

Merci pour le compliment.Smiley clignant de l'œil

 

Message 2 sur 15
3 434 Visites

Bonjour Fred,

 

Merci de ta réponse rapide. Il me semble que je ne peux pas changer la fréquence d'échantillonnage pour le mode d'acquisition (1 échantillon sur demande) (cf. doc ci-joint).

 

D'ailleurs je n'utilise pas le mode N échantillons, je voulais juste tester un autre mode. Sauf erreur de ma part, lorsque j'ai entré 100éch pour une fréquence de 1kHz, je n'ai eu aucune erreur avec le module NI9214 et le châssis NI9184.

 

Le module NI9214 et le bornier TB9214 fonctionnent parfaitement, j'ai fait des tests avec le châssis NI9184 en mode d'acquisition (1 échantillon sur demande), le programme s'exécute, toutes les secondes j'ai des valeurs de la température ambiante. Mais, si je change de châssis (NI9181), lorsque j'exécute la tâche, ça ne fonctionne pas et j'ai le message d'erreur 200019.

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 3 sur 15
3 426 Visites

Oups, j'ai oublié de joindre le doc....

0 Compliments
Message 4 sur 15
3 419 Visites

Ok, je comprends.

 

En changeant le chassis cela ne devrait pas du tout causer de problème si on crée une nouvelle tâche. Je te suggere de créer une nouvelle tâche (juste sur une voie d'abord). Tout en vérifiant que les branchements du capteur sur le bornier, du bornier sur le module et du module sur le cDAQ.

 

Dans le cas où cela ne fonctionne pas, teste le boitier cDAQ avec d'autre module pour vérifier son bon fonctionnement, remets les éléments (module+bornier+capteur) sur un autre chassis (9184 ou 9188) et teste le fonctionnement de ces derniers. En faisant ainsi, tu t'assures du bon fonctionnement du chassis et des autres éléments d'acquisition (module+bornier+capteur). Et tu pourras ensuite poser un diagnostic dans le cas defavorable ou voir ton erreur dans le cas ou cela fonctionne.

 

Cordialement,

Fred.

 

merci pour les compliments!Smiley clignant de l'œil

Message 5 sur 15
3 401 Visites

Merci pour ta réponse.

 

J'ai déjà changé le châssis, la tâche. L'erreur revient systématiquement pour le châssis NI9181 mais pas pour le NI9184.

Le module NI9214 fonctionne parfaitement (test sur le châssis NI9184) et le bornier aussi. Même test sur le châssis 9188. J'en tire donc la conclusion suivante : c'est le châssis NI9181 qui pose problème.

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 6 sur 15
3 394 Visites

Changer la fréquence d'échantillonage ne changera rien. Le module 9214 n'a qu'un seul ADC, les 16 entrées sont donc multiplexées vers l'ADC pour à chaque front montant de l'horloge d'échantillonage (1 fois par seconde ici). Ce qu'il faut changer c'est la fréquence du AI.Convert clock qui par défaut est de 5 usec. (c'est le temps que le mux reste sur chaque canal avant de connecter le suivant sur l'ADC). C'est fort probablement la raison pour laquelle tu obtiends l'erreur -200019. Même si on change la fréquence d'échantillonage il n'y aura toujours que 5 usec entre les lectures de chaque canal. On ne peut pas modifier cette valeur avec l'assistant DAQ il faut utiliser les vi DAQmx (personellement je n'utilise jamais l'assistant DAQ).

 

Comme il y a 16 canaux on peut augmenter la valeur du AI.Convert clock jusqu'à 62.5 usec (16 x 62.5 usec = 1 msec). Voici un example simplifié dans lequel le AI.Convert clock est ajusté à 50 usec, il y a donc 10x plus de temps pour effectuer la conversion.

AI Convert Clock.pngBen64

Message 7 sur 15
3 383 Visites

Merci de ta réponse.

 

Je comprend très bien ce que tu veux dire, l'ennui est que le problème est répertorié sur NI MAX.

Cordialement.

0 Compliments
Message 8 sur 15
3 374 Visites

NI MAX ne permet pas de configurer le AI.Convert clock, il permet des configurations simples équivalentes à celles de l'assistant DAQ.

 

Ben64

0 Compliments
Message 9 sur 15
3 369 Visites

A la page 6 de ce document vous aurez l'explication de la fréquence Max échantillonnage

http://www.ni.com/pdf/manuals/375138a_02.pdf

Si vous êtes en High Resolution et que vous voulez scanner l'ensemble des voies, votre fréquence max sera des 0.96 S/s

 

Paolo_P
Certified TestStand Architect
Certified LabVIEW Architect
National Instruments France

0 Compliments
Message 10 sur 15
3 330 Visites