Discussions au sujet de NI LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Ecriture une instruction sous liaison RS232

Solved!
Go to solution

ok... je suis pas sûr de la commande.

une idée : enregistrer la trame RS232 transmise le soft qui fonctionne pour le pilotage

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Kudos
Message 11 of 31
(3,292 Views)

solution 1 : un sniffer de trame RS232 (par exemple http://www.serialmon.com/) que tu installes, comme cela tu récupéres le format de la trame

solution 2 : en LV tu fais un sniffer, avec un deuxime PC, le premier avec le soft GUI : écriture de la trame, et connecté en RS232 un deuximèe PC qui fait un Read des données du buffer RS232

 

tu as le format de la trame.

Non?

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Kudos
Message 12 of 31
(3,291 Views)

Je vais me débrouiller comme vos solutions proposées mais dans le langage je ne comprends ce que c'est les termes: "sniffer",..."la trame",...

Comme j'ai décris dans la questions: les commandes qui marchent dans le GUI sont de types:

 

ADD:ch.1.3:ADP=2:fc=191000:bw=50:att=6    (signifie que: création d'un canal dans le module N°1, numéro du canal est 3, dirigé ce canal vers le port N°2, avec la fréquence centrale est: 191000 GHz, et une largeur de 50 GHz avec une atténuation de 6 dB)

 

GET:IDN.1:vendorName        (signifie que on demande à l'appareil sur le module N°1, quel est le nom du revendeur, et ce sera la réponse: JDSU, normalement dans le type de commande "GET" il y a aussi le signe ? mais c'est bizarre ici il n'y a pas !!, cette commande est comme dans le standart de tous les appareilages: *IDN?   )

0 Kudos
Message 13 of 31
(3,288 Views)

tuonglinh a écrit :

Je vais me débrouiller comme vos solutions proposées mais dans le langage je ne comprends ce que c'est les termes: "sniffer",..."la trame",...

 


ok : par exemple SerialMon is a free RS232 serial port monitor/sniffer software for Windows.

http://www.serialmon.com/

sniffer = enregistrer, pour enregistrer les trames RS232, la trame étant les données du signal de la transmission série.

Comme cela tu peux savoir si des données sont ajoutées à la commande.

 

Ton soft s'appelle vraiment GUI? car j'ai l'impression que se sont les initiales de Graphical User Interface

bonne chance

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Kudos
Message 14 of 31
(3,282 Views)

Bonjour,

 

Il s'agit de commande de type GPIB. Utilises tu bien les VIs en conséquence, afin de respecter la norme d'envoi de trame ?

 

Cdt,


Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Kudos
Message 15 of 31
(3,269 Views)

Bonjour Luc, bien entendu GUI c'est à dire Graphic User Interface...:-)....C'est une sorte d'exécutable qui est souvent  livré avec un dispositif pour pouvoir contrôler ce dispositif. Je crois c'est en Visual Basic,...Mais je ne vois pas comment enregistrer les données envoyées vers le port RS232. Par exemple le WSS est relié avec mon PC par le port COM3. Je lance le GUI, j'envoie une commande depuis l'interface vers le WSS par le port COM3, maintenant comment j'enregistre ce qui est dans le port COM3 ?? Le port RS232 COM3 est déjà relié avec le WSS il n'est plus disponible pour une autre communication !! Pourriez vous m'indiquer en figure le montage pour enregistrer une commande dans le port RS232 s'il vous plait? Merci et bonne journée. TL

0 Kudos
Message 16 of 31
(3,267 Views)

Bonjour Michael, merci pour votre réponse. J'ai aussi utilisé les fonctions Visa...mais physiquement c'est RS232 car l'appareil possède une seule port RS232 (il n'y a pas sortie en GPIB dans l'appareil,!!!). Bonne journée à vous. TL

0 Kudos
Message 17 of 31
(3,266 Views)

bonjour Michael, effectivement le code de tuonglinh  est bien configuré en VISA et avec la configuration du port serie. commande RS232.png

 

@tuonglinh : Tu as bien vérifié la configuration série (115 200 bauds, caractère de fin est bien LF? et les autres?). Question bête mais...

 


Michael.C a écrit :Bonjour Il s'agit de commande de type GPIB. Utilises tu bien les VIs en conséquence, afin de respecter la norme d'envoi de trame ?


 

Les commandes de cet instrument ressemble à la norme de langage SCPI, Standard Commands for Programmable Instruments (qui définit des instructions communes aux instruments) et qui est utilisée pour le GPIB, mais SCPI n'est pas GPIB.

A+

 

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Kudos
Message 18 of 31
(3,261 Views)

tuonglinh a écrit :

Bonjour Luc, bien entendu GUI c'est à dire Graphic User Interface...:-)....C'est une sorte d'exécutable qui est souvent  livré avec un dispositif pour pouvoir contrôler ce dispositif. Je crois c'est en Visual Basic,...


donc vous n'avez pas les sources. C'était là le sens de ma question.

 


tuonglinh a écrit :

Mais je ne vois pas comment enregistrer les données envoyées vers le port RS232. Par exemple le WSS est relié avec mon PC par le port COM3. Je lance le GUI, j'envoie une commande depuis l'interface vers le WSS par le port COM3, maintenant comment j'enregistre ce qui est dans le port COM3 ?? Le port RS232 COM3 est déjà relié avec le WSS il n'est plus disponible pour une autre communication !! Pourriez vous m'indiquer en figure le montage pour enregistrer une commande dans le port RS232 s'il vous plait? Merci et bonne journée. TL


avec l'idée de la solution 2 : le premier PC avec le soft GUI va faire l'écriture de la trame (donc la commande ASCII). Le but est de l'enregistrer, pour la vérifier et la comprendre.

Un deuxième PC est connecté à la RS232. Ce dernier fait un Read des données du port COM, via la fonction VISA Read.

Donc le premier PC utilise le soft GUI. Et le deuxième avec LabVIEW : configure port série, et read de 100 octets (par exemple), il va sortir en Timeout mais va donner les données. Si tu veux faire un code "propre", tu utilises la fonction "nombre de données sur le port série", et tu ne lis que le nombre réellement disponible dans le port série.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Kudos
Message 19 of 31
(3,257 Views)

sinon avec la solution 1, tu utilises, sur le même PC qui a le soft GUI, un logiciel "espion" qui enregistre les données qui arrivent sur le port série. Par exemple SerialMon et je crois que le NISPY doit le faire aussi.

 


tuonglinh a écrit :

le WSS est relié avec mon PC par le port COM3. Je lance le GUI, j'envoie une commande depuis l'interface vers le WSS par le port COM3,


dans cette idée tu gardes le montage PC <-> WSS, tu executes le soft espion des données RS232, tu executes la commandes via le GUI, et tu vas avoir le retour de la commande via l'espion.

OK? A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Kudos
Message 20 of 31
(3,256 Views)