Discussions au sujet de NI LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Reply

Diagramme en lecture seule

Solved!
Go to solution
Highlighted

Bonjour à toute la communauté Francophone,

 

C'est la première fois que je sollicite votre aide dans ce forum et voici ma question :

ayant la version LabVIEW 2011, est-ce qu'il serait possible de passer le diagramme d'un programme en mode lecture seule, et utiliser uniquement l'outil 'main' pour visualiser ce qu'il y a dans les sous-VI's sans ne pouvoir modifier quoique ce soit dans le diagramme ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

0 Kudos
Message 1 of 14
(324 Views)

Read only.jpg

(Capture d'écran de la version anglaise de LV2010). Cette configuration est à effectuer individuellement pour tous les VIs qui doivent être en lecture seule.

 

C'est une protection limitée puisqu'il suffirait d'afficher cette boîte de dialogue (Ctrl+I) et de sélectionner la première des trois options pour pouvoir ensuite modifier le code. Selon le niveau de protection désiré, c'est peut-être suffisant.

Message 2 of 14
(297 Views)

Bonjour JB,

 

merci pour votre réponse si rapide, seulement j'avais déjà vu cette possibilité et le problème, comme vous le dîtes, est que si les gens connaissent le chemin pour désactiver cette option en cochant 'Unlocked' (no password), ils pourront par la suite modifier le programme à leur guise, ce que je ne souhaite pas.

J'ai posé une autre question dans ce forum qui est comment signer un programme LabVIEW et quelqu'un m'a apporté une réponse qui pourrait aussi à voir avec cette question. Cette réponse concerne la possibilité de tester des modifications effectuées dans son programme par le biais d'un algorithme de hash (cf. lien : http://onlinemd5.com/), ce qui permet très rapidement de savoir si quelqu'un a modifié des éléments du programme ou non. Par contre, cet algorithme ne dit pas ce qui a été modifié.

 

Si l'option lecture seule du programme, sous LabVIEW 2011, ne peut pas être plus protégée que celle que vous venez de me proposer, je me contenterais de votre réponse.

Sinon existerait-il un algorithme hash ou autre qui permettrait de savoir quels ont été les éléments modifiés dans mon programme sous LabVIEW, s'il n'est pas protégé en écriture ?

 

 

 

0 Kudos
Message 3 of 14
(257 Views)
Solution
Accepted by topic author labnad
01-23-2019 02:42 AM

Comme solution intermédiaire tu pourrais compiler les sous-vi dans une ppl (.lvlibp) avec le debugging enable (ainsi tu peux voir le diagramme). Tous les vis de cette ppl ne pourraient pas être modifié. Par contre il serait probable de modifier le programme principal.

 

Ben64

--------------------------------------------------
The best way to say thanks is to give kudos!
0 Kudos
Message 4 of 14
(244 Views)

Si le fichier vi est en lecture seule sur le disque LabVIEW permettra de visualiser le diagramme sans permettre de l'éditer.

 

Évidemment la personne peut enlever l'attribut lecture seule...

 

Normalement dans une équipe on conserve les projets dans un serveur SVN par exemple, ça permet de gérer les permissions de lecture/écriture.

 

Donc tu pourrais donner accès en lecture à quelqu'un qui peut prendre une copie du projet, consulter la source, il pourra s'il insiste modifier les VI localement mais tu peux lui restreindre la permission de publier ses changements sur le serveur SVN... Ainsi tu protèges ton code.

0 Kudos
Message 5 of 14
(238 Views)

Si tu permets de voir le code, chacun peut le répliquer, en tout ou en partie, même sans modifier quoi que ce soit dans ton Vi d'origine.
Bon, c'est un peu de boulot, mais c'est faisable à qui a un peu de patience (et de courage dans certains cas Smiley Tongue )

Le mieux est de le protéger par mot de passe, c'est ce que je fais quand je ne veux pas qu'on regarde mes diagrammes, mais c'est juste ciblé à certains collègues peu scrupuleux Smiley Happy

0 Kudos
Message 6 of 14
(229 Views)

Bonjour ben64,

Si j'ai bien compris, en compilant les sous-VI's dans une LLB (ou ppl ?) avec le debugging enable, on peut visualiser le diagramme principal mais ne pas modifier les sous-VI's.

Par contre, est-ce que ces sous-VI's non modifiables peuvent-être visualisés ?

0 Kudos
Message 7 of 14
(216 Views)

Bonjour JICR,

 

Intéressant de savoir qu'il existe un serveur SVN qui permet de gérer des permissions de lecture/écriture des fichiers voire de restreindre la permission de publier des modifications d'un fichier.

 

Quand vous dîtes 's'il insiste modifier les VI's localement', ça veut bien dire que vous avez alors ensuite accepté de lui donner l'accès en écriture ?

0 Kudos
Message 8 of 14
(213 Views)

Bonjour PhilB58,

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est possible de dupliquer un fichier même s'il est accessible qu'en lecture, avec de la patience …

Effectivement, si je souhaite protéger mon code, mieux vaut un bon mot de passe.

 

La protection en lecture me permettait aussi d'éviter que d'autres personnes modifient mon programme sans rien me dire et qu'après on vienne me chercher en me disant que mon programme ne marche pas. Mais depuis que j'ai posté ma question sur le forum, des personnes m'ont apporté plusieurs solutions :

  • L'algorithme hash (savoir si mon programme a été modifié)
  • Un serveur SVN, mais reste à le financer et à le configurer (à savoir que mes programmes peuvent-être installés sur des postes dans plusieurs réseaux VLAN différents)

 

0 Kudos
Message 9 of 14
(211 Views)

Bonjour labnad,

 

Pour savoir quelle partie de ton programme a été modifiée tu peux ouvrir ton VI et utiliser la fonction "comparer les VI" qui se trouve dans le menu outils.

Il me semble que tu peux faire ça pour un projet également avec "comparer les hiérarchies"

 

Yddet

0 Kudos
Message 10 of 14
(201 Views)