Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Diagramme en lecture seule

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à toute la communauté Francophone,

 

C'est la première fois que je sollicite votre aide dans ce forum et voici ma question :

ayant la version LabVIEW 2011, est-ce qu'il serait possible de passer le diagramme d'un programme en mode lecture seule, et utiliser uniquement l'outil 'main' pour visualiser ce qu'il y a dans les sous-VI's sans ne pouvoir modifier quoique ce soit dans le diagramme ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

0 Compliments
Message 1 sur 14
3 216 Visites

Read only.jpg

(Capture d'écran de la version anglaise de LV2010). Cette configuration est à effectuer individuellement pour tous les VIs qui doivent être en lecture seule.

 

C'est une protection limitée puisqu'il suffirait d'afficher cette boîte de dialogue (Ctrl+I) et de sélectionner la première des trois options pour pouvoir ensuite modifier le code. Selon le niveau de protection désiré, c'est peut-être suffisant.

Message 2 sur 14
3 189 Visites

Bonjour JB,

 

merci pour votre réponse si rapide, seulement j'avais déjà vu cette possibilité et le problème, comme vous le dîtes, est que si les gens connaissent le chemin pour désactiver cette option en cochant 'Unlocked' (no password), ils pourront par la suite modifier le programme à leur guise, ce que je ne souhaite pas.

J'ai posé une autre question dans ce forum qui est comment signer un programme LabVIEW et quelqu'un m'a apporté une réponse qui pourrait aussi à voir avec cette question. Cette réponse concerne la possibilité de tester des modifications effectuées dans son programme par le biais d'un algorithme de hash (cf. lien : http://onlinemd5.com/), ce qui permet très rapidement de savoir si quelqu'un a modifié des éléments du programme ou non. Par contre, cet algorithme ne dit pas ce qui a été modifié.

 

Si l'option lecture seule du programme, sous LabVIEW 2011, ne peut pas être plus protégée que celle que vous venez de me proposer, je me contenterais de votre réponse.

Sinon existerait-il un algorithme hash ou autre qui permettrait de savoir quels ont été les éléments modifiés dans mon programme sous LabVIEW, s'il n'est pas protégé en écriture ?

 

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 14
3 149 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet labnad

Comme solution intermédiaire tu pourrais compiler les sous-vi dans une ppl (.lvlibp) avec le debugging enable (ainsi tu peux voir le diagramme). Tous les vis de cette ppl ne pourraient pas être modifié. Par contre il serait probable de modifier le programme principal.

 

Ben64

0 Compliments
Message 4 sur 14
3 136 Visites

Si le fichier vi est en lecture seule sur le disque LabVIEW permettra de visualiser le diagramme sans permettre de l'éditer.

 

Évidemment la personne peut enlever l'attribut lecture seule...

 

Normalement dans une équipe on conserve les projets dans un serveur SVN par exemple, ça permet de gérer les permissions de lecture/écriture.

 

Donc tu pourrais donner accès en lecture à quelqu'un qui peut prendre une copie du projet, consulter la source, il pourra s'il insiste modifier les VI localement mais tu peux lui restreindre la permission de publier ses changements sur le serveur SVN... Ainsi tu protèges ton code.

0 Compliments
Message 5 sur 14
3 130 Visites

Si tu permets de voir le code, chacun peut le répliquer, en tout ou en partie, même sans modifier quoi que ce soit dans ton Vi d'origine.
Bon, c'est un peu de boulot, mais c'est faisable à qui a un peu de patience (et de courage dans certains cas 😛 )

Le mieux est de le protéger par mot de passe, c'est ce que je fais quand je ne veux pas qu'on regarde mes diagrammes, mais c'est juste ciblé à certains collègues peu scrupuleux 🙂

0 Compliments
Message 6 sur 14
3 121 Visites

Bonjour ben64,

Si j'ai bien compris, en compilant les sous-VI's dans une LLB (ou ppl ?) avec le debugging enable, on peut visualiser le diagramme principal mais ne pas modifier les sous-VI's.

Par contre, est-ce que ces sous-VI's non modifiables peuvent-être visualisés ?

0 Compliments
Message 7 sur 14
3 108 Visites

Bonjour JICR,

 

Intéressant de savoir qu'il existe un serveur SVN qui permet de gérer des permissions de lecture/écriture des fichiers voire de restreindre la permission de publier des modifications d'un fichier.

 

Quand vous dîtes 's'il insiste modifier les VI's localement', ça veut bien dire que vous avez alors ensuite accepté de lui donner l'accès en écriture ?

0 Compliments
Message 8 sur 14
3 105 Visites

Bonjour PhilB58,

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est possible de dupliquer un fichier même s'il est accessible qu'en lecture, avec de la patience …

Effectivement, si je souhaite protéger mon code, mieux vaut un bon mot de passe.

 

La protection en lecture me permettait aussi d'éviter que d'autres personnes modifient mon programme sans rien me dire et qu'après on vienne me chercher en me disant que mon programme ne marche pas. Mais depuis que j'ai posté ma question sur le forum, des personnes m'ont apporté plusieurs solutions :

  • L'algorithme hash (savoir si mon programme a été modifié)
  • Un serveur SVN, mais reste à le financer et à le configurer (à savoir que mes programmes peuvent-être installés sur des postes dans plusieurs réseaux VLAN différents)

 

0 Compliments
Message 9 sur 14
3 103 Visites

Bonjour labnad,

 

Pour savoir quelle partie de ton programme a été modifiée tu peux ouvrir ton VI et utiliser la fonction "comparer les VI" qui se trouve dans le menu outils.

Il me semble que tu peux faire ça pour un projet également avec "comparer les hiérarchies"

 

Yddet

0 Compliments
Message 10 sur 14
3 093 Visites