From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Deux adresses d'un port GPIB sur le même matériel

Bonjour,

Je cherche à contrôler un oscilloscope de type Agilent Technologie avec un port GPIB, mon soucis c'est que j'arrive à le faire normalement avec LabVIEW, mais avec mon application j'utilise un autre logiciel pour la chambre réverbérante à brassage de mode (CRBM) et que ce dernier est aussi connecté avec cet oscillo, et en lançant la manip l'oscilo déconne (je crois qu'il reçois des consignes de LabVIEW et du soft monitoring de la CRBM),

Du coup ma question, est-ce qu'on peut changer l'adresse du port GPIB de l’oscilloscope ou bien un moyen pour le commander simultanément avec les deux logiciels ?

Merci,  

0 Compliments
Message 1 sur 5
2 277 Visites

La chambre a t-elle un controleur GPIB intégré? Si oui peux-tu le désactiver via l'interface logiciel de la chambre?

 

Ben64

0 Compliments
Message 2 sur 5
2 260 Visites

Salut,

En fait le logiciel de la chambre gère plusieurs appareils simultanément (dont l’oscilloscope par GPIB) et moi j'utilise le même oscillo pour mon application avec LabVIEW, et quand je lance le tout, l'oscilloscope déconne et se bloque, 

Le port de l'oscilloscope est GPIB::06, peut-on changer son adresse sur LabVIEW pour qu'il n-y-est pas une "mésentente" si on peut dire entre LabVIEW et le soft de la chambre ?  ou ce n'ai pas possible de le commander avec deux logiciel au même moment ? 

Merci, 

0 Compliments
Message 3 sur 5
2 248 Visites

Il ne peut pas y avoir simultanément deux contrôleurs GPIB en charge sur un même bus et un instrument ne peut pas avoir deux adresses. J'ai lu une discussion sur le forum de LAVA qui indiquait qu'en utilisant les fonctions GPIB bas niveau (GPIB Initialization Function) il est possible de configurer un contrôleur pour qu'il ne soit pas le contrôleur système (je ne crois pas que ce soit possible avec les fonctions VISA). Par contre lorsque la chambre voudra communiquer sur le bus GPIB elle interrompra toute autre communication sur le bus. Idéalement il faudrait que ton application LV sache quand elle peut communiquer avec l'oscilloscope. Si tu n'a pas accès au code du logiciel de la chambre il ne sera probablement pas possible de modifier le code pour établir un protocole qui permette d'échanger le contrôle du bus GPIB.

 

Ben64

0 Compliments
Message 4 sur 5
2 210 Visites

Bonjour,

Merci pour ton aide, oui c'est vrai, tout compte fait on ne peut pas contrôler l'oscilloscope avec deux logiciels au même moment Smiley frustré  (et je n'ai pas accès au code du logiciel de la chambre en plus j'ai pas vraiment le temps)

Donc je me suis rabattu sur une autre solution ( qui n'est pas ingénieuse..) c'est d'utiliser un autre oscilloscope en le commandant par LabVIEW, et l'autre reste dédié que pour le logiciel de la CRBM.

Merci encore. 

0 Compliments
Message 5 sur 5
2 201 Visites