Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DDE avec LabVIEW

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je me présente, je suis stagiaire dans une entreprise où nous cherchons à faire de la spectroscopie.

Je dois à l'aide de LabVIEW controler OPUS (by brunker).

Je dispose de LabVIEW 2014 et d'OPUS version 7.0.129.

Pour cela un collègue m'a lancé sur la piste de gestion d'OPUS via la méthode DDE(dynamic data exchange).

J'ai pu avancer sur le sujet et je peux donc maintenant contrôler au minimum OPUS via DDE ( fermeture d'OPUS, chargement de spectre ...). Cela reste cependant très limité.

 

Cependant dès que cela devient un peu compliqué et que je recherche des manuels dans les dossiers de LabVIEW , je ne trouve rien ou pas grand chose. De plus je ne trouve aucune aide (description) sur internet sur les différentes fonctions des VIs présents dans dde.llb.

Le fait est que j'ai une dead-line pour ce projet ( je ne m'y prend pas au dernier moment) et que je n'aimerais pas me lancer dans une méthode qui au final s'averera difficile et obselète (plus obselète que difficile) puisque j'ai lu pas mal de forum anglophone NI et je m'aperçois que la méthode DDE est dite obsoléte par certain ( message datant de 2006).

 

Ma question est donc là:

Controler un logiciel via LabVIEW avec la DDE est-il encore viable aujourd'hui ou bien certaines méthodes ( comme ActiveX ou autres ) sont à privilégiés ?

 

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

 

Cordialement

 

Yotipp

0 Compliments
Message 1 sur 11
5 359 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Yotipp

salut je me permets une réponse qui est un extrait du chapitre 6 de la 3iéme édition du livre "LabVIEW programmation et applications" édition Dunod (oui un peu de pub dans ma réponse Smiley heureux)

 

Au début des années 90, l’échange de données entre différentes applications a été formalisé avec la technologie DDE (Dynamic Data Exchange) de Microsoft, qui permet d’envoyer des données d’une application vers une autre. Par exemple de LabVIEW vers une cellule de Microsoft Excel.

 

Quelques temps plus tard le mécanisme a évolué vers la technologie OLE pour Object Linking and Embedding, soit la traduction littérale « liaison et incorporation d’objets », qui permet toujours la communication entre applications mais aussi d’intégrer des objets d’autres applications. Par exemple intégrer dans la « face-avant » de LabVIEW un objet du logiciel Internet Explorer pour afficher une page web.

 

Par la suite Microsoft généralisa l’utilisation de la technologie COM, Componement Object Model, et introduisit la notion de Composant OLE ou OCX qui bâtit la technologie ActiveX. Elle permet d’aller plus loin avec la possibilité de contrôler une application à partir d’une autre. Ces progrès ont été réalisés afin de permettre l’utilisation conjointe de plusieurs progiciels.

 

.NET, prononcé Dot Net, est le nom donné à un ensemble de produits et de technologies informatiques de l'entreprise Microsoft pour rendre des applications facilement portables sur Internet. La plateforme utilise alors des protocoles de communication basés sur le Framework .NET, et plus sur les modèles COM ou OLE, comme ActiveX.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 2 sur 11
5 347 Visites

 

Ma question est donc là:

Controler un logiciel via LabVIEW avec la DDE est-il encore viable aujourd'hui ou bien certaines méthodes ( comme ActiveX ou autres ) sont à privilégiés ?

 


donc oui DDE commence à dater, il faut privilégier ActiveX ou .NET

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 3 sur 11
5 346 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Yotipp
0 Compliments
Message 4 sur 11
5 345 Visites

Bonjour ,

 

Oui j'ai fait ces recherches et je suis bien tombé sur le premier lien que tu as fournis.

Le fait est que je suis stagiaire et que je ne voulais pas trop contredire mon collègue de l'entreprise qui m'a conseillé d'utiliser DDE.

Après vos conseil je pense que je peux maintenant lui soummetre cette idée ( que labview est obselète ).

Je vous remercie donc pour vos conseils et votre temps.

 

Amicalement votre.

 

Yotipp

0 Compliments
Message 5 sur 11
5 322 Visites

Yotipp a écrit :

je pense que je peux maintenant lui soummetre cette idée ( que labview est obselète ).

Yotipp


que LabVIEW (pas labview) est obselète????? Smiley frustré

 

DDE est obselète, pas LabVIEW!!!!!!!!!!!!!!!!! A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 6 sur 11
5 309 Visites

Autant pour moi !

DDE est obselète .

La fatigue.

 

Cordialement

 

Yotipp

 

0 Compliments
Message 7 sur 11
5 301 Visites

Re-Bonjour.

 

Je suis vraiment désolé de revenir sur mon post alors que j'ai déjà eu ma réponse, mais je ne sais plus où chercher.

J'ai essayer activeX pour controler Excel et cela fonctionne parfaitement grâce aux exemples fournis par LabVIEW.

Cependant mon problème est là maintenant :

Il m'est impossible de trouver le dll pour OPUS à connecter à "Automation Open" ( lorsque l'on clique droit sur l'icone et que choisi "Select ActiveX Class").

J'ai bien reussi à trouver Excel et plein d'autre programme mais impossible de trouver le lien pour OPUS.

 

J'ai poster un message sur le forum Anglophone afin d'avoir des informations quant au logiciel VBToolkitPro mais le post est assez ancient donc je ne pense pas avoir de réponses d'ici là.

Je perd un peu espoir à chaque heure qui passe.

 

Je vous remercie encore de votre temps.

 

Cordialement

 

Yotipp

0 Compliments
Message 8 sur 11
5 293 Visites

Désolé mais je n'ai pas de solution. Contacter le support Opus? et leur demander comment faire

après si tu arrives à utiliser DDE, obselète ne veut pas dire "ne fonctionne plus". Mon PC de 2006 est obsolète, mais s'il permet à ma mère d'utiliser internet...

Bonne chance

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 9 sur 11
5 279 Visites

Bonjour,

 

Vous devez sans doute me détester sur ce forum mais me revoilà encore avec un problème.

Depuis le temps j'ai bien avancer et j'ai découvert qu'à cause d'un fichier corrompu je ne peux pas utiliser ActiveX.

Je suis donc retourner sur DDE et je me suis rendu compte qu'au final c'est pas si mal ( comme tu dis avec l'ordinateur de 2006 !)

 

Me re-voilà donc !

 

Mon problème est le suivant :

Je peux grâce à LabVIEW contrôler en partie OPUS. Une seule commande me resiste (tel les irreductibles gaulois) , c'est le lancement d'une acquisition.

Je sais que la plupart d'entre vous ne connaissent pas mon logiciel OPUS mais c'est un logiciel comme un autre. En ce moment j'essaye donc de lancer une Macro via DDE.

Sans titre.png

 

Voilà à quoi ressemble mon diagramme ( ne fait pas attention au graphe c'est pour une autre partie de mon VI).

 

Le problème est là : Dès que je lance un macro il me dit qu'il y a une erreur dans le macro ( alors que je sais que non puisque celui-ci marche bien sur mon logiciel OPUS).

 

Mon diagramme est-il bon pour lancer un macro ? Ne trouvant aucune doc sur les différents VIs de DDE , le VI resquest est-il le bon VI à utiliser ? Si non , quel VI faut-il utiliser ?

Quelle est vraiment la différence entre le VI Request et Execute ?

 

Je viens vers vous puisque j'ai épuisé mes choix en consultant la plupart des sites concernant LabVIEW et le DDE.

 

 

Je vous remercie encore de votre temps.

Yotipp

 

 

0 Compliments
Message 10 sur 11
5 223 Visites