From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Désassembler les signaux issues d'un capteur "Sparkfun MPL115A1"

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour;

Je suis actuellement en pleine réalisation d'une station météo. Pour ce faire, j'utilise notamment une carte NI USB-6009, a laquelle est relié un capteur Sparkfun "MPL115A1". C'est un capteur de température et de pression atmosphérique.

Voilà le data sheet de ce dernier.

https://cdn.sparkfun.com/assets/f/0/f/3/9/MPL115A1.pdf

Sparkfun mpl115a1Sparkfun mpl115a1

Or, mon problème est le suivant :

Je ne sais pas quelle est la marche a suivre pour afficher les données relatives a la température et a la pression, en temps réel, sur Labview. L'objectif final étant de créer une application "Launchable" sur un système embarqué, les données devant être le plus claire et le plus distinct possible pour le confort de l'utilisateur.

 

J'ai déjà réussi à afficher le "serial clock input", ainsi que le "Serial data input" (Données et horloge en entrée de la carte) mais je me trouve bloqué a cette étape. En effet je n'arrive pas a afficher de manière concrète et distincte les données relatives à la température et a la pression, acquises par la carte NI.

 

Voici le bout de programme que j'ai déjà réalisé :

Capture labview.PNG

 

Mais je n'arrive pas a extraire de ces signaux, les donnés acquises et converties par la carte, de température et de pression atmosphérique. 

 

Quelqu'un pourrait donc me venir en aide ? 

Je vous en remercie d'avance,

Amicalement,

Dimitri S.

 

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 4
2 117 Visites
Solution
Accepté par DimitriSarzier

Ce que tu affiches ressemble plus à du bruit qu'à des signaux.

 

Tu es familier avec la communication SPI? Regarde attentivement le datagramme de la figure 5 du document pdf. Tu envois un clock et une commande à ton capteur et ensuite tu envois le clock (sans commande, c'est pourquoi on écrit 0x00) pour que le capteur te renvoit un byte de data synchronisé sur ce clock. Pour lire le data tu dois donc retourner ce clock sur une entrée clock externe de ton DAQ lecture sur front montant (je crois que c'est possible de façon interne avec des cartes de la série X, mais ce serait à vérifier). Ce n'est pas possible avec une carte USB-6009 car les E/S digitales sont statiques (software timing seulement).

 

Une fois le data lu il faut utiliser les formules de conversion qui se retrouvent également dans le pdf.

 

Ben64

0 Compliments
Message 2 sur 4
2 079 Visites

Merci de ta réponse Ben !

Effectivement je suis d'accord !

Oui tout a fait, je l'ai étudié récemment ! Ah d'accord je vois, il est donc impossible de retourner le clock étant donné que les E/S sont statiques ! Vu comme ça la communication paraît compliquée en effet ... Mais du coup quel est la marche a suivre ?

Il est préférable que je change de capteur et/ou de carte ? 

Ah quel moment faut t'il appliquer les formules de conversion ?

 

Dimitri

0 Compliments
Message 3 sur 4
2 070 Visites

La solution à moindre coût serait de coupler le capteur avec une carte Arduino et d'utiliser l'Arduino pour communiquer avec LabVIEW (via Ethernet ou UART).

 

Ben64

0 Compliments
Message 4 sur 4
2 053 Visites