Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Définir le nombre de point à récupérer

Bonjour,

Je viens demander un peu d'infos car j'ai un peu oublier la notion du Fréquence échantillonnage. 

Par exemple j'ai un signal autour de 10 Hz (pour faire simple une sinus à 10Hz) à récupérer via une carte NI. Si j’échantillonne (au mini 2 fois du signal -> Shannon) à 10 fois du signal donc 100 Hz. Est ce que je suis obligé de prendre autant d'échantillons que la fréquence échantillonnage ? Soit 100 éch/voie ou bien si je prend 10 éch/voie dans ce cas j'aurai 10 points par période du signal (10Hz), ce qui est suffisant pour reconstituer le signal à mon avis non ? Que pensez vous ? Merci de vos conseils.

           

0 Compliments
Message 1 sur 7
1 008 Visites

Si vous avez un signal de 10Hz, que la fréquence d'échantillonnage est de 100Hz et la durée de mesure d'une seconde, vous obtiendrez 100 échantillons couvrant 10 périodes du signal. Si seule une période du signal vous intéresse, il suffit de réduire la durée de la mesure. Vous aurez ainsi moins d'échantillons. A moins de pouvoir garantir que la mesure débute sur une période, il faudra augmenter la durée de la mesure pour pouvoir ensuite extraire les échantillons d'une période.

 

J'espère avoir bien compris votre question.

0 Compliments
Message 2 sur 7
989 Visites

Bonjour,

La fréquence liée est Shannon est la fréquence échantillonnage minimum avec laquelle tu pourra extraire l'information de fréquence du signal échantillonné. En clair échantillonner un sinus à 10Hz avec une fréquence d’échantillonnage de 20Hz on obtient une dent de scie à 10Hz.

La dent de scie ne ressemble pas vraiment au signal original, on a pas l'information que c'est un sinus mais on peut extraire la fréquence et cette mesure sera juste. Par contre avec cette fréquence il sera impossible de dire si le signal original est un sinus, un signal carré, dent de scie ou autre car la forme du signal n'est pas conservée.

Avec une fréquence d'échantillonage x10 donc dans ton cas 100HZ pour un signal de 10Hz en entrée, tu pourras acquérir 10 points par période, avec 10 points dans une période on peut avoir une bonne idée de la forme originale du signal, Mais s'il s'agit de caractériser avec proécision le signal: ( Amplitude, niveau de bruit, ou autres) alors il risque de ne pas avoir assez d'échantillon.

 

Donc pour résumer; avec en entrée un signal parfaitement périodique, 2x la fréquence du signal pour échantillonner permet d'extraire un mesure de fréquence correcte du signal échantillonné.

La fréquence d’échantillonnage idéale dépendra de ce que tu veux extraire du signal:

=> juste extraire la fréquence 2x fréquence est suffisant

=> affichage, prendre en compte la résolution du graph et le nombre d'échantillons que l'on souhaite afficher. ( afficher une période de  sinus avec seulement 10 point par période, je trouve ça léger, la courbe a l'air trop coupée, il en faudrait au minimum le double pour avoir une courbe qui a l'air propre)

0 Compliments
Message 3 sur 7
983 Visites

Bonjour, 


@JB  a écrit :

A moins de pouvoir garantir que la mesure débute sur une période, il faudra augmenter la durée de la mesure pour pouvoir ensuite extraire les échantillons d'une période.


Non vous avez très bien compris la question. Juste un détail, j'avais considéré que c'est une sinus à 10Hz dont peu importe le début de la mesure puisqu'elle est périodique. Dans la palette Fonctions on a bien 'DAQmx Read' dont je peux bien choisir le nombre d'échantillons qu'on désire avoir. 

En réalité, ce que j'ai une autre carte et qu'il n'existe pas DAQmx Read dont je suis pratiquement obligé de prendre le même nombre d'échantillons que la fréquence échantillonnage. Dont cela fait beaucoup de données à enregistrer.                    

0 Compliments
Message 4 sur 7
978 Visites

@decourt  a écrit :

Bonjour, 


@JB  a écrit :

A moins de pouvoir garantir que la mesure débute sur une période, il faudra augmenter la durée de la mesure pour pouvoir ensuite extraire les échantillons d'une période.        


Bonjour, 

Apparemment il y a une erreur sur le compte je ne suis pas 'decourt' mais c'est bien moi qui a écrit ce message. Pourtant j'ai cliquer sur le lien dans mon mail.   

0 Compliments
Message 5 sur 7
974 Visites

@didje007  a écrit :

Bonjour,

 

Avec une fréquence d'échantillonage x10 donc dans ton cas 100HZ pour un signal de 10Hz en entrée, tu pourras acquérir 10 points par période, avec 10 points dans une période on peut avoir une bonne idée de la forme originale du signal, Mais s'il s'agit de caractériser avec proécision le signal: ( Amplitude, niveau de bruit, ou autres) alors il risque de ne pas avoir assez d'échantillon.


Bonjour, 

Merci pour la réponse, en revanche qu'entendez vous par caractériser avec précision du signal  ?

- Amplitude cela dépend de la tension et la résolution de la carte non ?

- Niveau de bruit, effectivement une carte qui sort un signal au dessus du niveau de bruit si possible sinon c'est compliqué (ou je me trompe dans votre explication)

- Autre ? Qu'entendez vous par autres ? 

Je précise que je ne travaille pas avec une carte NI mais je viens sur ce forum car c'est un sujet assez générique à ma connaissance.

Merci par avance       

0 Compliments
Message 6 sur 7
973 Visites

Je ne parle pas des caractéristiques du matériel d'acquisition, mais des caractéristiques du signal.

 

Si le but est d'extraire avec précision l'amplitude, il faut que l'on soit sûr d'avoir le point maximum et minimum lors de l'acquisition

Si le but est d'extraire le bruit du signal, il faut alors que l'on ait un nombre d'échantillons suffisant pour séparer le bruit du signal.

 

En bref la fréquence d’échantillonnage dépent surtout de ce qu'on veut faire du signal par la suite.

0 Compliments
Message 7 sur 7
969 Visites