Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Créer un compteur de temps

Bonjour,


Je me présente je m'appelle Kévin, j'ai 23 ans et je suis en BTS.

 

Pour la fin de mes études, j'ai un projet à rendre dont la majeur partie est sur LabVIEW

 

Mon projet consiste à mettre en place un banc de mesure, il faut que je face une interface avec un instrument de mesure(HIOKI PW3335) pour que tout le monde puisse le piloter facilement

 

Voici mes problèmes :

 

- Dans la structure boucle, "Mesure non temporisée"' je souhaiterais mettre compteur de temps qui se lance automatiquement dès qu'on à choisis cette option et qu'on appuyer sur START

 

- J'ai un tableau déroulant pour choisir les options des différents affichages des graphiques en fonction de la mesure, sauf que quand je les choisis et redémarre le programme il se remette "par défaut" or je souhaiterais qu'il soit fixe

 

- Quelqu'un qui s'y connait assez bien, pourrait m'expliquer un peu plus en détails la partie en haut à gauche "Measure item" ainsi que la variable? Strings

Je sais qu'elle sert pour l'acquisition de la mesure mais il faudrait que je sois le plus précis possible pour voir l'expliquer au mieux le jour de mon Oral (ainsi que pour le rapport que je dois rendre)

 

Je vous remercie d'avance, car je n'ai personnes dans mon entourage ou au travail qui peut m'aider sur sa.

 

Cordialement

Kévin

0 Compliments
Message 1 sur 7
4 389 Visites

- Quelqu'un qui s'y connait assez bien, pourrait m'expliquer un peu plus en détails la partie en haut à gauche "Measure item" ainsi que la variable? Strings



Un peu plus de précision, j'aurais besoin de savoir qu'est ce qu'un Nœud de propriété et comment il s'utilise ? Pareil pour le Tableaux d'index, etc.. Tout ce qui se trouve dans la photo ci-contre Explication.PNG

0 Compliments
Message 2 sur 7
4 360 Visites

Bonjour

 

Pour commencer, n'utilise pas une Structure Séquence Déroulée en boucle principale. Privilégies une boucle While par exemple et si besoin une machine à état. Voici un lien qui montre comment utiliser les différentes structures :

http://www.ni.com/academic/students/learnlabview/f/execstructures.htm

Sur ce lien tu as aussi des informations sur le temps

Le Measure item est relié à l'élément de la face-avant. Le String indique que tu récupères la chaîne de caractères en question. Voici un lien qui explique les noeuds de propriété : http://zone.ni.com/reference/fr-XX/help/371361H-0114/glang/property_node/

Si tu ne comprends pas très bien le fonctionnement, je te conseille de te créer un nouveau VI simple et de faire des essais en utilisant des noeuds de propriété.

Le sous-VI indexer un tableau permet d'ajouter des éléments à un tableau à partir d'un indice. Ensuite le Tableau de chaîne en format tableur permet de créer un tableur (type Excel) à partir des données recueillies précédemment.

http://zone.ni.com/reference/fr-XX/help/371361L-0114/glang/index_array/

http://zone.ni.com/reference/fr-XX/help/371361J-0114/glang/spreadsheet_str_to_array/

 

Benjamin C

 

Message 3 sur 7
4 332 Visites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse, sa m'a bien aider. Par contre il y a toujours quelque chose que je n'arrive pas à faire, j'ai réussis à créer un chronomètre (ou je l'ai mis dans une boucle while) mais impossible de l'inclure dans mon programme sans qu'il empêche le bouton STOP d'arrêter le programme (il va arrêter l'acquisition mais pas le programme comme avant) j'ai essayer de relier la condition d'arrêt pour qu'elle soit la même mais sa ne marche pas..

Si quelqu'un pourrait m'aider

 

Merci d'avance

0 Compliments
Message 4 sur 7
4 318 Visites

Bonjour

 

Je ne vois pas très bien comment ton code est fait mais tu peux essayer de faire 2 boucles en parallèles (2 threads). Dans la première tu laisses ton code actuel et dans la deuxième tu peux insérer ton chronomètre. Cela empêchera ton chronomètre de bloquer ta boucle principale et lorsque celle-ci se terminera, tu pourras arrêter ton chronomètre.

Voici comment utiliser les threads (il y a beaucoup d'informations à ce sujet sur internet) : http://zone.ni.com/reference/fr-XX/help/371361J-0114/lvconcepts/labview_threading_model/

0 Compliments
Message 5 sur 7
4 315 Visites

Enfaite je voudrais inclure le fichier "demo.vi" dans mon programme (n'importe ou, ou si possible dans la case structure "Mesure non temporisée" )

Mais je n'ai pas très bien compris le système des "threads" elle remplacera ma Flat Sequence Structure ? J'ai peur de m'embarquer dans quelque chose que je ne vais pas comprendre et de trop complexe (il ne me reste pas beaucoup de temps pour faire ce projet)

Tout télécharger
0 Compliments
Message 6 sur 7
4 306 Visites

Salut,

 

Comme indiqué par BenjiC, l'utilisation d'une machine d'état permettrait sûrement de faire ce que tu souhaites. Tu peux ensuite utiliser le VI Express Temps Ecoulé afin de mesurer le temps écouler depuis le début de ta mesure.

 

Un petit exemple en pièce-jointe. Note : c'est juste une idée faite sur le tas, j'ai fait avec les infos que j'avais 😉

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
0 Compliments
Message 7 sur 7
4 289 Visites