Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Convertisseur Modbus

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Nous utilisons sur mon lieun de travail et cela depuis des années : des GPIB-ENET/100 afin de convertir un signal GPIB issu d'un Solartron SI3535F. Ce matériel étant qualifié et vérifié depuis des années par nos instances.

Le câble Ethernet sortant du GPIB est connecté à un un système d'acquisition tournant sous Linux CentOS, ce système d'acquisition a été développé par mon entreprise.

Pour déclarer le boitiers GPIB-ENET/100, nous utilisons "GPIB Explorer" sous ce logiciel d'entreprise dans une version assez ancienne.

Nous commençons à utiliser des Capteurs Wireless connectés à une Gateway de marque Emerson. Le signal issu de la Gateway est de type modbus. Actuellement nous l'utilisons sur des enregistreurs de type Yokogawa. Mais nous souhaiterions pouvoir connecter cette trame Modbus à notre système d'acquisition d'entreprise en passant par un convertisseur de trame modbus vers un signal GPIB, si cela est possible ?

Pour info, il est impossible de brancher le signal modbus directement sur notre logiciel, ce-dernier n'étant pas compatible.

Je suis preneur des différentes solutions que vous pourrez me présenter.

Merci d'avance pour votre aide.

0 Compliments
Message 1 sur 7
2 450 Visites

 

Modbus TCP ou Modbus RTU? Dans les deux cas je n'ai pas de réponse, mais j'imagine que c'est une information qui pourrait être utile aux gens capables d'y répondre..

0 Compliments
Message 2 sur 7
2 430 Visites

merci pour ta réponse,

 

C'est du modbus TCP.

 

Pour info, une conversion du signal Modbus TCP en signal analogique me suffirait.

 

Exemple : sur la voie 40001 du signal Modbus j'ai un capteur 0-200 bars pour du 2-10V

                 sur la voie 40003 du signal Modbus j'ai un capteur 0-100 bars pour du 2-10V

Donc je voudrais en sortie pour voie 1 : 180 bars sur la voie -> 9.2 V

                            en sortie pour voie 2 : 50 bars sur la voie -> 6 V

0 Compliments
Message 3 sur 7
2 414 Visites
Solution
Accepté par Desruelle_luc

Bonjour,

1) avec un schéma de l'installation, sur lequel nous puissions voir la partie GPIB, LAN, autres cela serait plus simple. J'ai le sentiment que l'instrument GPIB n'a pas de lien avec le question (que l'instrument mdobus TCP vers la centrale?)

2) C'est un forum LabVIEW, et je n'arrive pas à comprendre où est le code LabVIEW dans ton explication? Le logiciel est en LabVIEW?

3) J'ai une confusion entre la couche "transport", par exemple LAN ethernet, GPIB, et le protocole de communication par exemple SCPI du GPIB ou Modbus TCP (SCPI standard commands for programmable instruments). Je pense qu'il faut distinguer les 2. Par exemple, si je veux faire communiquer un instrument en GPIB avec mon PC, il me suffit de mettre une carte GPIB ou un convertisseur USB-> GPIB. Mon logiciel LabVIEW va pouvoir communiquer via la couche transport GPIB avec l'instrument, surement sur un protocole SCPI.

Dans votre cas, je crois comprendre que vous avez utiliser un convertisseur LAN -> GPIB, mais l'instrument est toujours détecté via le GPIB (GPIB explorer via le driver de la passerelle LAN->GPIB).

4) Tu veux communiquer avec un autre instrument en modbus TCP, donc protocole modbus sur couche de transport TCP (Ethernet).

  • Ton instrument est-il serveur ? ou client?
  • Le modbus est un protocole d'échange de données, par TCP (adresse, et message U16). Il n'est pas possible de le coder dans vote application ? C'est assez simple à coder.
  • Votre application n'a pas de bibliothèque modbus? comme LabVIEW peu le faire?

5) Si tu ne sais pas ajouter le client modbus dans ton application d'acquisition sous Linux, effectivment pourquoi ne pas passer par "un instrument qui va convertir le message modbus vers un niveau de tension", une sorte de passerelle. C'est un automate programmable.

Tu es sur un forum National Instruments, LabVIEW, je vais donc te proposer un cRIO sur Ethernet avec des sorties analogiques. Il suffit d'intégrer dans l'OS temps réel du cRIO le client modbus TCP, qui va récupérer les adresses des variables, et les convertir en 0-10V.

 

A suivre

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 4 sur 7
2 411 Visites

salut CDD, des retours?

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 5 sur 7
2 382 Visites

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive mais je pense que la solution d'un cRIO sur ethernet est la meilleure. J'ai été en contact avec un Ingénieur de chez NI. Ils vont étudier ma demande et je vous tiendrais informé du résultat obtenu si jamais il y en a un.

 

Merci à toi pour les solutions proposées, ça m'est déjà d'une très grande aide.

0 Compliments
Message 6 sur 7
2 338 Visites

Salut,

merci pour le retour et content de t'avoir aidé.


@cdd_gra wrote:je pense que la solution d'un cRIO sur ethernet est la meilleure.

Merci à toi pour les solutions proposées, ça m'est déjà d'une très grande aide.


C'est plutôt simple de faire un serveur ou client modbus avec LabVIEW. Il y a plusieurs méthodes, mais c'est assez simple.

Tu nous tiens informé

A+ Luc

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 7 sur 7
2 321 Visites