Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Communication Modbus RS485 avec débitmètre Bronkhorst Mass-View

Bonjour à tous,

J'essaie actuellement de communiquer avec un débitmètre massique Bronkhorst de modèle Mass-View qui peut communiquer selon Modbus (RTU/ASCII) sur une liaison RS485. Mais je ne parviens pas à obtenir une réponse de mon appareil, même pas un message d'erreur. J'ai configuré l'appareil en RTU.

Le constructeur m'a fourni un convertisseur USB/RS485 qui apparaît sur mon port de COM n°6 et pour lequel j'ai le driver (tout fonctionne bien d'après ce que me dit Windows).

J'ai essayé d'écrire un code Labview utilisant les fonctions VISA write et read et dont le code est en PJ. J'ai écrit ma propre fonction de calcul du CRC qui a été testée sur tous les CRC 16 bits de http://crccalc.com/

Je suis un peu réfractaire à utiliser la librairie Modbus car j'ai l'impression que je vais moins bien maîtriser ce qui se passe dans mon code que si j'utilise les fonctions de base VISA write / read.

Lorsque je lance le vi en envoyant "0111" via VISA write, Labview me dit que j'envoie bien 8 bytes (car 4 bytes de CRC supplémentaires) mais j'ai une erreur. Le cluster d'erreur donne : état = Vrai, code = 1073676294, source = VISA Read dans ComModbusMassview2.vi

 

J'ai fait pas mal de recherches sur les forums mais rien qui m'a permis de résoudre mon problème jusqu'à présent.

Quelqu'un sur le forum a-t-il une idée ? voire une solution !?

Merci d'avance.

 

 

 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 5
2 962 Visites

   Bonjour JL,

 

Souvent ce type de données est fourni par le fabriquant de l'appareil.

J'ai pu trouver un driver LabVIEW pour ce fabriquant. Ça n'est pas votre modèle mais il est fort possible que les paramètres de communication soient similaires et que vous puissiez l'utiliser à cet effet ou du moins vous en inspirez. Sinon vous pouvez également vérifier sur le site du fabriquant s'il n'a pas des exemples pour LabVIEW, c'est souvent le cas.

 

Bronkhorst High-Tech FLOW-BUS (RS232/RS485)

 

Bonne journée,

Message 2 sur 5
2 933 Visites

j'ai utilisé des débitmètres de cette marque, et j'ai trouvé pas des Vi tout faits pour communiquer, faut fouiller un peu, je pense qu'il y a moyen de trouver sur leur site!!
exemple :
https://www.bronkhorst.com/en/downloads/labview

 

0 Compliments
Message 3 sur 5
2 921 Visites

Bonjour Jun'

Merci ! Oui, Bronkhorst m'avait aussi donné l'info. Il s'agit de "drivers" pour communiquer en série en RS232 où Bronkhorst a son propre protocole de com (ils appellent ça "flow-bus"). Mais ils n'ont pas l'équivalent pour le Modbus. En Modbus, ils suivent la norme.

Ceci dit, c'est vrai que je n'ai pas regardé en détail ce que j'avais téléchargé et il y a sans doute des choses intéressantes. Là je viens de remarquer par exemple qu'ils mettent une tempo juste après avoir configuré le port de COM et qu'ils vident les buffers VISA avant de lancer la com... à voir si cela a une influence sur mon petit programme.

A+

 

0 Compliments
Message 4 sur 5
2 903 Visites

Bonjour à tous,

Je reviens vers mon problème d'il y a quelques mois toujours non résolu.

Depuis j'ai regardé les drivers constructeur mais il s'agit d'un protocole particulier développé par le constructeur lui-même et qu'il appelle Flowbus.

Mais la communication classique "modbus" devrait être possible.

J'envoie bien un message via VISA write, mais il n'y a aucune réponse : "NumBytesAtPort" reste nul.

Quelqu'un sur le forum aurait-il d'autres pistes ?

Merci d'avance.

A+

JL

0 Compliments
Message 5 sur 5
2 715 Visites