Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Changement : Vente de Logiciels par abonnement (poste pour râler)

salut, ca me paraîtrait logique et c'est ce que la lacunaire description sous entend. Quand j'étais chez un partenaire, cette approche est logique. Le partenaire paye sa licence de développement avec abonnement. Il peut travailler avec toutes les versions suivant les clients. Par contre, pour un client, s'il veut maintenir ou corriger lui même un bug plus tard, il n'aura besoin que d'une seule version qui ne devrait pas bouger car il ne fait que du debug. Donc dans ce cas on aurait pu lui vendre cette licence je pense. D'ailleurs le fait d'avoir ajouter RT et FPGA va vraiment dans ce sens. C'était un gros frein avant pour le client final.

Cependant, on peut l'acheter directement en ligne sur le site de NI. est ce qu'à ce moment là ils vérifient ??? Je pense que cette restriction est vraiment au bon vouloir de l'acheteur.

 

Il reste a savoir si cette licence a des restrictions techniques ou pas. Mais si non, c'est tentant...

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

Message 21 sur 34
675 Visites

Bonjour thibaut,

Je comprends aussi qu'il faut une licence de développement active pour avoir celle de mise au point, cette dernier peut être perpétuelle.

j'avoue ne pas utiliser ce type de licence.

A+

 

@thib_fr  a écrit : Bonjour,

De ce que je comprends, de l'offre que j'ai enfin reçu 😊, il faut un abonnement actif (1 an minimum) pour pouvoir prétendre à une licence perpétuelle mise au point déploiement.

 

cf Licences de déploiement et de mise au point pour les logiciels NI 

 

 

Catégories d’utilisation de logiciel

 

LICENCE DE DÉVELOPPEMENT
Une licence de développement sert à créer de nouvelles applications et de nouveaux programmes. Cette option peut être achetée en tant que monoposte ou dans le cadre d’un contrat de licence en volume (VLA). 

 

 

LICENCE DE MISE AU POINT
Une licence de mise au point pour un logiciel particulier permet d’installer ce logiciel sur un ordinateur. Vous pouvez uniquement utiliser le logiciel pour résoudre des problèmes sur une application ou un système déjà créé avec une licence de développement. 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 22 sur 34
671 Visites

Bonjour Luc,

 

Ou est la frontière entre développement et mise au point ?

pour un vieux programme qui n'a pas eu de MAJ depuis 5 ou 10 ans a t on le droit de repartir d'une page blanche pour avoir un code "propre"

 

Merci

 

0 Compliments
Message 23 sur 34
665 Visites

la philosophie est de faire le code de la page blanche avec la version de développement de LabVIEW. Ensuite c'est du debug ou de la mise au point. par exemple je développe sur ma machine de développement. ensuite je dois installer un logiciel. il y a des bug, j'utilise une version de mise au point. cela permet d'optimiser le prix des licences en fonction du PC développement versus mise au point.

A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 24 sur 34
663 Visites

Hey !

Je vais râler un peu moi aussi.

 

Ma licence perpétuelle va bientôt expiré moi aussi.

J'ai donc contacté un représentant de NI Farnell pour en savoir plus par rapport à ses fameuses licences à souscription et les limitations.

 

Bon clairement, si je prends une licence souscription, une fois celle-ci expirée, je n'ai plus accès à LabVIEW. Exit les renouvellements tout les 3-4 ans pour pas en avoir trop cher tout en continuant à travailler et faire des projets avec LabVIEW. J'aurai cependant toujours accès à la dernière version disponible avec ma version perpétuelle.

 

Le représentant m'a indiqué que je pourrais tout de même ouvrir le projet et continuer à programmer avec cette version... je vois pas comment je pourrais ouvrir un projet fait avec labview 2023 avec ma licence valable jusqu'à 2022... à part downgrader... 😅

 

Etant donné que je fais pas mal de petit programme à coté de gros projets, il me faut maintenant renouveler les licences chaque année, et j'ai pas 3000€/an...

Je compte meme pas la vision. Ma dernière licence de 2017 n'est même pas utilisable par les versions de labview d'après.

Donc là on me demande de rajouter une fonction à un programme d'acquisition et de traitement d'image, faudrait aligner 2170€ en plus de labview, et ça ne durerait qu'un an.

 

Pour la version de debug, c'est vraiment du debug, impossible de créer un vi si on doit refaire une fonction au propre.

 

Bref... c'est la mort de Labview dans les labo des ptites universités. 😭

 

Bon... apprendre à coder en python... 😑

0 Compliments
Message 25 sur 34
608 Visites

@thib_fr  a écrit :

Bonjour Luc,

 

Ou est la frontière entre développement et mise au point ?

pour un vieux programme qui n'a pas eu de MAJ depuis 5 ou 10 ans a t on le droit de repartir d'une page blanche pour avoir un code "propre"

 

Merci

 

Dans ce cas, on sort clairement du debug si on réécrit le soft.

 

par contre, ouvrir un code en LabVIEW 8 en 2022 en corrigeant simplement ce qui ne fonctionne pas à cause da la migration ca doit encore passer. 

 

Après on ne sait toujours pas s'il y a de réelles limitations techniques ou si c'est simplement une limitation morale vis à vis de l'accord de licence.
@Kaleck-FR qui vous a dit qu'on ne pouvait pas créer de vi avec cette version ?


Je mets de côté la l'éventuel du conditionnement à l'achat d'une licence dev active car il semble possible de d'acheter en ligne directement une debug.

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

0 Compliments
Message 26 sur 34
602 Visites

@MaximeR

C'est un représentant de NI, soit une personne de Farnell pour la France. J'avais fait une demande de devis directement sur le site de NI et c'est cette personne qui m'a contacté.

 

Je lui ai clairement demandé les restrictions avec la version de débug. Il m'a répondu que l'on ne pouvait que corriger le code déjà présent. J'ai donc demandé pour ajouter un nouveau vi au code, il m'a dit que cela serait impossible.

 

Mais j'ai clairement un doute sur cette info... Je pense que la personne est un commercial Farnell qui ne connais pas forcément labview...

 

Faudrait avoir un retour d'une personne qui a déjà acquis cette version de débug...

0 Compliments
Message 27 sur 34
597 Visites

il faudrait quand même que NI clarifie ce que l'on peut ou pas faire avec cette licence.

avec quelques exemples pour que cela soit compréhensible 😉

0 Compliments
Message 28 sur 34
590 Visites

Bonjour,

 

Le son de cloche du jour ☹️, c'est que j'ai rien compris la semaine dernière...

Il faut un abonnement actif pour pouvoir avoir en plus payer une licence débugge/déploiement qui ne me servirait à rien.

 

A quoi sert la licence perpétuelle débugge/déploiement  si one ne peut s'en servir qu'avec un abonnement en cours à coté ?

Merci

 

0 Compliments
Message 29 sur 34
566 Visites

Salut,

 

Voilà mon explication. Pour acheter une licence Debug (perpétuelle) il faut avoir une licence développement (Annuelle) au moment de l'acheter. On développe de zéro avec la licence de développement.

Si on met moins d'un an à faire son appli, pas besoin de renouveler l'abonnement, et on pourra maintenir son application avec la debug. Ce debug sera alors perpétuelle sur la version achetée.

 

Il n'empêche, s'il y a des limitations techniques, sur la licence debug on est pas à l'abri que 3 ans après, si on a bug a corriger qu'il n'est pas possible de corriger avec la debug et alors on serait amené à repayer un an de développement au minimum !!!

 

D'où la réelle question d'existence ou non de limitations techniques au delà de l'accord de licence. 

 

En espérant que ca t'aide un peu.

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

0 Compliments
Message 30 sur 34
565 Visites