Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Changement : Vente de Logiciels par abonnement (poste pour râler)

 

Hello 

 

Pour ma part, je trouve ce changement sur abonnement tout même pénalisant pour les gens qui "optimisent" les prix. Chez nous, le cycle de vie de Labview est de ~4 ans. Là on vient de laisser de côté la version 2017 par exemple. Pourquoi on a un cycle de vie de 4 ans? Ce n'est pas pour optimiser les prix en fait, c'est pour que les développeurs ne doivent pas constamment réinstaller des librairies, des toolkits, assurer des retro-compatibilités etc.

Et aussi car la valeur ajoutée de Labview d'une année à l'autre est faible, voire inexistante. Avec notre expérience, on n'utilise pratiquement pas le SSP.

 

Prenons par exemple le NI Module Vision Development : 

- Quelle est la valeur ajoutée de ce module depuis 10 ans que je l'utilise? Aucune idée! Selon mon utilisation, aucune. Mais il va passer de 5632.-/4ans à 2222/an. Soit une augmentation de 57%. 

Mais est-ce que ce module a réellement peu de valeur ajoutée? Regardons le readme du 2021! :

Walker34_0-1649056490476.png

Ah. Impressionnant.

Et celui de 2020?

Walker34_1-1649056649627.png

Oooooooh.

Et celui de 2019?

Walker34_2-1649056873839.png

Enfin quelque chose à se mettre sous les dents. Mais en regardant attentivement, on remarque que ce n'est pas fou non plus. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de valeur ajoutée chaque année.

 

Et maintenant on vient nous enchaîner à un abonnement annuel. Tout comme plein d'autres logiciels en somme. C'est dans l'air du temps. Tout cela me paraît inéluctable. Je regrette simplement cette phrase dans leur page d'explications : https://www.ni.com/fr-ch/landing/subscription-software.html

Nous simplifions notre catalogue et proposons un moyen unique d’acheter les logiciels NI. Aujourd’hui, plus de 50 % des utilisateurs de logiciels NI ont déjà souscrit une forme d’abonnement. Ces abonnements offrent plusieurs avantages, notamment un coût initial réduit, un coût d’utilisation et l’engagement de NI à fournir une valeur ajoutée chaque année. 

 

Alors s.v.p NI, fournissez un plus de valeur ajoutée et arrêter d'innover uniquement sur la tarification!

 

 

Message 1 sur 34
1 780 Visites

Concernant la vision, ça a toujours été une part minime du business pour NI, il y a peu/pas d'investissement car les autres acteurs du marché de la vision industrielle sont très bien installés.

Les framegrabbers sont à peine maintenus et les smartcams et vision systems n'évoluent pas.

Ajoute a ça un début de support pour OpenCV... tu peux t'attendre à un abandon pur et simple de VDM à n'importe quel moment.

 

Concernant le nouveau model de license... Est-ce vraiment utile d'avoir une discussion francophone?

Il y a une discussion ici, et Eric Reffett (Chief Product Planner) y prend par donc...


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

Message 2 sur 34
1 775 Visites

Salut à vous, j'espère que vous allez bien.

J'ai beaucoup apprécié lire vos retours, à tout les deux.

 

L'intérêt de mettre un commentaire sur le forum francophone est d'indiquer sur un forum francophone le point de vu constructif et objectif d'utilisateurs francophones. Les utilisateurs sont des clients, et pour NI, il est important de connaître l'avis des clients. Il faut faire remonter l'avis à NI. Ils peuvent continuer à penser que leur modèle est bon pour eux et leurs clients, mais il est important d'entendre, et écouter le retour de ses clients. Peut-être que le modèle est bon, mais qu'il faut l'ajuster, pour qu'il corresponde mieux à des clients qui veulent continuer à avoir un modèle perpétuel. Il me semble que Microsoft me permet d'avoir un licence annuel Microsoft 365 (prix plus faible mais annuel) et Licence Word / Excel perpétuel (plus onéreux et sans mise à jour).

 

Les autres utilisateurs francophones, comme moi, qui sont abonnés au forum francophone (et pas à l'ensemble des autres forums NI) peuvent avoir accès à l'avis des francophones. Cet avis francophone ne sera pas forcement le même que d'autres personnes, qui ont d'autres cultures, ou d'autres conditions commerciales.

 

Donc merci @walker34 pour cet avis.

 

@Titou je suis d'accord avec toi aussi, il est important de signaler qu'il existe un post dans lequel Eric Reffett (Chief Product Planner) est à l'écoute. Il est important d'aller sur le post, et de poster son avis objectif et constructif de client. Il y a plusieurs problèmes, le prix est une partie du problème, il y a pour certains l'obligations d'avoir une licence perpétuelle, l'insatisfaction des mises à jour effectives, etc.. Il faut remonter à NI, via un post que va lire Eric Reffett. NI prendra en son âme et conscience son meilleur choix. 

 

Bonne journée à vous A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 3 sur 34
1 764 Visites

Luc, tu parles uniquement de client.

Fut une époque il y avait une différence entre les clients et les partenaires, il me semble que cette différence diminue continuellement.

 

Pour ce qui est de faire remonter les avis à NI, y'a t'il un employé NI francophone dont le rôle inclus "faire remonter les feedbacks clients" jusqu'au preneurs de décision?

(c'est une vraie question et j'aimerai une vraie réponse, si quelqu'un l'a)


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 4 sur 34
1 755 Visites

@TiTou  a écrit :

Concernant la vision, ça a toujours été une part minime du business pour NI, il y a peu/pas d'investissement car les autres acteurs du marché de la vision industrielle sont très bien installés.


Ben oui justement tu appuies mon propos, ce n'est pas correctement tenu à jour. Il fut un temps où NI était un choix valable pour la vision industrielle. Plus maintenant. Mais malgré cela, pour l'instant, ça reste un produit, un produit au catalogue, et un produit cher. Pour moi c'est juste un exemple, que tu peux appliquer à plein de produits logiciel de NI.

Concernant ta remarque sur la part minime de la vision dans le buisness NI, je serais curieux de savoir d'où vient cette info. Dans le domaine du test, la vision est souvent utilisée, et à mon avis elle le sera de plus en plus. En plus, aux derniers NI-Days auxquel j'ai participé, la vision avait toujours une bonne place.

 


@TiTou  a écrit :

 

Concernant le nouveau model de license... Est-ce vraiment utile d'avoir une discussion francophone?

Il y a une discussion ici, et Eric Reffett (Chief Product Planner) y prend par donc...


Soyons sérieux, n'importe quelle discussion en FR au sujet de Labview a sa place ici. Tout le monde n'est pas abonné, et n'a pas envie de s'abonner, aux comptes des employés NI. C'est pas comme si le forum croulait sous l'activité non plus..

0 Compliments
Message 5 sur 34
1 745 Visites

@Walker34  a écrit :

Concernant ta remarque sur la part minime de la vision dans le buisness NI, je serais curieux de savoir d'où vient cette info. Dans le domaine du test, la vision est souvent utilisée, et à mon avis elle le sera de plus en plus. En plus, aux derniers NI-Days auxquel j'ai participé, la vision avait toujours une bonne place.

 


Je n'ai pas de chiffre, NI n'en donne pas, mais ce qu'on peut dire c'est que la vision est non seulement un petit marché mais surtout un marché qui n'est pas en croissance.

Imagine l'employé de Tesla (pris complètement au hasard bien entendu) qui doit choisir un fournisseur pour le hardware vision, comment tu peux justifier le choix de NI?

Pas du tout leader sur ce marché, pas innovant...

 

Tu dis qu'il y a eu de la vision au NI days, ça me surprend.

Qui présentait? NI ou un "partenaire" de NI?


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 6 sur 34
1 721 Visites
Merci pour ce post, cela me permet de découvrir ce problème... Et effectivement cela risque de modifier des choix futurs.
0 Compliments
Message 7 sur 34
1 707 Visites

Une recherche rapide : un PC industriel pour la vision, proposition de NI : https://www.ni.com/fr-fr/shop/hardware/products/industrial-controller.html

 

IC-3173 avec Intel Core i7-5650U 2.2GHz, stade du cycle de vie : Mature

CPU First Seen on Charts: Q1 2015 (source)

 

Comment NI défini "Mature"?

source : https://www.ni.com/fr-fr/support/hardware-product-life-cycle-policies.html

Mature

Un produit de remplacement recommandé a été mis sur le marché, ou NI a intentionnellement abandonné cette technologie, et le produit n’est plus recommandé pour les nouvelles conceptions. La durée du stade de maturité dépend de la date de mise sur le marché du produit de remplacement recommandé et de la date limite d’achat (LTBD). Un produit peut sauter le stade de maturité si une date limite d’achat est annoncée et qu’aucun produit de remplacement n’est mis sur le marché.

 

Appelle ton vendeur NI (si ça existe encore...) et demande ce que NI recommande comme PC vision pour les nouveaux systèmes, je pense que la proposition sera un chassis PXI... Ca va faire cher, non?


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 8 sur 34
1 701 Visites

@TiTou  a écrit :

Qui présentait? NI ou un "partenaire" de NI?


Le dernier NIDays en fait, c'était en quelle année? Sur les hauts de Lausanne. Leur petit banc de test à NI était un Rio qui capturait l'image d'un disque en rotation à grande vitesse avec une caméra basler.

Bref, la Vision ce n'était pas le sujet de base. C'est juste pour marquer le fait que NI a des logiciels chers, qui sont peu mis à jour, comme le Vision.

 

Sinon la communauté montre qu'un autre inconvénient du passage à l'abonnement, est qu'on est un peu prisonnier de NI, dans le sens où, si je fais un projet Labview pour un client, et qu'ensuite je passe sur un autre environnement, je devrai garder l'abonnement Labview pour assurer la maintenance chez le client.

0 Compliments
Message 9 sur 34
1 652 Visites

si je fais un projet Labview pour un client, et qu'ensuite je passe sur un autre environnement, je devrai garder l'abonnement Labview pour assurer la maintenance chez le client.

Je suis pas sûr de ça


Lis bien les réponses de Eric Reffett à propos des "debug and deployment licenses"


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 10 sur 34
1 633 Visites