Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cadencement logiciel / cadencement carte d'acquisition

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour, 

 

Je suis débutant sur Labview, je souhaiterais vraiment connaître en détails les différences entre ces deux cadencements ? Quelle est la fréquence d'échantillonnage pour le cadencement logiciel ?  J'ai pu lire que l'acquisition cadencée via l'horloge de la carte pourra acquérir plus rapidement et de manière déterministe mais pourquoi ? 

 

En vous remerciant par avance,

Stéven 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 2
1 986 Visites
Solution
Accepté par stevennn

Dans le cas du cadencement logiciel, le logiciel attend 100ms et vient lire les données de la carte ( qui elle même peut mettre plus de 100ms à répondre mais c'est un autre problème). Dans ce cas on est dépendant de l'horloge de l'ordinateur et des autres tâches que fait l'ordinateur pendant ce temps le temps n'est pas déterministe.

Dans le cas du cadencement par la carte d'acquisition, on demande à l'horloge de la carte (indépendante de l'ordinateur) de cadencer une lecture qui sera mise dans un buffer de la carte. La lecture des échantillons ne donnera un résultat que lorsque le nombre d'échantillons requis sera disponible dans le buffer. La période réelle entre deux échantillons est déterministe car elle est contrôlée par l'horologe de la carte qui n'est pas soumise aux perturbations de l'OS.

 

Concernant la vitesse: en logiciel l'opération de lecture prend du temps, la boucle si elle tourne au maximum prendra le temps d'accès au driver plus un temps indéterminés qui sont les autres opérations de l'OS.

En cadencement hardware, le logiciel ne lit que des données disponible la carte s'occupe du cadencement de l'acquisition et de la mise à disposition des données dans un buffer. Il est donc possible d'aller plus vite sans dépendre de l'OS.

Message 2 sur 2
1 950 Visites