From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

CLD préparation

Résolu !
Accéder à la solution

 

Après une FGV est juste une autre façon de coder une globale (c’est un registre à décalage, dans un VI non réentrant, avec une écriture et une lecture).

 

La globale ne protège pas des accès concurrents, donc pas plus la FGV.

 

Il est souvent noté "la FGV peut éviter les accès concurrent", mais pas toujours.

 

C’est une forme plus évoluée de la FGV qui protège les données, en ajoutant des actions (et pas que écriture ou lecture) c’est l’AE ou moteur d’actions (actions engine). Il n’y a pas alors que « ecriture ou lecture » mais « faire cela » ou « faire ceci ». La donnée reste toujours dans la fonction.

 

Le modèle d’application correspondant sera la "state machine" (ou machine à états) avec son registre à décalage pour la mémorisation et les états (state) pour les actions.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 11 sur 23
4 429 Visites
je n'arrive pas à ouvrir le pdf que tu as donné en copie, mais pour résumer, le but du VI est de faire un cadencement logiciel, dans une fonction autonome (donc registre à décalage) et qui peut gérer le temps de cadencement indépendamment dans différentes parties du code (donc réentrant).
banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 12 sur 23
4 427 Visites

GSXR100045 a écrit :

Bonjour R3g,

 

Les exemples CLD en français tu peux en trouver plein et même par dessus le marché... 


Sur le net je trouve que les exemples en anglais (je dois mal chercher). Par contre, ici c'est un forum d'entraide et de partage de la même manière que tu sollicite la communité pour ton problème/question tu peux faire un effort et partager tes exemples en français. Personnelement, depuis 2006 je consulte presque quotidiennement ce forum, ça m'a permet d'apprendre plein de choses sur LabVIEW (merci la communité 🙂 ) et quand je peux (rarement ) j'essaye d'aider.

Bon là je vais aller peut être poster ma requête sur un nouveau topic.

 

 

Reg
0 Compliments
Message 13 sur 23
4 419 Visites

ça vaut réellement la peine de faire l'effort de quelques mots d'anglais.

 

(et je suis le 1er à ne pas un être un "pro" en l'anglais)

 

Simplement comprendre l'anglais à la lecture ... c'est encore relativement accessible !

 

perso, je n'arrive pas trop à "écrire" des choses compliquées en anglais, mais je comprends 90% à la lecture.

 

à forcce de "lire", d'utiliser les moteurs de translation, etc ... on finit par réellement avoir un "bon niveau" de compréhension à la lecture.

 

Réellement ... pouvoir te débrouiller pour "lire" de l'anglais ... cela multipliera pas 10 (100?) ton horizon labview.

 

et ce dans tous les domaines,

 

certifications, codes, le pourquoi et le comment des choses, les trucs et astuces ... tout.

0 Compliments
Message 14 sur 23
4 413 Visites

salut à tous, il faut chercher mais si il y a 4 exemples Français

 

depuis le site de National Instruments

http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/10647

il y a 4 exemples de CLD à télécharger, plus des vidéos, plus...

 

le lien vers à suivre est

Préparation : téléchargez le eKit d'examen de certification (inclut des guides et des exemples d'exa...

 

le lien est ftp.ni.com/evaluation/certification/cld/cld_sample_exams_english.zip

 

il suffit de récupérer la version française du FTP....

soit

ftp.ni.com/evaluation/certification/cld/cld_sample_exams_french.zip

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Tout télécharger
Message 15 sur 23
4 402 Visites

limité à 3 PJ, la suite du KIT Français CLD est ici

A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Tout télécharger
0 Compliments
Message 16 sur 23
4 400 Visites

Desruelle_luc a écrit :

 

le lien est ftp.ni.com/evaluation/certification/cld/cld_sample_exams_english.zip

 

il suffit de récupérer la version française du FTP....

soit

ftp.ni.com/evaluation/certification/cld/cld_sample_exams_french.zip

 


Merci Desruelle_luc

Reg
0 Compliments
Message 17 sur 23
4 395 Visites

j'espère que cela va te servir. Si tu as des questions.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 18 sur 23
4 384 Visites
Solution
Accepté par GSXR100038

si tu veux mes conseils : le but du CLD est de faire un code qui permet de passer d'un état à un autre. Chaque section de code détermine la « transition » suivante et donc l’état suivant à réaliser. La transition est générée soit par action sur un bouton soit par cadencement temporel.

 

> utilise le projet QDMH (en français le GMF), la structure event gère alors les transitions sur action utilisateur donc l'arrêt rapide par bouton stop. (Tu as donc une structure évolutive, documenter, standard,...)

> il faut comprendre le cadencement d'action : le logiciel doit réaliser une action périodique, le VI permet lors de chaque appel de définir « l'objectif », soit l’heure du prochain déclenchement.

> bien documenter tous les VIs, avec icone et CTRL+H

> une IHM propre et simple. Utiliser typdef

> bien documenter les objets de la Face-avant (clic droit infobulle, et gamme des données)

 

Avec cela...

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 19 sur 23
4 381 Visites

Bonjour à tous,

 

Excusez-moi R3g, je n'avais pas compris que tu voulais des exemples CLD car j'avais mis le PDF en copie joint (CLD 2) dans le précédent mail pour cette discussion. Non ouadji je n'ai rien contre l'anglais et cela ne me pose pas de problème particulier (je mange souvent des After Eight et c'est vrai que mon accent devient maintenant so british et c'est dommage que cela ne serve pas grand chose pour le CLD), mais je suis un peu surpris avec tout les experts que nous avons en france qu'il n'y ait pas un sujet de discussion sur le CLD. Merci Monsieur Luc Desruelle pour votre intervention, je n'ai pas vu tous ces messages pendant le Week-end (car samedi c'est repos et dimanche c'est le jour du seigneur et le curé de ma paroisse n'est pas encore certifié labVIEW). Dans  tous les exemples CLD je n'ai pas vu l'utilisation du QDMH, souvent c'est une boucle While, diagramme d'état, VGF Timer, Définition de types mais maintenant j'ai compris que le but c'est d'en faire un cadencement logiciel et de placer dans les bons endroits dans les différentes parties de code. Je pense que c'est la réponse que j'attendais je valide la réponse de Luc en te remerciant et bonne journée à tout le monde.

 

 

0 Compliments
Message 20 sur 23
4 360 Visites