Discussions au sujet de NI LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Bonnes pratiques documentation


JB a écrit :

Merci Luc pour cette réponse détaillée. Si j'applique la majorité des points, les autres sont une excellente source d'inspiration pour progresser.

 


Salut JB, je pense que tu n'as pas besoin de moi pour avoir une source d'inspiration.  mais c'est sympa comme commentaire!

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 21 of 41
(2,692 Views)

Luc ...j'ai lu l'ensemble de tes dernières réponses avec intérêts.

 

Juste un ressenti ...

 

D'un point de vue compétences en "pure programmation et connaissances labview",

 

il y a-t-il "beaucoup" de différences entre un "bon CLD" et un "CLA" (je n'ai pas mis "bon" pour le CLA ...un CLA est toujours "bon"  Smiley Happy )

 

Un CLA ne serait-il pas un CLD avec un plus une capacité de gestion ?

 

La "plus" ne serait-il pas à 90% une capacité au Management ? (équipes, projets, etc ...)

 

(ce qui me semblerait logique de par le terme "architecte")

 

 

 

 

Message 22 of 41
(2,687 Views)

Hola,

 

2 réponses pour toi ouadji !

 

A ton poste page 2 sur le temps passé à coder, en général l'implémentation du code dans un cycle de développement logiciel ne dépasse jamais les 50%. Il tourne même plutôt autour de 30%.

La raison principale : si on prépare l'étape d'implémentation (cahier des charges, diagramme UML si applicable, choix d'architecture...), on est plus rapide et au clair dans sa tête pendant qu'on code 😃

 

Pour la question CLA/CLD, Luc apportera son oeil un peu plus expérimenté que moi, mais ce n'est qu'une certification un titre. Si un CLD comprend assez bien les aspects amont(surtout) et aval de l'implémentation du code et est performant dans les choix d'architecture d'une application selon le sujet, alors il est bête de ne pas tenter/passer la CLA.

Après, les gens font ce qu'ils veulent : une personne qui n'est pas certifiée peut très bien avoir un niveau équivalent CLA...

Autre chose : un architecte n'est pas un chef de projet (sauf pour de petits projets à la limite). Il porte seulement la responsabilité de l'adéquation d'une application logicielle avec un cahier des charges. Mais un projet, ce n'est pas seulement du soft... 🙂

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

Message 23 of 41
(2,673 Views)

@Luc - page 2

Great post 🙂

 

6. G# est vraiment complet (même trop), et rajoute un paquet de choses plus ou moins inutiles au quotidien. En plus il change le connecteur par défaut à chaque lancement de LV... Du coup, j'utilise depuis peu Violet UML. Facile, rapide, pas d'install, et français 😃

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

Message 24 of 41
(2,667 Views)

Eric.M a écrit :

@Luc - page 2

Great post 🙂

 

6. G# est vraiment complet (même trop), et rajoute un paquet de choses plus ou moins inutiles au quotidien. En plus il change le connecteur par défaut à chaque lancement de LV... Du coup, j'utilise depuis peu Violet UML. Facile, rapide, pas d'install, et français 😃


Bonjour Eric,

 

G# StarUML plugin permet d'importer / exporter des classes vers LabVIEW et StarUML, c'est surtout ça son utilité (dans mon cas le reverse-engineering depuis un projet LabVIEW vers StarUML) de façon à obtenir toutes les relations entre classes.

 

Il me semble que ton outils ne permet pas cela d'après les informations vues sur le site. Est-ce que tu confirmes ?

 

Dans le cas d'un export de StarUML vers LabVIEW, je trouve que ça n'a pas trop d'intérêt effectivement puisque ça utilise le formalisme des classes G# il me semble (précurseur dans la POO avec LabVIEW si je ne me trompe pas).

 

Cordialement,

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
Message 25 of 41
(2,658 Views)

" ... Mais un projet, ce n'est pas seulement du soft... 🙂 ... "

 

me doute "qu'un Projet" ... peut-être l'aboutissemnt d'une usine à gaz (non péjoratif) infernale

 

marketing, promotion du produit, relations Clients, analyse des besoins ... et j'en passe très certainement ... d'un monde dont je me doute (mais que je connais en fait fort peu).

 

Ceci dit, vous lire (tous) ... est très intéressant, réellement.

 

Perso (la chose est déjà connue Smiley Happy ) ma seule relation avec "ce monde" est le plaisir de coder.

 

Je doute que j'aurais un quelconque plaisir à coder des choses qui me sont imposées ... ça, à la limite, je pourrais m'en satisfaire ...

 

Le plus difficile pour moi serait de coder "comme on me demande de le faire"  .. non, tu feras ça, comme ça (...aie  Smiley Tongue   ).

 

Egalement ... coder à "plusieurs" sur un projet/soft ... ne doit pas être facile (je pense aux caractériels comme moi Smiley Happy )

 

Là, je suis à fond dans le "Jeu d'échecs" sous LV ... départ "chess.dll" (proposé par NI).

 

J'ai réécrit le code complètement (comme "base"), je suis maintenant au delà. Moi qui aime le Jeu d'Echecs, c'est un sujet passionnant à coder.

 

Et là, je vous assure que je me prends de l'adrénaline full time  Smiley Happy

 

Respect à tous et belle journée.

 

 

Message 26 of 41
(2,657 Views)

Eric.M a écrit :

@Luc - page 2

Great post 🙂

 

6. G# est vraiment complet (même trop), et rajoute un paquet de choses plus ou moins inutiles au quotidien. En plus il change le connecteur par défaut à chaque lancement de LV... Du coup, j'utilise depuis peu Violet UML. Facile, rapide, pas d'install, et français 😃


Salut Eric, merci pour ton retour tu peux développer SVP [...] En plus il change le connecteur par défaut à chaque lancement de LV [...]

Le post devrait être dans l'espace "communauté Fancophone"!!! Il faudra en faire une synthése... pour une présentation!

A+ à tous

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 27 of 41
(2,653 Views)

DaHelmut a écrit :

 

G# StarUML plugin permet d'importer / exporter des classes vers LabVIEW et StarUML, : idem pour moi

 

Dans le cas d'un export de StarUML vers LabVIEW, je trouve que ça n'a pas trop d'intérêt effectivement puisque ça utilise le formalisme des classes G# il me semble idem pour moi, même pour faire de la OOP by Ref je fais avec une class parent avec une DVR

 


Mais le sujet m'intéresse. J'ai commencé à faire un post exemple de OOP avec LabVIEW, avec un premier exemple by Data, et après by Ref pour faire des process // qui utilise la class, avec la documentation UML automatiquement via StarUML. (dans mon blog NI, mais pas terminé d'écrire, par contre j'ai le code)

A+ à tous

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 28 of 41
(2,650 Views)

ouadji a écrit :

Luc ...j'ai lu l'ensemble de tes dernières réponses avec intérêts.

 

Juste un ressenti ...

 

D'un point de vue compétences en "pure programmation et connaissances labview",

 

il y a-t-il "beaucoup" de différences entre un "bon CLD" et un "CLA"  

 


Pas le temps de répondre de suite, plus tard!! A+ chef

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 29 of 41
(2,649 Views)

"Plus tard" ... c'est déjà énormément, merci Luc.

Message 30 of 41
(2,642 Views)