le 11-27-2025 04:10 AM
Bonjour,
J'ai un projet de pilotage d'un lidar.
J'utilise un programme Main_Auto qui fait office de superviseur du lidar. Il reçoit plusieurs informations de capteurs. Il communique avec d'autres programmes LabVIEW (contrôle du laser, etc.).
Mon programme superviseur est actuellement mode développement et n'a pas encore de .exe. Il discute avec un autre programme de contrôle du laser (qui est en .exe). Lorsque je lance le programme Superviseur, la bibliothèque partagée est bien déployée et la communication entre les deux programmes se fait correctement.
J'ai toutefois remarqué que ce lien pouvait se briser à la suite d'un plantage du PC. Au redémarrage, il faut reconstruire l'exécutable du programme de contrôle laser pour que la bibliothèque partagée refonctionne entre les programmes. Il peut aussi se briser aléatoirement à la suite d'une mise à jour de Windows 11.
Pourquoi ce lien se brise-t-il ? Car mon programme Superviseur est en mode développement et pas en .exe ?
Merci d'avance pour votre aide !
Pourquoi se lien se brise ??
Merci d'avance pour votre aide !
le 11-27-2025 04:36 AM
Bonjour
Pourrais tu faire une capture d'écran fonctionnement OK vs fonctionnement brisé pour comprendre ton problème ?
le 11-27-2025 07:05 AM
Bonjour,
Pour résumé le soucis, j'ai ci-dessous à gauche le Superviseur qui dans le projet, j'ai mis la bibliothèque partagée et à droite le projet du programme du contrôle laser. J'ai placé également cette bibliothèque dedans que j'utilise pour faire passer des données de service entre eux. Quand le lien est brisé, je dois revenir dans le projet du programme du contrôle laser et reconstruire l'exe pour que la Bibliothèque partagée refonctionne et fasse bien communiquer mes 2 programmes.
le 11-27-2025 08:56 AM
Bonjour,
J’ai du mal à voir ce qui se passe quand « le lien est brisé ».
En regardant ta « bibliothèque partagée » visible dans les deux projets sur ta capture d’écran,
je remarque que celle de droite est plus remplie que celle de gauche. S’agit-il bien de la même bibliothèque ?
Je peux déjà te proposer une piste pour résoudre ton problème :
Ta « bibliothèque partagée » est tout simplement une bibliothèque LabVIEW (extension .lvlib, pour LabVIEW LIBrary).
En général, les fichiers .lvlib ne sont localisés que dans un seul projet.
Le projet qui contient la lvlib dispose d’une spécification de construction permettant de générer une lvlibp (extension .lvlibp, pour LabVIEW LIBrary Packaged).
Ton autre projet, lui, utilise la lvlibp. Tu ne peux donc pas modifier son contenu : seuls les VIs publics te seront accessibles.
Pour construire une lvlibp, fais un clic droit sur « Spécifications de construction » > « Nouveau » > « Packed Library » (je n'ai plus le libellé exact avec la version française de LabVIEW).
N'hésite pas à faire un tour sur notre site internet, nous avons réalisé une présentation sur la programmation avec du code modulaire qui pourrait t'intéresser lors du LUGE 2023.4 : Mesulog - Vidéos LUGES