Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Asservissement PID Moteur

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'IUT, et je dois réaliser un asservissement d'un moteur sous Labview. Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre pour le faire. j'ai à ma disposition une carte NI USB-6008.
dans un premier temps je souhaiterais réaliser uniquement le régulateur proportionnel. j'ai une fonction de transfert de 1/(1+((p*Ke*n)/(A*Kp))+((p²*Jt*r*n)/(A*Kp*Kc)))

avec Ke,Jt,r,n,Kp, qui sont constants, et A mon gain variable.
je ne sais pas comment mettre sa en forme sous Labview.
si quelqu'un sait comment je peux m'y prendre.
Bonne journée

0 Compliments
Message 1 sur 9
4 247 Visites

bonjour, 

as-tu déjà jeté un œil du coté de la palette contrôle simulation?

(tu peux aussi regarder du coté des exemples : Aide >> recherche d'exemples)

 

n'hésite pas à revenir une fois que tu as un peu creusé pour parler du code plus précisément.

PID.png



"Don't be silly. I'm a fan of anything that tries to replace actual human contact." Sheldon cooper
0 Compliments
Message 2 sur 9
4 231 Visites

Merci pour la réponse.

j'ai regardé, mais je n'arrive pas à y mettre en place. j'obtiens des valeurs énormes. de plus je pense que je ne peux pas utiliser ces blocs. Car ce n'est pas K que je fais varier, K=1, c'est A que je fais varier.

0 Compliments
Message 3 sur 9
4 228 Visites

Je suis d'accord mais ton "A" reste un gain.

Tu veux utiliser l'expression que tu as fournis au dessus? ou juste réaliser une régulation proportionnel dite "standard"



"Don't be silly. I'm a fan of anything that tries to replace actual human contact." Sheldon cooper
0 Compliments
Message 4 sur 9
4 224 Visites

je doit réaliser une régulation d'un moteur avec des gain variable. cela pour crée une interface ou l'on pourras choisir différent gain, choisir les types de correcteur...  ceci pour permettre une formation en travaux pratique. donc je ne peut pas avoir une régulation fixé. donc je pensait que je devais utilisé cette expression. quelle est votre avis ?

 

voici la chaine

chaine.JPG

0 Compliments
Message 5 sur 9
4 213 Visites

mon avis est que tu devrais jeter un oeil du coté des exemples à gain variable.

Tu n'es pas obligé de le "fixer" dans le cluster des paramètres.

Rien ne t’empêche de le modifier.

 

J'aurais commencé par réaliser une régulation "simple" pour ajouter la possibilité de modifier le gain (sois à la main , sois avec des boutons style "radio button").

Pareil pour le "type de correcteur"

RadioButton.JPG



"Don't be silly. I'm a fan of anything that tries to replace actual human contact." Sheldon cooper
0 Compliments
Message 6 sur 9
4 206 Visites

j'avais essayer de faire comme ça, mais ce que je n'arrive pas a faire un liens entre les valeurs de ma formule et les paramètre a rentrer sur le PID

0 Compliments
Message 7 sur 9
4 202 Visites

j'avais essayer de faire comme ça, mais ce que je n'arrive pas a faire un liens entre les valeurs de ma formule et les paramètre a rentrer sur le PID

 

j'ai déjà fais ça qui me permet d'avoir en consigne un signal carrée de fréquence et d'amplitude variable

 

carree.JPG

0 Compliments
Message 8 sur 9
4 201 Visites

De plus, est ce que quelqu'un sait ou je peut trouver un oscilloscope pour labview, qui fonctionne avec les entrées d'un carte DAQ, et aussi un GBF qui fonctionne aussi avec la carte ?

 

Bonne journée

0 Compliments
Message 9 sur 9
4 162 Visites