Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Aide a propos d'un projet

Bonjour tout le monde.Je suis en train de realiser un projet  et j'ai quelques questions a propos de labVIEW.

Je veux mesurer la vitesse d'un moteur par un capteur constitué d’un ensemble : disque denté, émetteur-récepteur.

le capteur est monté sur l'axe du moteur et l'émetteur-récepteur sont placés de tel sorte que le signal émis par l'emetteur soit reçue ou interrmpue par le disque lorsque le moteur tourne.

A l'aide de LabVIEW je veux afficher la valeur instantannée de la vitesse en tours par seconds et la courbe de la vitesse.

l'émetteur-récepteur sont connectes a arduino. Le signal a la sortie du récepteur sera de type logique (0 si le signal est interrmpue et 1 si pas d'interruption.

Selon la vitesse avec laquelle le moteur tourne.le signal du récépteur aura une période.Je veux exploiter cette periode pour trouver la vitesse angulaire(T=1/f) et W=2*pi*f.

Mes question:

- Comment je peux relever la periode d'un tel sgnal a l'aide de labVIEW?

- Comment je peux afficher la courbe

Meci d'avance.

 

0 Compliments
Message 1 sur 6
2 489 Visites

Salut legendrerag19,

 

C'est une question relativement... générale ! L'idée globale de ton projet est à peu près comprise, mais il faut plus de détails pour répondre convenablement.

- Quel est le capteur que tu utilises ? As-tu une datasheet ? Une référence, ou une marque ? Quelle est la nature du signal émis par le capteur ? Y-a-til un protocole de communication particulier ? UART ? CAN ?

- De quel matériel disposes-tu pour acquérir le signal ? As-tu des cartes National Instruments ? Ou autre chose ?

- Souhaites-tu afficher la courbe de vitesse sur ton PC, ou sur un élément déporté, comme une tablette ?

- De quelle version de LabVIEW disposes-tu ? As-tu des toolkits particuliers ? Le constructeur de ton capteur a peut-être développé des VI qui te permettront d'acquérir le signal facilement... A voir.

Bonne journée !

Bilsix.
0 Compliments
Message 2 sur 6
2 459 Visites

Bonsoir.

- Mon cspteur n'a pas de reference ou ... c'est juste une led luminiscente(emetteur),transistor luminiscent(recepteur),disque troués(au milieu)

- nature de signal: Tout ou rien (1si le transistor recoit la lumiere du led, et 0 si lumiere interrompue par le disque qui est solidaire a l'arbre du moteur)

- protocole du communication: Serial entre arduino et labview

-maniere d'acquisition:le transistor  luminiscent est est liee a une broche arduino. j'ai pas de cartes d'acquisition  de ni instruments.

- Je veux afficher sur mon pc

- je travaille avec labVIEW 2018

Merci

0 Compliments
Message 3 sur 6
2 444 Visites

Bonjour, 

 

Ci joint un VI venant du forum suivant :  https://forums.ni.com/t5/LabVIEW/measure-frequency-of-digital-random-signal/td-p/2934420 

 

En mettant en entrée de ce VI le signal que vous recevez de votre capteur, vous pourrez obtenir la période et afficher la fréquence instantanée.

 

Cela permet-il de répondre à votre questions? 

 

En vous souhaitant une agréable journée. 

0 Compliments
Message 4 sur 6
2 364 Visites

Merci beacoup pour l'aide!

    C'est vraiment utile.Mais j'ai déja trouvé une alternative en calculant la frequence par Arduino(en utilisant les fronts du signal comme interruption...).En suite en etablissant la communication serie entre Arduino et labView j'ai affiché les variations de vitesse sur mon PC.

0 Compliments
Message 5 sur 6
2 332 Visites

Bonjour, 

je  travaille sur le  même projet est ce que tu peux me partager ton VI, je serai reconnaissant  

Gmail : ayoub01bahtat@gmail.com

0 Compliments
Message 6 sur 6
1 288 Visites