Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Aide Girouette

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour, 

 

Je suis étudiant en école d'ingénieur et je fais un projet de station météo, tout se faisant sur LabVIEW.

Dans ce projet il y a une partie Girouette qui indique la direction du vent. La girouette sur la maquette renvoie une tension entre 0 et 4,5V selon la direction.

 

Je cherche donc un moyen, pour comparer la valeur de la tension lors de l'acquisition, aux tensions fixes des 8 points cardinaux qu'on a relevées.

Il faudrait aussi avoir une marge d'erreur autour de ces valeurs fixe.

Pour résumer, je voudrais convertir la tension (qui n'est pas linéaire) en entier de 0 à 7 afin d'afficher l'orientation du vent dans une jauge pour l'interface graphique.

 

J'espère que c'est assez clair 

Merci de votre aide

 

0 Compliments
Message 1 sur 2
852 Visites
Solution

Bonjour simonmasurier,

 

Tu trouveras ICI une manière de vérifier si une valeur est comprise dans un intervalle. Dans ton cas les maximum et minimum seront la valeur pour un des points cardinaux +/- l’erreur que tu souhaites. Tu peux ensuite parcourir un a un les points cardinaux avec cette logique pour connaitre la direction du vent a partir de la valeur de la tension que tu mesure.

 

Pour aller un peu plus loin, la direction du vent peut être donnée soit par les points cardinaux soit par un angle. Chaque point cardinal se trouvant à un angle donné (Nord = 0°/360°; Est = 90°; Sud = 180°; Ouest = 270°). Il me parait plus simple de rechercher la valeur de l’angle correspondant à la tension mesurée. Il sera ensuite facile de la visualiser sur une boussole.

 

En partant des tensions relevées pour chacun des points cardinaux, tu peux rechercher un polynôme de degré k s’approchant au mieux des points. LabVIEW dispose d’une palette de fonction mathématique permettant d’effectuer une analyse ou une régression d'ajustement de courbe. Par exemple, le VI Ajustement polynomial général, qui trouve les Coefficients polynomiaux du modèle polynomial en minimisant le résidu.

 

Une fois que tu as les paramètres de ton modèle, tu pourras facilement calculer l’angle, et donc la direction du vent, pour n’importe quelle tension.

 

Voici un VI qui utilise le VI Ajustement polynomial général pour trouver les coefficients d’un polynôme et ensuite calcul la valeur de l’angle associé a une tension acquise.

 

Girouette_FA.PNGGirouette.png

 

    Benjamin R.


Senior LabVIEW Developer @Neosoft


0 Compliments
Message 2 sur 2
822 Visites