Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ActiveX .... et après???

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

J'ai entendu (lu) que les fonctionalités ActiveX vont diparaitre à terme, pour diverses raisons dont les failles de sécurité qu'elles représentent, surtout au niveau des navigateurs web.

Mais pour ce qui concerne LabView, ActiveX permet d'accéder à des méthodes et propriétés d'objets dans des programmes comme Excel, et si ce n'est pas simple d'utilisation, ça a le mérite de fonctionner.
Qu'en sera-t-il dans l'avenir? Y aura-t-il d'autres moyens pour cet usage? ActiveX restera-t-il fonctionnel (mis déconseillé pour certains usages)?
merci de vos réponses!

0 Compliments
Message 1 sur 9
3 493 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet PhilB58

Ca fait pas loin de 10 ans que l'ActiveX est voué au placard mais il est encore présent dans "notre" domaine pour ses capacités d'automatisation de processus.

D'un point de vue web il représente clairement une faille, les navigateurs l'ont tous désactivé. Pour une communication locale de processus à processus c'est moins problématique.

Quant au remplacement, il viendra essentiellement de Microsoft. La plupart des contrôles et serveurs ActiveX reposent sur COM (Component Object Model), une couche basse de Windows. Tant qu'elle sera là, l'ActiveX ne disparaîtra pas.

 

Après, souvent les processus offrent maintenant d'autres alternatives en tant qu'interface, comme les pipes ou le .NET.

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

Message 2 sur 9
3 475 Visites

Comme Eric le dit ça fait longtemps que la rumeur courre. Nous seront probablement à la retraite lorsque cela arrivera Smiley très heureux

 

Ben64

Message 3 sur 9
3 465 Visites

merci de vos avis, je ne me poserai donc plus trop de question sur l'avenir de VI développés avec ces fonctionnalités 🙂
Je m'y remets donc à plein temps, enfin, celui qui me reste pour m'investir dans LabView 😉

0 Compliments
Message 4 sur 9
3 450 Visites

Je ne sais pas si j'ai véhiculé le bon propos ou la bonne idée, mais tout ça ne fait pas nécessairement de l'ActiveX le meilleur choix pour interfacer LabVIEW avec d'autres logiciels. Je dirais même que c'est presque le contraire - on choisit plutôt l'ActiveX par défaut ^^

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 5 sur 9
3 405 Visites

Merci pour cette remarque Eric 😉
Perso, à chaque fois que j'ai cherché des conseils ou exemples d'interfacage avec Excel, je n'ai trouvé que de l'ActiveX.
Il existe bien entendu le module LV pour Excel, mais bon, je n'ai pas le budget pour ça, je cherche donc un autre moyen, puis je n'ai pas de trop nombreuses opérations à faire non plus, ouvrir un fichier tableur, y lire ou y écrire des données, sauver et fermer le fichier tableur.
Mais si tu as une autre piste, je suis curieux de nature et ça m'intéresserait d'essayer 😉

0 Compliments
Message 6 sur 9
3 398 Visites

Le Report Generation Toolkit n'est rien d'autre qu'une encapsulation de l'ActiveX (et une couche d'abstraction logicielle) 😉

C'est juste qu'il est relativement complet, testé et maintenu par NI.

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 7 sur 9
3 383 Visites

À mon avis, pour communiquer avec la suite Microsoft Office ActiveX est la méthode la plus simple, répandue et la mieux documentée. DotNet est probablement la meilleure alternative mais ce n'est pas aussi simple et "bien" documenté. Pour les versions plus récentes d'Office (2010? ... e.g .xlsx, docx, pptx) les fichiers sont en format xml compressé alors il est possible de les manipuler à partir du xml mais c'est assé ardu (par contre on peut manipuler les fichiers même si Office n'est pas installé).

 

Pour la communication avec d'autres logiciels on est un peu à la merci des développeurs de l'autre logiciel et de ce qu'ils ont établie comme interface de communication. Comme Eric le dit, ActiveX est souvent choisi par défaut.

 

Ben64

0 Compliments
Message 8 sur 9
3 374 Visites

Merci de vos réponses, je persiste donc dans ce sens (ActiveX) pour me faire quelques Vi pour assurer des tâches simples sur Excel à partir de LV, c'est une nécessité pour le boulot, alors je m'y accroche, mais ça commence à venir Smiley très heureux

0 Compliments
Message 9 sur 9
3 371 Visites