Digital I/O

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Synchronisation de 2 cDAQ avec module NI-9469

Bonjour,

 

Voici ma problématique :

Actuellement, j'utilise un cDAQ-9178 avec divers modules d'acquisition et de génération de signaux sur un banc de test. Aujourd'hui, j'envisage d'augmenter les fonctionnalités du banc de test en augmentant le volume d'E/S (I/O) et ainsi j'aurais besoin d'utiliser, par exemple, 2 modules NI-9476 (tâches numériques).

Il faut noter que le cadencement est dit "matériel".

 

Le problème du cDAQ est sa limitation du nombre de tâches soit 1 tâche pour les DO par exemple (= 1 seul module DO pilotable à la fois).

http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/370466AF-01/mxdevconsid/simultaneoustasksmio/

Par conséquent, je vais devoir ajouter en parallèle un nouveau cDAQ et le synchroniser avec le premier par l'intermédiaire du module NI-9469 selon un commercial NI.

 

Ainsi, ma question est de savoir si la synchronisation est fiable, s’il n’y a pas risque de problème de timing et quelles seraient les particularités en terme de programmation LabVIEW d’une telle architecture ?

Evidemment, je suis preneur de toutes autres informations à ce sujet.

 

Merci,

0 Kudos
Message 1 of 2
(2,186 Views)

Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre aux questions les unes après les autres. Concernant la fiabilité de la synchronisation, elle devrait être aussi bonne que si elle était interne au châssis, au temps de propagation près. Le 9469 fournit des lignes que sur lequelles on peut faire circuler les différents signaux de synchronisation (horloges, triggers) Il faudra simplement prendre en compte le temps de propagation des signaux si le câble entre les 9469 est long. Je laisse par contre les autres utilisateurs apporter leur retour d'expérience s'ils le souhaitent, puisqu'un avis de NI confirmé par une autre personne de NI n'est pas très indépendant 🙂

 

En terme de programmation, cela peut soit être transparent dans des cas simples, mais je suppose qu'au moins une horloge ou un trigger doit être différent sur les deux modules. Dans ce cas, il faudra manuellement router les signaux que vous souhaitez transférer vers les lignes de fond de panier que le 9469 partage. Vous trouverez un exemple ici : https://forums.ni.com/t5/Example-Programs/Using-the-NI-9469-to-Manually-Route-Signals/ta-p/3510372






0 Kudos
Message 2 of 2
(2,164 Views)