Digital I/O

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Incrémenter et décrémenter une valeur

Bonjour,
Je cherche à incrémenter et décrémenter une valeur entre 0 et 5 sur un temps paramétrable à l'aide d'un bouton variant de 100ms à 1s , j'essaye avec les registres sur une boucle for et des séquences pour l'incrémentation et la décrémentation de la variable, mais je sèche un peu sur la procédure à suivre. Si quelqu'un a une idée pour faire ce programme, merci d'avance.
cordialement, Roland.
0 Kudos
Message 1 of 15
(5,965 Views)
Bonjour,

Cette opération peut être réalisée de différentes manières. Voici une solution assez élégante faisant appel à une division entière. N'hésitez pas à en faire la demande si vous deviez être intéressé par une solution faisant appel aux registres à décalage.

Avec mes meilleures salutations.
0 Kudos
Message 2 of 15
(5,958 Views)
Bonjour,
désolé mais j'ai oublié de spécifier que j'ai la version 7.1 et donc je ne peux pas ouvrir votre VI fait en 8.0
Mettez un fichier jpg de votre VI si vous ne pouvez pas le convertit en 7.1.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement, Roland
0 Kudos
Message 3 of 15
(5,955 Views)

Re bonjour,

En fait voici en pièce jointe (fichier jpg) ce que je désire faire, incrémenter une valeur de 0 à 5 (séquence 0) puis décrémenter de 5 à 0 (séquence 1) pour piloter la sortie analogique d'un module USB-6800. J'ai 2 soucis avec ce VI, je n'arrive pas à faire varier la vitesse d'incrémentation ou de décrémentation en temps réel avec le même bouton rotatif et avoir la même sortie pour l'instant sur un même graphe en temps réel. En plaçant le bouton et le graphe dans la boucle, je dois les doubler ce que je veux éviter. L'autre souci est que lors de la décrémentation, la dernière valeur (0,1-0,1) ne donne pas 0 mais une valeur 1,026968 et je ne vois pas où se trouve le problème. Si quelque'un a une idée ? Merci d'avance.

(J'utilise la version 7.1 de LAbView.) 

0 Kudos
Message 4 of 15
(5,946 Views)
Voici donc l'exemple en LV7.1.

Avec mes meilleures salutations
0 Kudos
Message 5 of 15
(5,936 Views)
Bonjour et encore merci pour votre VI, je ne connaissais pas les historiques de données sur les tableaux. Je voudrais pouvoir incrémenter mon convertisseur par pas de 1/10, je pensais pouvoir modifier la structue condition mais remplacer "Quotent et reste" par une division de N/10, mais cela ne fonctionne pas, peut être ce n'est pas tout simplement la bonne procédure ?
Encore merci pour votre aide précieuse, cordialement RB
0 Kudos
Message 6 of 15
(5,899 Views)

En réponse à votre question, coici donc un exemple un peu plus complet vous permettant de définir l'incrément et la valeur maximale  --> signal triangulaire entre 0 et la valeur maximale avec l'incrément défini.

Comme vous pouvez le voir, le diagramme est à peine plus compliqué.

Avec mes meilleures salutations.

0 Kudos
Message 7 of 15
(5,882 Views)

Merci encore,

Votre VI est excellent, j'étais presque arrivé à votre résultat.

Cordialement, RB

0 Kudos
Message 8 of 15
(5,879 Views)
Voici en pièce jointe ble VI que j'avais obtenu.
0 Kudos
Message 9 of 15
(5,878 Views)
La fonctionnalité désirée est en effet atteinte, félicitations !

Je vois deux avantages à la version que je vous propose :
1) Le VI s'arrête immédiatement à la pression du bouton stop au contraire de la vôtre qui ne s'arrête qu'à la fin d'un triangle. Selon les cas, cela est plutôt un désavantage puisque la valeur est alors quelconque alors que dans votre cas, elle sera toujours nulle.
2) La modification des paramètres du triangle (amplitude et incrément) est un peu plus aisée et compréhensible. Cela faciliterait la réalisation d'un sous-vi générique avec ces deux paramètres en entrée.

En vous souhaitant une excellente journée
0 Kudos
Message 10 of 15
(5,864 Views)