Digital I/O

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Comment soustraire 2 valeurs enregistrées dans un même tableau

Bonjour,
J'enregsitre dans un tableau les valeurs d'un compteur d'impulsions (USB-6800), je voudrais pour connaître la vistesse de rotation du moteur (tr/mn) soustraire la première valeur enregistrée à la seconde et ainsi de suite. Je suis un peu perdu sur la gestion des tableaux, alors si qq1 a un canevas ou un exemple à me donner ça m'aiderait énormément, merci d'avance, cordialement.
Roland
0 Kudos
Message 1 of 6
(4,294 Views)

Bonjour Roland,

Ceci peut être réalisé très simplement. Ne sachant si vous travaillez avec LV8, je préfère attacher une capture d'écran plutôt qu'un VI.

Avec mes meilleures salutations

Message 2 of 6
(4,290 Views)
Encore merci pour vos indications.
J'ai la version 7.1 et j'ai essayé de reproduire votre diagramme, un souci est que la première valeur enregistrée entre bien sur le premier tableau et je la retrouve bien à la sortie du second tableau, le tout s'incrémentant à chaque nouvelle lecture du compteur mais je ne récupère aucune valeur à la sortie du premier tableau (celui sans la 1ière valeur), donc la sortie reste en permanence à zéro et je ne vois pas bien où est le problème ?
Merci d'avance si vous avez quelques indications à me transmettre.
Cordialement;

0 Kudos
Message 3 of 6
(4,275 Views)

Je viens de profiter des quelques jours fériés de Pâques et c'est la raison pour laquelle je réponds si tardivement à votre demande.

Combien d'éléments le tableau d'entrée contient-il ? Si vous n'avez défini qu'un seul élément, le tableau des éléments restants après la suppression du premier élément sera vide et la boucle ne va donc pas s'exécuter.

Je joins cette fois-ci un VI en LV7.1. Afin de pouvoir vérifier son fonctionnement, j'ai ajouté une première partie servant à initialiser le tableau avec un certain nombre de valeurs arbitraires.

Avec mes meilleures salutations

0 Kudos
Message 4 of 6
(4,256 Views)

Encore une précision.

L'exemple que je vous ai envoyé part du principe que la mesure et l'analyse se passent en deux temps.

1) Mesure : La valeur du compteur est lue à intervalle régulier pour être ajoutée au tableau.

2) Analyse : La mesure terminée, le tableau est transmis au VI attaché pour calculer les variations de position entre deux éléments successifs et ceci pour tous les éléments du tableau.

Si vous désirez au contraire déterminer continuellement la variation de position (calculer la variation à chaque lecture d'une nouvelle position), le VI doit être modifié car dans ce cas, vous n'allez pas transmettre un tableau de positions mais une position unique.

N'hésitez pas répondre à ce message si c'est cette 2ème façon de faire que vous désirez utiliser et je vous transmettrais alors un exemple adapté.

0 Kudos
Message 5 of 6
(4,256 Views)
Bonjour,
Après quelques essais, j'ai un peu adapté votre VI à mon application et je tiens à vous remercier pour vos précieuses informations, il me reste encore à améliorer le programme.
pour information, vous trouverez en fichier joint le synoptique de l'application, qui consiste à comander un moteur CC et récupérer ds tops tours d'un codeur optique.
Bien cordialement, Roland
0 Kudos
Message 6 of 6
(4,247 Views)