Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématiques #3 : Création d'une grille de mots croisés

Bonjour à tous,

Quoi de mieux qu'un nouveau défi pour bien démarrer l'année.

Cette fois-ci nous n'allons pas jouer avec des chiffres mais avec des lettres. Alors c'est vrai que c'est pas vraiment un challenge mathématiques mais ca reste un défi d'algorythmique.

L'énoncé est assez simple, vous devez placer les mots suivants dans une grille de 12x12 cases :

AND, ANY, APEX, ASSUME, BARN, CAT, DEVIL, DIP, DIVE, DUMPS, ELEPHANT, EXTRA, LIAR, LIONESS, MOUNT, OPPOSE, PURSUITS, RAP

Il faut bien sur respecter les règles des mots croisés :

  • Les mots peuvent être placés à la verticale ou à l’horizontale
  • 2 lettres adjacentes (pas en diagonale) doivent faire partie d’un même mot

Exemples d’agencement correct :

CAT

  N

  D

  B

  AND

  R

ANY

Exemple d’agencement incorrect :

B

AA

RN

NT

Méthode d’évaluation :

La personne qui arrive à placer le plus de mots dans la grille 12x12 reporte le challenge.

Le résultat attendu, est la grille de mots croisés et les mots non placés s’il y en a.

En cas d’égalité en termes de nombre de mots, un deuxième essai sera fait sur une grille de 11x11.

Si une égalité persiste, le temps d’exécution sera mesuré pour comparer les performances du programme.

Envoyer son code :

La date limite de participation est fixée au 3 mars 2013.

Vous devez m’envoyer votre code directement par email (maxime.renaud@ni.com) sous forme de vi avec un vi principal facilement identifiable. Je n’accepte pas les exécutables, car je ne peux pas regarder le code si besoin et cela pose des problèmes avec certaines boîtes email avec les exécutables.

A noter :

Le but du jeu est de faire un programme qui soit capable de s’adapter à n’importe quelle taille de grille et qui pourrait s’adapter a n’importe quels mots, donc il est interdit d’enregistrer dans une constante une configuration donnée.

Les codes seront mis à disposition à la fin du challenge, alors pensez à moi et aux personnes qui regarderont votre code en mettant quelques commentaires.

Les tests seront faits sur mon PC avec une version française de LabVIEW 2012 à jour.

La configuration du PC est la suivante :

Dell Latitude E6410

8 Go de RAM

Windows 7 professionnel 64 bits en français et à jour

Processeur Intel Core i7 M640 @2,8 GHz (4 cœurs)

Merci et bonne chance à tous.

Modification du 14/03/2013 :

Bonjour à tous, ca y est, nous avons notre vainqueur pour ce troisième challenge et c'est Micael_ qui remporte une certification de son choix.

Retrouvez son code en téléchargement.

Merci à tous. Le prochain concours va arriver prochainement.

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

Comments
yledieu
Member
Member
on

Bon, dans une semaine faut remettre les copies

Pas beaucoup d'activité autour de ce challenge n°3... comment ça se fait ?

Yohann L.
MaximeR
Active Participant
Active Participant
on

Bonjour,

Effectivement, il ne reste plus beaucoup de temps. Pour les participants, j'ai bon espoir dans avoir quelques uns qui arrivent. Je pense que la rentrée a été chargé pour beaucoup de gens également et que le sujet et peut être plus difficile qu'il n'y parait. Je vais devoir m'y atteler aussi pour fournir mon code à temps.

A noter également, que désormais, en plus de la reconnaissance des autres développeurs, les vainqueurs de ce concours et des autres a venir se verront offrir une certification gratuite de leur choix.

Cordialement.

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

yledieu
Member
Member
on

Ce n'est peut etre pas le cas pour tout le monde, mais dans mon cas le fait d'avoir beaucoup plus de délais fait que j'ai tendance à "oublier" le challenge, résultat je n'ai quasiment rien fait pour l'instant.

Yohann L.
MaximeR
Active Participant
Active Participant
on

Effectivement, ca peut être une raison. cependant, je savais d'avance, qu'essayer de gérer le concours pour le mois de janvier aller être impossible avec NIDays. J'ai préféré rallonger un peu la durée. A réfléchir pour le prochain sujet.

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

Micael_
Active Participant
Active Participant
on

Il y a une limite pour le temps d'exécution ?

Mon code tourne depuis 4h et j'ai l'impression qu'il n'a exploré qu'une petite partie des combinaisons possibles..Grille_16.png.

Cordialement,


Micaël DA SILVA
Micael_
Active Participant
Active Participant
on

Bon ben voilà j'ai envoyé mon code.

Je n'ai pas réussi à passer la barre des 16 mots, mais on verra ce que ça donne cette nuit, et si Maxime est assez patient pour le laisser aller au bout.

Bon courage à tous et surtout à yledieu: on va voir si on a aussi la même inspiration cette fois

Cordialement,


Micaël DA SILVA
MaximeR
Active Participant
Active Participant
on

Salut Micael,

J'ai bine reçu ton code. Je ne suis pas encore sur de pouvoir faire le test cette semaine, mais ton code tourne, je verrais combien de temps il met.

Pour les retardataires, vous avez jusqu'à la fin de la semaine.

Merci

Maxime

Maxime R.  

  CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
  CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié

Micael_
Active Participant
Active Participant
on

Tada !

V2.png

Cordialement,


Micaël DA SILVA
Marie_Remondière
NI Employee (retired)
on

Et hop là

FireShot Screen Capture #161 -

Contributors