Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématiques #26 : Trouver les répétitions dans une suite numérique

Un petit défi pour LabVIEW mais pas de géant à la main :

On associe à chaque nombre la somme des carrés de ses chiffres : 27 donne 22+72=53. À partir d'un nombre de départ, on peut donc construire une suite en prenant à chaque fois le nombre associé suivant : 27, 53, 34, 25, 29, 85, 89, 145, 42, 20, 4, 16, 37, 58, 89, 145, 42, 20, 4..... Très souvent, la suite entre dans le cycle 4, 16, 37, 58, 89, 145, 42, 20, 4... qui se répète à l'infini. Question : Pour toutes les suites commençant par un nombre strictement positif et inférieur à 100, combien entrent dans ce cycle ?

Faire un code LabVIEW qui répond à cette question avec au minimum un numérique en sortie pour la réponse.

Bien entendu le code doit faire le calcul automatiquement et pas de constantes comme réponse

Un gagnant sera tiré au hasard parmi les réponses et bénéficiera d’un bon pour passer une certification LabVIEW gratuitement.

Envoyez moi votre code LabVIEW avec le format : Challenge26_Votre Pseudo.vi avant le 1er octobre sur mon adresse : emmanuel.roset@ni.com et posez un commentaire sur la communauté afin de vérifier que j'ai bien tout reçu !


Bon défi de programmation !

Comments
Nico_EMC
Member
Member
on

Code déjà envoyé, pour me faire pardonné de n'avoir pas répondu au précédent

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci, déjà fini ! certes on veut tous savoir combien il y en a et comprendre pourquoi .

Le précédent n'était pas un défi d'algorithme LabVIEW

Jules1403
Member
Member
on

Code envoyé !!!

erwan.cossec
Member
Member
on

Code envoyé!

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci pour vos codes bien recus. J'ai cependant une remarque, les trois codes renvoient des résultats différents et il y a forcément l'un qui est plus dans le vrai que les autres...

erwan.cossec
Member
Member
on

En effet, mauvais algo pour moi. Code renvoyé!

toto69
Member
Member
on

Code envoyé!

twanou
Member
Member
on

Code envoyé!

Programaths
Member
Member
on

Code envoyé également. Un peu tard car ça faisait depuis 2008 que je n'avais pas eu accès à Labview 😛 (Cours d'AVA en supérieur)

Syx
Member
Member
on

Code envoyé.

emmanuel-fr
Member
Member
on

Les jeux sont fait, dépouillement des résultats... le nombre de cycles à trouver était 80

Voici la liste complète et ceux qui ont trouvé (tous les codes seront mis en ligne quand même!!!)

Nom par ordre
Valeur



1 - challenge26_Nico_EMC_V2.vi80
2 - Challenge26_Jules1403.vi79
3b - Challenge26_Erwan.llb80
4 - challenge26_toto69
20
5 - Challenge26_twanou.vi80
6 - Challenge26_programaths.zip80
7 - Challenge26_Syx.vi
80

Donc le gagnant sera tiré au sort sur le prochain loto de samedi 3 oct (fdj.fr). Il y a 5 réponses justes donc on pourra prendre le chiffre complémentaire pour le tirage avec 2 chances par personne.

Tirage possible

16
1 - challenge26_Nico_EMC_V2.vi
27
3b - Challenge26_Erwan.llb
38
5 - Challenge26_twanou.vi
49
6 - Challenge26_programaths.zip
510
7 - Challenge26_Syx.vi

Merci pour votre participation !! nous pensions ne plus publier de défis LV...mais c'est reparti

Toujours parreil, il y a pleins d'astuces et méthodes utilisées pour arriver au même résultat

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonjour,

Résultat de ce défi ! le loto de samedi à choisi le numéro 4 soit "programaths".

Il sera contacté pour savoir s'il est intéressé de passer une certification LabVIEW gratuitement

Merci a tous de votre participation et aux différents codes bien écrits avec vos méthodes personnelles pour arriver au même résultat.

N'hésitez pas à m'envoyer vos propositions de sujets de petits défis a faire en LabVIEW, je ferai un tri et j'espère pouvoir les mettre en ligne en votre "pseudo" nom

Programaths
Member
Member
on

Bonjour,

oui certainement! Pouvez-vous me conseiller la meilleure certification qui

me convient ?

Petit challenge: écrire un "vi" qui permet d'effectuer la rotation d'un

point autour d'un autre. L'écran doit permettre de saisir le point à

transformer, l'angle ainsi que le centre de la rotation.

Petit challenge 2: déterminer si un polygone est convexe ou non.

Petit challenge 3: créer la plus longue chaine avec N symboles tel qu'il

n'y ait pas 2 fois la même séquence qui se suivent.

Exemple avec ABC (n=3): "ABCACBABC...".

Petit challenge 4: créer un vi qui effectue le produit de 2 matrices de

dimension 3 en étendant la définition classique. Bonus: det + inverse.

Bien à vous,

Christian

Contributors