Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématiques #16 : Décrypter une phrase en morse avec LabVIEW

code-morse.jpg

Pour l’été un petit défi, décrypter par un algorithme une petite phrase en morse qui contient un mot clé.

Pas trop compliqué me direz vous ? Pas certain, à vous de me trouver !

Voici la phrase sous forme de chaine de caractères.

·-·· ·  -·· · ··-· ··  ·- ··- ·--- --- ··- ·-· -··  ···· ··- ··  · ··· -  -·· ·  - ·-· --- ··- ···- · ·-·  ·-·· ·  -- --- -  -·-· ·-·· ·  ·-·· ·- -··· ···- ·· · ·--  ·--· ·- ·-·  ··- -·  ·- ·-·· --· --- ·-· ·· - ···· -- · 

Règle :

- Écrire un code LabVIEW qui décode n’importe quelle séquence morse et en l’occurrence la phrase qui contient un mot clé.

  (Utiliser la face-avant du code fourni ci-joint pour un peu d'homogénéité.)

- M’envoyer à emmanuel.roset@ni.com votre code et le mot clé trouvé.

(format du nom Code morse_votre pseudo.vi ou dans un ZIP s'il y a des Sous-VIs)

- Poster sur la communauté au message « code envoyé » afin de vérifier les arrivées de codes dans ma boite Email.

Un prix sera décerné à l’un des participants par le jeu du hasard.

Il s'agit d'une proposition de passer une certification LabVIEW de son choix gratuitement, par rapport à son niveau.

Bon décodage

PS: je me suis dit que supprimer les espaces aurait été compliqué mais intéressant aussi ... pour une autre fois

Voici la liste des codes reçu pour vérifier que tout le monde est bien présent :

Ordre d'arrivée_Pseudo
Validé




1 - Code morse_Jules1403.vix
2 - Codemorse_Greg_S.zipx
3 - Code morse_bleses.vi
x
4 - Code morse_toto69.vi
x
5 - Code morse_gaylordelatour.vix
6 - Code morse_Nico_EMC.vix
7 - Code morse_sauzeau.vix
8 - Code morse_danylogan.vix
9 - Code morse_phyjob
x
10 - Code morse_regis65.vix
11 - Morse Source Code (erwan.cossec).zipx
12 - Code morse_Omar59.vix
13 - Code morse_MathieuL .vix
14 - Code_morse_Devilleg.zipx
15 - Code morse_Syx.vi
x
16 - Code morse_NLU.vi
x
















Gagnant :

Bonjour, voici les résultats du loto d'hier soir : 25 (7) 13 9 8 chance 9

Le premier à avoir été tiré au sort dans l'ordre de sortie et étant inférieur à 16 est le 7. C'est donc notre vainqueur, il s'agit de _sauzeau

Bravo à lui

Download All
Comments
Jules1403
Member
Member
on

Code envoyé

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci Jules 1403, code bien décrypté et merci d'avoir détecté quelques espaces qui manquent. Je l'ai fait à la main, comme quoi il faut faire plus confiance à la machine ! d'où un code LabVIEW...

J'ai rectifié dans l'énoncé avec la bonne séquence et les espaces

Je vous la redonne en plus ici :

·-·· ·  -·· · ··-· ··  ·- ··- ·--- --- ··- ·-· -··  ···· ··- ··  · ··· -  -·· ·  - ·-· --- ··- ···- · ·-·  ·-·· ·  -- --- -  -·-· ·-·· ·  ·-·· ·- -··· ···- ·· · ·--  ·--· ·- ·-·  ··- -·  ·- ·-·· --· --- ·-· ·· - ···· -- ·

Greg_S.
Active Participant
Active Participant
on

Bonjour,

Code envoyé ausi.

Greg S.
CNRS
LV 7.1 8.2 8.6 2009 2011 2012 2013 2014
LPMC - CNRS
N'oubliez pas de complimenter cela fait toujours plaisir.
emmanuel-fr
Member
Member
on

Suite à une question de votre part sur s'adapter à n'importe quel séquence morse. Il n'est pas nécessaire de faire tous les cas possibles des variations du code morse et les types de caractères possibles "underscore ou signe moins". Juste décoder en clair la séquence fournie suffit. Cependant si quelqu'un se sent de le faire, je le publirai à part...

Didier_Bleses
Member
Member
on

code envoyé

gaylordelatour
Member
Member
on

Code envoyé 😃

emmanuel-fr
Member
Member
on

Pour info, certains ont réussi à utiliser que 3 fonctions primitives et 2 structures pour y arriver. Et encore pas les mêmes fonctions.

Il n'est pas utile d'atteindre un tel exploit pour participer du moment que cela fonctionne, mais chapeau.

Nico_EMC
Member
Member
on

Code envoyé!

thierrysauzeau
Member
Member
on

code envoyé

danylogan
Member
Member
on

code envoyé

phyjo
Member
Member
on

code envoyé, avec la fonction inverse (ASCII -> Morse)

regis65
Member
Member
on

Bonjour,

Les caracteres utilisés sont le ' et - correspondant au touche 4 et 6 ?

regis65
Member
Member
on

Code envoyé.

erwan.cossec
Member
Member
on

Code envoyé, avec gestion du type de caractère -signe - ou underscore), fonction inverse (ASCII to Morse) et lecture du son d'une sequence ascii en morse!

emmanuel-fr
Member
Member
on

effectivement, code complet, merci pour la communauté !

MathieuL
Member
Member
on

Code envoyé

Devilleg
Member
Member
on

code envoyé

Syx
Member
Member
on

Code envoyé

NLU
Member
Member
on

Code envoyé

gaylordelatour
Member
Member
on

Le tirage au sort est pour quand ? 😃

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonne question, étant donné les congés de chacun, (y compris du mien), je propose de correspondre au tirage du super loto du Mercredi 30 juillet au soir (fdj.fr). Il y a actuellement 16 participants au code morse donc on pourra prendre en référence les 5 chiffres classiques de 1 à 49. Si personne n'est tiré au sort dans les 5 premiers chiffres (le complémentaire ne compte pas car il ne va que jusqu'à 10) alors nous attendrons le tirage suivant !

emmanuel-fr
Member
Member
on

Listes des Noms des codes mis à jour dans le post principal. Ceci pour vérifier que tout le monde est dans le tableau d'arrivée. Il reste encore de la place si quelqu'un à encore le courage de décoder du morse simple.

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonjour, voici les résultats du loto d'hier soir : 25 (7) 13 9 8 chance 9

Donc le premier à avoir été tiré au sort dans l'ordre de sortie et étant inférieur à 16 est le 7. C'est donc notre vainqueur, il s'agit de _sauzeau

La chance sourit forcément un jour à ceux qui font les challenges LabVIEW

Nous prendrons contact avec lui afin de lui proposer de passer une certification de son choix gratuitement.

emmanuel-fr
Member
Member
on

Codes des 16 participants publiés en pièce jointe (mis en version LabVIEW 2010)

Bientôt le prochain défi

Contributors