Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Piloter les aération latérale d'une serre grâce a une girouette consiste

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjours,

je suis au lycée en terminale STI2D et une partie de mon projet de fin d'année consiste à piloter les ouvertures latérales d'une serre grace à une girouette.

Mon premier probleme est que je dois rentrer une valeur de resistance élecrtique pour avoir en sortir une direction sur une rose des vents par exemple et je ne sais pas comment convertir la valeur des résistance en dégrès.

Mon second probleme est que je ne sais pas si il serais possible de simuler l'ouverture d'un store qui s'ouvrirais ou se fermerais en fonction de la direction du vent et par conséquent de la valeur de la résistance.

Merci de vos réponses.

0 Compliments
Message 1 sur 5
6 697 Visites

En utilisant LabVIEW et une petite carte d'acquisition avec une entrée analogique et quelques sorties numériques il tout a fait possible de réaliser ce projet. Pour mesurer une résistance variable au plus simple il est possible par exemple de mettre un montage en pont diviseur avec dans le pont une valeur de résistance égale au maximum de la résistance variable. Utiliser un esortie analogique de la carte DAQ pour générer par exemple un 10V et ensuite mesurer la valeur de tension du point milieu qui sera alors de 0 à 5 V. une fois cette tension obtenue, il suffit de mettre une échelle de correspondance linéraire personnalisée et ainsi 0 V = 0 deg et 5 V = 360 deg. Pour l'ouverture de la serre, je conseille de voir l'intéret de cette ouverture. J'imagine que c'est pour modifier l'hygrométrie ou la température afin quelle soit constante. Pour faire une telle régulation il faut un capteur de température en tension comme par exemple une thermistance (meme principe de pont diviseur pour une entrée tension avec échelle personnalisée) et un capteur IC qui sort une tension pour des humidités de 0 à 90% en général. la régulation peut se faire sur un seuil haut et pas de température et humidité (pas besoin de régulation PID étant donné la lenteur des grandeurs). On met une boucle while et on surveille des grandeurs et si un seuil est dépassé alors on ouvre pour refroidir par exemple. Il faudra alors mettre un hystérésis pour éviter que l'ouverture et fermeture ne se fasse trop souvant par rapport à la valeur de consigne. Les sorties numériques de la carte DAQ sont alors à amplifier avec un petit transistor 2N2222 ou TIP 121 pour piloter un relais et commuter une ouverture par moteur. Le tour est joué ! je conseille de simuler tout ca avec LabVIEW et créer une face-avant sympa avec un shéma de la serre vue du dessus avecc la girouette et les ouvertures et des graphes de température. L'idéal serai des couleurs changeantes dans la serre en fonction des grandeurs. La simulation peut se faire avec une carte DAQ simulée ou alors simplement avec des variables.

Emmanuel ROSET

Message 2 sur 5
5 969 Visites

Merci, votre réponse m'aide beaucoup mais je ne comprend pas comment réaliser un schéma de la serre? Faut il utiliser des modules particuliers ou alors insérer des images? Merci d'avance.

0 Compliments
Message 3 sur 5
5 969 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet lelyceen

Sur les faces-avant de LabVIEW il est très simple de mettre une image de fond sur l'écran et de superposer des objets graphiques anmiés. Donc si vous avez une carte vue du dessus de la disposition de la pièce ou du batiment, on peut la copié-coller en arrière plan.

Par ailleur tous les objets graphiques comme les interrupteurs ou LEDs peuvent être personnalisés. Donc pourquoi pas trouver des photos de fenetres ouvertes et fermées et copié collé les deux états sur une LED et modifier son aspect (animé au final en fonction de l'état du booléen). pour la girouette, je conseille de prendre l'objet jauge mis a l'échelle sur 360 en modifiant aussi l'aspect graphique. Ainsi en fonction de la direction du vent on comprend sur le plan qu'il faille ouvrir ou fermer une fenetre en fonction de l'air frais (cela nécessite la prise de température externe aussi).

Emmanuel ROSET

NI France

0 Compliments
Message 4 sur 5
5 969 Visites

Merci pour toutes ses reponses elles m'ont vraiment aider merci !

0 Compliments
Message 5 sur 5
5 969 Visites