Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Agile...

Salut à tous,

Après quelques mésaventures avec le cycle en V, j'ai commencé à me plonger dans l'Agilité (en particulier Scrum)... et je dois dire que je suis devenu un "croyant". J'y trouve vraiment des avantages importants, cependant pour franchir le pas et devenir un "pratiquant" j'hésite un peu car j'ai 2 questions "bloquantes":

     -Peut on vraiment croire dans: "Le Product Owner impliqué"? (Dans le cas ou le Product Owner est un client externe à l'entreprise) ou doit on se limiter aux clients récurrents en qui on a confiance? Ou alors se limiter en Assitance technique et ne pas faire de forfait? ps: je sais que le cadre "idéal" du forfait n'existe pas mais peut on courrir ce risque?)

     -Comment faire un chiffrage réaliste? J'imagine que l'exédent de gestion de projet permet de gagner du temps sur le codage et surtout sur la validation, mais peut on rester à budget constant par rapport au cycle en V ou faut il provisionner du temps pour les activités diverses (revues de sprint, backlogs, release à répétition etc...)

Merci à ceux qui auront le courage de lire/répondre!

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 1 sur 4
3 795 Visites

Vaste sujet !

J'ai assisté à quelques réunions visant à faire découvrir les bienfaits de l'Agilité et je suis assez convainc de ce que j'ai pu y apprendre. Cependant une des difficultés que tu pointes est la manière de vendre des projets pilotés par l'Agilité.

Sans rentrer dans le détail, je pense qu'il y a beaucoup à prendre du bon sens qui se dégage de méthode comme SCRUM et que l'on peut introduire de l'Agile dans nos méthodes de travail par petites doses.

Olivier


Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
0 Compliments
Message 2 sur 4
3 258 Visites

Peut on vraiment croire dans: "Le Product Owner impliqué"? (Dans le cas ou le Product Owner est un client externe à l'entreprise)

Cela me semble indispensable : l'implication du "Product Owner" est un facteur essentiel pour la réussite d'un projet Agile. Si on a le moindre doute sur le sujet, il vaut mieux opter pour une démarche en V.

ou doit on se limiter aux clients récurrents en qui on a confiance?

C'est mieux oui.

Ou alors se limiter en Assitance technique et ne pas faire de forfait?

C'est une possibilité mais de toute manière, si l'implication du "Product Owner" n'est pas suffisante un fonctionnement en régie risque de ne pas durer non plus ...

Une solution est peut être d'avoir une phase de maquettage utilisant la méthode Agile afin de convaincre le futur "Product Owner" des bienfaits de la méthode...

0 Compliments
Message 3 sur 4
3 258 Visites

Pas bête du tout la phase de maquettage...

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 4 sur 4
3 258 Visites