Communauté des enseignants Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouvelle version du Livre "LabVIEW - Programmation et applications" 3eme édition

Bonjour à tous,

Je suis Luc Desruelle et  je voulais vous annoncer la sortie de la nouvelle édition du livre «LabVIEW programmation et applications », édition Dunod, dont je suis co-auteur avec Francis Cottet et Michel Pinard.

Sur le forum LabVIEW vous me connaissez peut-être sous le pseudo "Desruelle_luc"  | avatar_ld.gif ou vous avez peut-être eu l’occasion de visiter mon blog LabVIEW ou mes publications LabVIEW : https://decibel.ni.com/content/blogs/Luc_Desruelle


Couverture livre.jpg

La nouvelle version du livre permet progressivement au lecteur de s'initier aux bases puis aux techniques avancées du langage de développement LabVIEW afin de pouvoir réaliser une application dans les règles de l'art. Il dévoile également des précieuses astuces pour permettre à un développeur (même confirmé) de comprendre les concepts nécessaires à la préparation de l'examen Certifié LabVIEW Développeur (CLD) et d’obtenir un code performant.

Il est structuré en six chapitres. Les deux premiers, dédiés aux débutants, sont consacrés à la prise en main de l’outil et la description des éléments de programmation graphique de base, illustrés par des exemples simples et détaillés.

Le troisième chapitre aborde la programmation avancée en LabVIEW en définissant des techniques et architectures permettant au code d’être maintenable, évolutif, documenté et performant.

Les trois derniers chapitres  abordent de façons très pédagogiques les capacités spécifiques de LabVIEW pour l’acquisition, l’analyse et la présentation des données.

Au fil du livre des exemples concrets et tous téléchargeables gratuitement permettent d'illustrer en détail les domaines tels que

  • l'acquisition de données sur les cartes National Instruments (DAQmx, utilisation MAX, assistant DAQ, acquistion point à point + fini + continu);
  • le pilotage d'instruments (série, GPIB, LXI, PXI,PCI) en VISA & IVI et la réalisation de driver Plug & Play VISA;
  • introduction aux systèmes temps réel RT & FPGA;
  • le traitement du signal &  l'analyse mathématique;
  • la sauvegarde des données (fichier texte, tableur, ini, base de données);
  • la génération de rapport professionnel au format Microsoft Office (report generation toolkit)
  • L'échange de données via TCP IP;
  • et autres...

Des techniques de programmation sont abordées avec :

  • la gestion des données : locale, globale, noeud de propriété, variables fonctionnelles (FGV), Action Engine (AE), programmation Objet (OOP), DVR;
  • les modèles de projet (VI général, machine à états, producteur/consommateur événementiel, boite de dialogue)
  • la gestion des erreurs;
  • les régles de styles;
  • les outils gratuits et indispensables (openG, VIPM,...)
  • et autres...

Bonne lecture à tous

Luc

Plus d'informations : https://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-techniques-industrielles/automatique-robotique/ou...

Luc Desruelle

 

Ingénieur, architecte logiciel et chef de projet Test et Mesure chez Mesulog.  

Certifié LabVIEW Architecte (CLA & CLD).

 

Francis Cottet

 

Ingénieur, docteur et professeur, directeur de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) de Poitiers.

 

Michel Pinard

 

Normalien et professeur agrégé de physique appliquée, il enseigne l’électronique de puissance à l’ESIEE et au CNAM.

 
banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 1 sur 2
4 397 Visites

Pour ceux qui possèdent les anciennes éditions du livre, jusqu'à LabVIEW 8, cette version est bien plus qu’une simple réédition et elle va vraiment vous surprendre et vous intéresser :

  • Entièrement en couleur avec le code conforme aux règles de développement National Instruments (le code est téléchargeable).

  • Les chapitres 1 et 2 ont été grandement actualisés pour la version 2015 avec de nouveaux concepts (bases de la programmation).

  • Le chapitre 3 « programmation avancée » est totalement nouveau(environnement de développement, règles de style, gestion des données, gestion des erreurs et règles d’architecture).

  • Le chapitre 4 « construire et piloter un système de mesure » est également nouveau, (le driver DAQmx, assistant DAQ, configurer une acquisition sous MAX, l’utiliser sous LabVIEW) mais aussi sur le pilotage d’instrument avec VISA et IVI.

  • Le chapitre 5 « Traitement des données » comporte beaucoup de nouveautés.

  • Le chapitre 6 « Sauvegarde, présentation et échange de données » est nouveau pour plus de la moitié.

Alors bonne lecture…

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 2 sur 2
4 340 Visites