Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création : Module de notifications (Toolkit?)

Bonjour,

Lorsque vous développer un de vos projets sous labview, vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ?

"Je voudrai que les utilisateurs puissent être averti que ceci est prêt, bientôt fini ou déjà fini, ou être informer les utilisateurs de quelque chose non important mais qui peut tout de même être interréssant, sans pour autant afficher une boite de dialogue, et que les informations puissent être vues même si une autre application est affichée à l'écran, au premier plan. Comment faire ?"

C'est le principe qu'utilise Microsoft sur Windows 8, pour ses applications et des applications tierces compatibles : Les notifications ! Vous savez, ces petits rectangle en haut à droite de votre écran qui apparaissent pour vous transmettre quelques informations pendant quelques secondes, puis qui disparaissent d'elles-même.

Il faut le dire, ce n'est pas vital pour un programme, ça ne l'est jamais mais cela apporte un certain confort aux utilisateurs.

Donc je me suis dit pourquoi pas ajouter cette fonctionnalité à mes projets Labview ? Bien entendu, d'une manière simple pour que je puisse réutiliser dans mes futurs projets et facilement adaptable aux anciens projets.

Après avoir mis ma première version sur le forum, appliquer quelques changements, je vous propose mon module, que j'appelle "Module Notifications" en pièce jointe. D'ailleurs peut-on appeler ça un toolkit pour labview ? Je ne sais pas...

Bien entendu, les notifications ne sont pas aussi performante que celle de windows. Mais cela peut évoluer !

---

Exemple d'une notification :

Notif 1.png

Vous pouvez voir, un titre, un texte, de la couleur... (et une croix)

Vous auriez pu aussi entendre un son, mais bon... c'est visuel là

---

Ce que vous indiquez :

- Le titre : Une ligne, courte mais précise !

- Le texte : il est optionnel, c'est le détail de l'action.

Il faut penser que toutes les notifications font la même taille, donc la taille des textes est limitée.

- La couleur de fond : Attention, le texte est toujours blanc ! Ne prenez pas une couleur trop claire donc ! La couleur des contours de la notification sont 20% plus clair que la couleur de fond.

- Le temps d'affichage à l'écran (en 1ère position) : de 3 secondes à 60 secondes. Comme indiqué sur la notification de l'image, un clic n'importe où ferme la notification avant la fin du décompte.

---

Plusieurs notifications à afficher ?

C'est possible, mais si vous avez plus de 2 notifications a afficher en même temps, alors la 3ème attendra que la première disparaisse pour s'afficher.

Notifs écran.png

---

Structuration du module :

Je vous livre le module dans une archive en zip.

Cette archive contient 3 éléments :

- Module Notifications v1.1-b.llb (La bibliothèque des VIs et sous-VIs)

- Notif.wav (Le son des notifications)

- Notifications.mnu (pour la pelette, mais je ne sais pas si ça marche, vous me direz ! )

Contenu de la LLB :


- Notif_Ajout_++_notifs.vi

- Notif_Ajout_1_notif.vi

- Notif_Coeur.vi

- Notif_Buffer.vi

- Notif_Cadre_1.vi

- Notif_Cadre_2.vi

- Notif_Exemple.vit

- Notif_Var.vi

En gras : Les sous-VIs à mettre dans vos diagrammes, les autres étants des sous-VIs.

Comment insérer le module dans mon code :

Extraits de vi notifs 1.png

D'autres petits détails :


- Vous pouvez couper le son des notifications grâce à la variable locale

- Vous pouvez choisir un autre son de notification mais il doit porter le même nom "Notif.wav"

- Regarder l'exemple "Notif_exemple.vit" pour plus de détails.

Pour finir...

Suite aux modifications de la première version, le module est noté à la version 1.1-b, soit en beta.

J'attends donc des retours pour trouver des éventuels bugs, améliorer certaines choses et puis aussi pour en discuter

Bonne journée !

Anthony LAFFORE alias Kaleck0

Message 1 sur 1
3 268 Visites