luc desruelle's Blogue

Navigateur communautaire
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Partie 2/3 : Distribuer son Framework, modèle de projet personnalisé, avec le gestionnaire de projet LabVIEW - version Simple

Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

I] Insérer son Framework, modèle personnalisé de projet LabVIEW, dans le gestionnaire de projet de National Instruments : la version "simple"

  

I.1) Introduction et Documentation

Sur un nouveau projet, afin de ne pas repartir de la feuille blanche, les développeurs LabVIEW utilisent leur Framework de projet, qui correspond à leur structure de programme.

Il existe quelques publications sur comment créer et distribuer son modèle de projet LabVIEW. Souvent en anglais. Souvent la version "simple". Par version "simple" il faut comprendre la version "proposée" en standard par National Instruments au travers du gestionnaire de projet de LabVIEW.

Cette méthode peut être "personnalisée", mais il faut une bonne connaissance du fonctionnement de la version "classique" avant de pouvoir la personnalisée.


Pour moi 2 références : By ekerry "Creating and Distributing Custom Templates with the New Create Project Dialog"  http://ekerry.wordpress.com/2012/11/09/creating-and-distributing-custom-templates-with-the-new-creat...

 et  LabVIEW Templates and Sample Projects: http://www.ni.com/white-paper/14045/en


 

Je vais vous présenter comment LabVIEW permet d'insérer votre Framework dans le gestionnaire de projet "standard" de LabVIEW

 

I.2) Arborescence

Par exemple le Framework de projet, basé sur le modèle QMH modifié, cf Partie 1/3 : Créer des modèles de projet personnalisés avec le gestionnaire de projet LabVIEW - Pour...?,  pourra être copié dans un des 2 dossiers "projectTemplates" :

 

> Dans le dossier de LabVIEW : C:\Program Files\National Instruments\LabVIEW XXXX\ProjectTemplates

> Dans le dossier "LabVIEW Data" >>> C:\Users\NomUser\Documents\LabVIEW Data\ProjectTemplates

 

 Personnellement j'utilise le dossier "LabVIEW Data" (plusieurs versions de LabVIEW, droit d'écriture, sauvegarde, distribution par copier-coller)

 

Dans le dossier LabVIEW il existe déjà les exemples livrés par NI avec LabVIEW, ils vont servir de modèle

projet.PNG

 

Le dossier créé sous  "LabVIEW Data" devra contenir les dossiers

  • <LabVIEW Data>\ProjectTemplates\MetaData
  • <LabVIEW Data>\ProjectTemplates\Source

projet.PNG

 

I.3) Le fichier MetaData

Le dossier MetaData contient un fichier xml, il suffit de copier le fichier de "C:\Program Files\National Instruments\LabVIEW 2012\ProjectTemplates\MetaData"

 

La structure est

<?xml version="1.0" encoding="windows-1252" standalone="yes" ?><MetaData>

 

avec un Tag pour chaque Projet >>> <ProjectTemplate> </ProjectTemplate>

Par exemple pour mon projet :

 

<ProjectTemplate>
  <Title localize="yes">Luc Desruelle QDMH</Title>
  <Description localize="yes">Luc QDMH</Description>
  <Filters localize="yes">Modèles:Bureau</Filters>
  <Keywords localize="yes">état;machine;file d'attente;en file d'attente;événement;gestionnaire;message</Keywords>
  <LocationPath>Core/Luc_QMH</LocationPath>
  <ProjectPath>Queued Message Handler.lvproj</ProjectPath>&gt;
  <ListboxImagePath>images/avatar_ld.png</ListboxImagePath>
  <DocumentationPath>documentation/Queued Message Handler Documentation.html</DocumentationPath>
  <CustomVIMode>None</CustomVIMode>
  <SortPriority>400</SortPriority>
  <LabelLocalizations>localization/QMH_Label Localization.vi</LabelLocalizations>
</ProjectTemplate>

 

XML Tag Description Example Project
Required Tags
<Title> Defines the title of the project as it appears in the Create Project dialog box. All projects
<Description> Defines the description of the project as it appears in the Create Project dialog box. All projects
<Filters> Determines filters for the project, which allow users to filter items in the Create Project dialog box by category. Use a colon to separate categories and a semicolon to separate multiple filters. All projects
<LocationPath> Specifies the path to the directory that contains source files for the project. Use a forward slash (/) as the path separator.

 

This path is relative to the ProjectTemplates\Source directory. All other paths in the meta data for the project are relative to the path you provide in the <LocationPath> tag.
All projects
<ListboxImagePath> Specifies the path to the image you want LabVIEW to display beside the project title in the Create Project dialog box. Ensure that the dimensions of the image are 32x32 pixels. All projects
<ProjectPath> Specifies the path to the .lvproj file for the project. If you set the value of the <CustomVIMode> to AfterPage1, this tag is optional. Simple State Machine

 

Cette première version est une version "simple", elle n'utilise donc que les Tags "simples".

I.4) Le code source

Je copie le code du QMH modifié sous ..\ProjectTemplates\source\Core\Luc_QMH

avec le nom du projet <ProjectPath>Queued Message Handler.lvproj</ProjectPath>

et la documentation html  <DocumentationPath>documentation/Queued Message Handler Documentation.html</DocumentationPath>

 

projet2.PNG

 

J'ajoute mon image sous images/avatar_ld.png ma belle image! avatar_ld.gif

La version standard de la distribution du Framework personnalisé est terminée...


Si vous avez besoin d'aide, d'information ou de conseil pour réaliser la distribution votre projet personnalisé (Framework),

vous pouvez laisser vos commentaires.


II] Générer un Framework personnaliséprojet

 Nous pouvons donc créer notre projet, à partir de notre Framework

Projet 3.PNG

 

puis choisir le modèle de projet "le point de départ..."

Projet 4.PNG

 

Le modèle "simple" utilise la gestion "standard" de NI LabVIEW pour générer et modifier le code.

Capture 5.PNG

 

<CustomVIMode>
  • None—No custom VI runs. If you omit the <CustomVIMode> tag, None is the default value.
 

 

Et moi je n'aime pas la création standard.... je voudrai en faire plus!

Par exmple le préfixe est une bonne idée, mais pas sur les vi's "support", je voudrai renommer des dossiers suivant des options

 

Bref nous allons donc voir comment modifier les options de génération de la fenêtre de distribution de projet LabVIEW.


Partie 1/3 : Créer des modèles de projet personnalisés avec le gestionnaire de projet LabVIEW - Pour...

Partie 2/3 : Distribuer des modèles de projet personnalisés avec le gestionnaire de projet LabVIEW -...

Partie 3/3 : Distribuer des modèles de projet personnalisés avec le gestionnaire de projet LabVIEW -...

 

avatar_ld.gifLuc Desruelle Voir mon profil | LabVIEW Champion | Contact

 

CLA : Certified LabVIEW Architect / Certifié Architecte LabVIEW
CTD : Certified TestStand Developer / Certifié TestStand LabVIEW

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group