Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Acquisition continue multi-canaux

Bonjour,
Je désire acquérir des mesures à partir d'une carte MIO16E-10, sur plusieurs canaux et en continue (
intervalle minimal d'une milliseconde) en fonction du temps. J'utilise LabWindows/CVI 4.0.1 et me suis tourné vers les fonctions suivantes AI_Startacquisition,AI_Readacquisition et AI_Clearacquisition de la librairie EasyI/O.
Le problème est que lorsque j'ouvre les samples livrés avec LabWindows/CVI (samples/easyIO), et que je lance une acquisition alors que mes capteurs ne sont reliés à aucun matériel, les programmes me tracent un graph avec des valeurs partant de -X Volts et montent jusque 5 Volts!? Ne devrait il pas resté à 0 puisqu'aucun signal n'est censé entrer?
De plus, une fois que l'acquisition a atteint 5 Volts, la carte à l'air de "saturer", et ne se réinitialise pas lors de la prochaine exécution du programme... Lorsque j'ouvre le logiciel Ni-DAQ Configure pour tester ma carte avant d'avoir exécuter un des samples EasyI/O, mes entrées sont bien à 0, mais si je reteste après avoir lancé un des samples, les entrées sont bloquées a 5 Volts !
Je ne comprends pas pourquoi la carte réagit comme cela (mesures différentes de 0 alors qu'aucun signal n'entre, et carte qui ne se réinitialise pas). Est ce que je n'aurai pas compris la finalité des samples EasyI/O? Auquel cas, quelles sont les fonctions que je doit utiliser?
Parce que mon programme réagit exactement comme les samples, et j'ai essayer plusieures choses dont lancer la fonction permettant de réinitialiser la carte mais cela ne change rien.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour la réinitialiser sans redémarrer l'ordinateur est de lancer un de mes programmes(qui n'a rien a voir avec celui concerné) qui utilise les fonctions AI_Configure et AI_Vread... Après l'exécution de celui ci, les entrées reviennent à 0, mais si je relance un des samples (ou mon programme), le phénomène se repproduit.
J'ai de plus lancé les samples sur un autre pc équipé d'une carte semblable, mais cela fait exactement pareil!
La carte ne permettrait-elle pas d'utiliser correctement ces fonctions? Si tel est le cas, pourriez vous me dire en détails comment procéder.
J'espère avoir décrit mon problème le plus clairement possible, et que vous saurez m'aider assez rapidement.
Je vous remercie par avance,
Cordialement
Patrick
0 Kudos
Message 1 of 2
(2,515 Views)
Bonjour Patrick,

Merci pour ces explications fort bien exposées.

Pour répondre simplement à vos questions, je ferais la remarque suivante :
Ne rien connecter sur une entrée analogique ne signifie pas imposer une différence de potentiel nulle aux bornes de celle-ci!

Lorsque vous effectuez une acquisition analogique, les entrées ont une impédance d'entrée très élevée (100 GOhm en parallèle avec une capacité de 100pF en entrée de l'amplificateur). Il n'est donc pas étonnant d'obtenir une tension "fantôme" lorsque aucune charge ne vient imposer une différence de potentiel en entrée. La déviation que vous constatez est principalement due à la charge ou à la décharge de la capacité d'entrée de l'amplificateur selon le mode de connexion que vous avez choisi.

Placez donc une résistance de charge entre les pattes + et - de votre entrée analogique lorsque vous effectuez vos tests. Obtenir une déviation de la tension dans ces conditions serait plus alarmant.

Vous pouvez egalement vous reporter au tutorial suivant pour plus d'informations concernant les modes de connexion des entrées analogiques et les éléments qui peuvent influer sur la mesure :
http://zone.ni.com/devzone/conceptd.nsf/webmain/8D907374C5E867F186256C640059F30C?opendocument

Je vous conseille également d'utiliser les fonctions de la bibliothèque "Traditional NI-DAQ" plutôt que les fonctions de la bibliothèque "EasyIO" si cela est possible. Même si la bibliothèque "EasyIO" offre des fonctions de plus haut niveau, les fonctions ne vous permettent pas toujours de configurer tous les paramètres de votre acquisition et ceci prête parfois à confusion.

Cordialement,
0 Kudos
Message 2 of 2
(2,497 Views)