LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

graphique avec plusieurs courbes

Bonjour,
Je débute dans la programmation sous LabVIEW (avec un peu de mal, il est vrai) et de ce fait j'ai quelques questions sans réponses. Tout d'abord pour présenter mon installation, je travaille avec des modules Field Point (FP-TC-120 et FP-AI-111) pour l'acquisition de données de sondes utilisées dans l'agronomie. En fait j'aimerais répertorier touts les signaux émis par des sondes identiques dans le même graphique déroulant. Le problème se réside au niveau du cablage (diagramme) d'un tel système, malgré les aides en ligne je n'arrive pas à le concevoir.
Merci d'avance pour votre réponse
Ophélie
0 Kudos
Message 1 of 16
(4,586 Views)
Ophélie,
votre question est très générale. Où se situe votre problème ?
Au niveau de la restitution graphique ? Plus en amont, dans la gestion des données issues du module FP ? Un peu partout ? 🙂
Avec aussi peu d'info, difficile de vous aider au delà de ce pauvre exemple, qui simule l'affichage de l'acquisition simultannée de 3 valeurs...

CC
Chilly Charly    (aka CC)

         E-List Master - Kudos glutton - Press the yellow button on the left...
        
0 Kudos
Message 2 of 16
(4,572 Views)
Bonjour Chilly Charly,
Tout d'abord merci d'avoir repondu present à ce message.
Je vais essayé d'etre un petit plus precise dans mon application avec ce descriptif et vous fais suivre mon programme.
Je dispose notamment de 4 sondes HMS9000 (Cf face-avant) me fournissant des signaux en mA, et à ce niveau j'aimerais en fait récuperer les signaux et les representer dans un seul graphique déroulant. J'ai essayé de faire un regroupement de tableau à une dimmension mais n'etant pas programmatrice dans l'ame (formation en environnement et biologie) je pense que j'ai forcément oublié une connection.
En vous remerciant de votre aide, je vous prie d'agreer mes salutations.
Ophélie
Ps: je n'ai pu ouvrir votre fichier etant donné que ma version de LabVIEW est trop ancienne (6.1)
0 Kudos
Message 3 of 16
(4,565 Views)
J'ai fait un peu de ménage, pour réduire la taille du diagramme.
Votre pb, c'est que vous avez confondu certaines fonctions : interleave au lieu de concaténation par exemple.
Essayez avec ça...

CC
Chilly Charly    (aka CC)

         E-List Master - Kudos glutton - Press the yellow button on the left...
        
0 Kudos
Message 4 of 16
(4,550 Views)
Bonjour,
Merci beaucoup pour les corrections que vous avez apportées à mon travail, c’est vraiment très gentil de votre part. Pour finir mon acquisition j’ai essayé de faire une boucle d’enregistrement sur fichier texte. J'ai eu quelques difficultés de câblage, notamment pour enregistrer les signaux qui sont regroupés dans les tableaux (représentés sur le même graphique). Si par chance vous avez du temps à me consacrer, je me permets de vous transmettre mes conditions d’enregistrement.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
Ps: Lorsque j'essaye d'enregistrer le fichier journal (Exécution/fichier journal/enregistrer) un message d'erreur apparaît : "flèche d'exécution brisée" savez vous sa signification?
Ophélie
0 Kudos
Message 5 of 16
(4,536 Views)
Il faut que vous définissiez à la fois la forme de votre fichier et ce que vous voulez en faire par la suite. Est-ce uniquement à des fins d'archivage que vous vous voulez enregistrer les données, ou souhaitez-vous les retravailler en suite avec un logiciel tel qu'Excel ?
Les tableaux 2D ne font pas bon ménage avec les données sca
Chilly Charly    (aka CC)

         E-List Master - Kudos glutton - Press the yellow button on the left...
        
0 Kudos
Message 6 of 16
(4,522 Views)
Il faut que vous définissiez à la fois la forme de votre fichier et ce que vous voulez en faire par la suite. Est-ce uniquement à des fins d'archivage que vous vous voulez enregistrer les données, ou souhaitez-vous les retravailler en suite avec un logiciel tel qu'Excel ?
Les tableaux 2D ne font pas bon ménage avec les données scalaires, tout au moins dans les fichiers ASCII. Essayez de décrire plus précisement vos besoins.

CC

Message Edited by chilly charly on 04-29-2005 10:09 PM

Chilly Charly    (aka CC)

         E-List Master - Kudos glutton - Press the yellow button on the left...
        
0 Kudos
Message 7 of 16
(4,439 Views)
Monsieur,
En fait le but de mon enregistrement serait de garder une trace des valeurs obtenues. Je ne pense pas avoir besoin de les retravailler sur Excel mais j'aimerais pouvoir les interpréter après plusieurs heures voir un jour de mesures. Malgré le mail que vous m'avez envoyé, je ne parviens toujours pas à câbler correctement mes regroupements de valeurs (groupements de signaux tracés sur la même courbe, valable pour sondes PMS9000 et HMS9000) à la boucle d'enregistrement. Faut-il que je fasse 2 boucles d'enregistrement distincts? Ou dois-je faire intervenir une autre fonction?
Merci de votre aide.
0 Kudos
Message 8 of 16
(4,507 Views)
Le plus simple est de construire un tableau qui pourrait être relu par un tableur quelconque.
Dans ce type de tableau, les données sont organisées en colonnes, chaque ligne correspondant à une nouvelle acquisition.
Préparez un "prototype" de votre tableau, en nommant chaque colonne (par exemple : date; heure; mesure1; mesure2...), en établissant une correspondance entre chaque colonne et les variables mesurées par votre vi.
Le plus gros sera alors fait : ceci permettra de savoir comment vous voulez répartir les données de vos tableaux 2D dans votre tableau de résultat, puisque le pb est que vos tableaux 2D comportent plusieurs lignes, alors que les mesures doivent être écrites sur une seule ligne !

Le reste n'est plus que cablage, et je pourrais vous aider (si c'est encore nécessaire !..) à partir de ce moment.

CC
Chilly Charly    (aka CC)

         E-List Master - Kudos glutton - Press the yellow button on the left...
        
0 Kudos
Message 9 of 16
(4,496 Views)
Monsieur,
Merci pour le renseignement, je pense à présent avoir insérer correctement mes tableaux dans ma boucle d'enregistrement.
Pour résumer je veux tout simplement récupérer les données provenant de mes 4 sondes HMS9000 (voir premiers signaux dans le diagramme 4-20mA), mes 3 différences de potentiels (sondes PMS9000- mV)), les valeurs fournies par les deux débitmètres tout cela toutes les minutes (lors d'instrumentations donc il faudra déclencher le bouton 'activer l'enregistrement') et que l'heure et la date apparaissent sur mon enregistrement pour pouvoir me repérer avec les différentes simulations faites sur le pilote.
Je pensais qu'avec la boucle que j'ai programmée cela fonctionnerait mais ce n'est pas le cas puisque des erreurs apparaissent toujours et que 'la flèche d'exécution est brisée' (quelle est la signification de ce message d'erreur?).
N'ayant pas trouvé d'exemple sur ce thème je ne sais plus comment progresser pour la réalisation de cet enregistrement.
Merci pour votre aide.
Salutations.
Ophélie
0 Kudos
Message 10 of 16
(4,489 Views)