LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

OPC et Drive Server OPC

Sous Labview 7.0 je communique avec un positionneur (variateur..) Lenze 9300, grâce au DriveServer OPC fourni par Lenze... j'ai créé un sous-vi dans lequel j'ai placé des indicateurs et commandes avec un lien grâce au "dataSocket" avec les variables OPC ...
j'ai 2 problèmes... ce sous-vi est appelé dans le vi principal avec en entrée des commandes, et en sortie des indicateurs... toutes les 200 ms ...

1 : Au démarrage, si le variateur n'est pas connecté ( ou est arrêté..) labview ce votre ( ? à priori en essayant de créer les liens OPC .. )
2 : Le rafraîchissement des variables OPC semble lent ... ( c pe être plus un problème du driver lenze .. qui récupère peu-être beaucoup trop d'infos...)
merci pour d'avance pour vos conseils
0 Kudos
Message 1 of 4
(2,619 Views)
Bonjour,

Quel type de méthode utilisez-vous? Connectez-vous les objets de la face-avant directement à une connection DataSocket? Utilsez-vous les VIs DataSocket de la palette intégrée de LabVIEW ou les VIs dis de compatibilité?

Les VIs de compatibilité donnent de meilleures performances car ils ne font pas une ouverture et une fermeture de connection à chaque écriture/lecture d'un item OPC.

Le taux de mise à jour peut dépendre de nombreux paramètres:
* deadband & update rates des items configurés dans le serveur OPC
* puissance du PC (polling du client DataSocket sur le serveur OPC)
* mode de fonctionnement des VIs DataSocket (Read ou ReadAutoUpdate).

Les taux de transfert pour une communication OPC en DataSocket peuvent aller de 100ms à 1s (pour 100
items). Cette technologie ne permet pas de toute façon de faire une communication rapide (plutôt dédié à la supervision lente).

Cordialement.
0 Kudos
Message 2 of 4
(2,619 Views)
je connecte directement les objets de la face avant ....

"ou sont les vi dis de compatibilité?"
0 Kudos
Message 3 of 4
(2,619 Views)
Bonjour,

Les VIs dits de compatibilité se trouvent au chemin suivant:
C:\Program Files\National Instruments\LabVIEW 7.0\vi.lib\platform\dataskt.llb

Vous trouverez également des exemples standards de programmation OPC/DataSocket dans LabVIEW:
Menu Aide >> Recherche d'exemples...
Catégorie "Networking >> DataSocket >> OLE for process control (OPC)"
Exemple "Multiple OPC Items Monitor.vi" qui utilisent les VIs DataSocket dits de compatibilité.

Ceci devrait vous aider.
Cordialement.

Matthieu Gourssies
0 Kudos
Message 4 of 4
(2,619 Views)